Accueil    //    Augmentation mammaire par prothèse mammaire en dual plan

L’augmentation mammaire constitue sans conteste l’une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique, dans le but d’offrir à la patiente une silhouette et un galbe de poitrine en phase avec ses envies. À ce titre, la technique d’augmentation mammaire dual plan présente une véritable avancée chirurgicale, pour un résultat naturel inégalé : découvrons quel sont les avantages de cette technique.

 

Placement implants mammaires


 

Toute patiente envisageant une augmentation mammaire par implants mammaires se questionne sur le positionnement de ses prothèses mammaires. Il existe en effet trois possibilités.

 

Placement de la prothèse mammaire sous le muscle

 

Quand le tissu mammaire est atrophié, notamment dans le cas d’une hypotrophie mammaire, l’implant est positionné par le praticien derrière le muscle grand pectoral (prothèse rétro-musculaire ou implant rétro-pectoral).

Disposer de structures tissulaires suffisamment solides est en effet un gage de sécurité pour le chirurgien, afin d’offrir à sa patiente une cicatrisation optimale et une tenue de la prothèse, avec un beau galbe.

 

Les inconvénients de la prothèse mammaire rétro-pectorale sont :

  • Inflammatoires : décoller le plan musculaire suppose un décollement tissulaire un peu plus important, et donc une inflammation post-opératoire un peu plus marquée.
  • Esthétiques : l’implant mammaire, en partie solidaire du plan musculaire, est plus susceptible de bouger lorsque la patiente contracte ses pectoraux.

 

Placement de l’implant mammaire devant le muscle

 

Plus rarement, lorsque les tissus sont de bonne qualité, le chirurgien peut alors décider de placer la prothèse mammaire devant le muscle pectoral : on parle alors d’implant pré-pectoral ou rétro-glandulaire.

 

Cela suppose toutefois des structures tissulaires parfaites, tant au niveau cutané que glandulaire (tissu mammaire et tissu graisseux).

On estime que cette technique est possible si le pinch-test (pincement tissulaire à hauteur du décolleté) garantit une épaisseur d’au moins 2 à 3 cm.

 

Les principaux inconvénients de l’implant mammaire rétro-glandulaire sont :

  • Esthétiques : le résultat est un peu plus visible en cas d’amaigrissement de la patiente.
  • Structurels : avec une moindre protection tissulaire, le risque de formation ultérieure d’une coque serait potentiellement légèrement accru.

 

Technique mixte : prothèse mammaire dual plan

 

L’augmentation mammaire par dual plan permet de répondre aux inconvénients des deux techniques précédentes, tout en combinant leurs avantages.

 

La technique en dual plan vise tout simplement à placer l’implant dans deux plans distincts :

  • La partie supérieure de la prothèse mammaire est placée en position rétro-musculaire.
  • La partie inférieure de l’implant est insérée en position rétro-glandulaire.

 

Prothèse mammaire par Dual Plan : avantages


 

Cette technique d’implantation mammaire par dual plan permet de gommer les inconvénients des autres solutions chirurgicales, avec les avantages des deux autres approches classiques.

 

Implant mammaire par dual plan : c’est moins de douleurs

 

De manière générale, une inflammation post-chirurgicale est d’autant plus importante que les tissus sont vascularisés et décollés par le chirurgien, ce qui est le cas notamment des muscles pectoraux.

En ne décollant que la partie supérieure du muscle, le chirurgien diminue énormément cette réaction inflammatoire, ce qui réduit d’autant la douleur post-chirurgie et les suites opératoires (ecchymoses, hématomes, sécrétions ou exsudats).

 

Dual plan pour implantation mammaire : c’est un résultat plus naturel

 

En position supérieure, la prothèse mammaire est cachée derrière le muscle, ce qui assure un décolleté esthétiquement parfait, très naturel.

Le muscle pectoral assure par ailleurs un maintien de l’implant, évitant tout abaissement.

En position inférieure, l’implant remplit harmonieusement la forme originelle du sein, sans déformation, notamment lors de contraction des pectoraux.

En position haute comme en position basse, la prothèse est donc difficilement palpable et camouflée le plus naturellement possible.

 

Pour toute augmentation mammaire par dual plan (avant après), le résultat se traduit toujours par un déroulé du sillon sous aérolaire très naturel, un décolleté parfait et un galbe des plus harmonieux. Pour des raisons esthétiques, il s’agit désormais d’une technique de plus en plus privilégiée par les chirurgiens dans le cadre d’une augmentation mammaire par implants, sous réserve des bonnes indications.