Accueil    //    Médecine esthétique    //    Mésothérapie | Mésolift

Mésothérapie | Mésolift

La mésothérapie esthétique offre de belles promesses pour lutter contre le vieillissement, l’altération de la peau, la cellulite et la perte de cheveux. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Qu’est-ce que la mésothérapie ?


Mésothérapie : définition 

La mésothérapie est utilisée en médecine pour traiter de nombreux maux, en injectant des produits médicamenteux dans le derme de la peau (sous la couche superficielle).

Elle peut ainsi traiter des problèmes dermatologiques, des rhumatismes, des douleurs chroniques, des troubles de la circulation sanguine, ou encore des infections respiratoires.

En médecine esthétique, elle peut aider au comblement des rides, et permet d’obtenir un visage plus lisse, avec le mésolift. Le mésolift est une technique de mésothérapie permettant de raffermir et revitaliser la peau du visage, en lui offrant une hydratation en profondeur. Elle est utilisée pour prévenir les rides et améliorer l’état de la peau. Il s’agit d’une technique d’entretien, et non d’une technique de comblement des rides. Elle est donc à réaliser régulièrement afin de lutter efficacement contre les effets du vieillissement.

Il est aussi possible d’utiliser la mésothérapie pour lutter contre la cellulite, qui résulte de l’accumulation de graisses dans certaines zones du corps, et s’aggrave par les troubles de la circulation. La mésothérapie permet de stimuler la circulation lymphatique et veineuse, et donc de réduire la cellulite en aidant à éliminer les graisses.

Par ailleurs, la mésothérapie peut aider à lutter contre la chute de cheveux. Elle permet de stimuler la pousse des cheveux tout en réduisant leur fréquence de chute, cela en relançant leur vascularisation.

Mésothérapie / mésolift : objectifs

Les objectifs de la mésothérapie esthétique sont variés, allant du rajeunissement du visage (mésolift anti-âge) à l’élimination de toxines, en passant par le gommage de la cellulite et la lutte contre la perte de cheveux.

Candidats au mésolift

La mésothérapie esthétique s’adresse à des patients variés, souhaitant lutter contre les signes du vieillissement, éliminer la cellulite, ou encore prévenir la chute de cheveux.

La mésothérapie du visage, ou mésolift, peut bénéficier à de nombreuses peaux, et se pratique à tout âge. Chez le patient jeune, il permet d’améliorer l’acné, et chez le patient d’âge moyen, il revitalise et tonifie la peau fragilisée. Quant aux peaux matures, le mésolift aide à repulper la peau et à réparer les signes du vieillissement.

La mésothérapie s’adresse également aux patients souhaitant retendre la peau de leur ventre, cuisses et bras ou encore réduire leur cellulite.

La mésothérapie cheveux s’adresse aux patients constatant une chute importante de cheveux avec une densité de plus en plus faible (alopécie, calvitie…). Cette technique permet d’améliorer la qualité des cheveux et de stimuler leur repousse.

Il existe toutefois certaines contre-indications à la mésothérapie esthétique, telles que l’allergie à l’un des produits utilisés, l’infection cutanée, ou encore l’eczéma. Cela est à discuter avec le praticien en amont de l’intervention.

Mésothérapie / mésolift : prix et prise en charge

Le prix d’une séance de mésothérapie esthétique varie de 100 à 200 € selon le problème à soigner, l’étendue des zones à traiter et les produits utilisés.

Comme son objectif est esthétique, elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Étapes pré-mésolift


Avant la séance de mésothérapie esthétique, il convient de signaler tout problème de santé au praticien. Cela lui permettra de déterminer si cette pratique est la mieux adaptée au problème du patient et s’il n’y a pas de contre-indications.

La veille, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool sont fortement déconseillés.

Par ailleurs, aucun traitement par anti-inflammatoires ou aspirine ne doit être pris 3 à 5 jours avant le traitement par mésothérapie.

Mésolift : déroulement


Hospitalisation

La mésothérapie esthétique est une intervention légère, ne nécessitant pas d’hospitalisation. Elle est réalisée directement au cabinet du praticien.

Anesthésie

La mésothérapie esthétique ne nécessite pas d’anesthésie. Toutefois, l’application préalable d’une crème anesthésiante est possible chez les peaux sensibles.

Déroulement

La séance de mésothérapie est rapide, quasiment indolore, et dure une vingtaine de minutes en moyenne. Elle est à renouveler en plusieurs séances, selon les besoins ou l’application. Chaque séance commence par une désinfection minutieuse de la zone à traiter.

Concernant le mésolift anti-âge, le praticien injecte de petites quantités de produits spécifiques dans la peau, à la fois le long des rides et sur l’ensemble du visage.

La mésothérapie cheveux consiste à également à injecter des produits spécifiques au problème capillaire directement dans le cuir chevelu, en petites quantités.

Quant à la mésothérapie pour maigrir, le praticien procède également aux injections dans la peau de substances aux propriétés dépendantes du résultat attendu (lipolytiques, lymphotoniques, décontractantes…). Il réalise éventuellement un massage drainant à la fin de la séance pour stimuler davantage les effets de la séance.

Après le mésolift


Suites opératoires

Après une séance de mésothérapie, il est possible de voir apparaître de légères rougeurs, mais qui s’estompent en quelques heures. Il peut également survenir de petites ecchymoses sur les peaux fragiles ou couperosées.

Il convient d’éviter d’exposer au soleil la zone traitée par mésothérapie pendant une semaine à quinze jours. Les massages et bains chauds sont également à éviter pendant la première semaine.

Complications éventuelles

Après une séance de mésothérapie, il peut apparaître quelques effets secondaires, tels que des rougeurs, des gonflements ou des ecchymoses.

Plus rarement, certaines complications peuvent survenir, telles qu’une réaction allergique, inflammatoire, infectieuses, des nodules ou granulomes. Tout cela est à discuter avec le praticien en amont de l’intervention.

Mésothérapie / mésolift avant-après : Résultat


Qu’il s’agit de mésothérapie antirides, cellulite ou bien cheveux, plusieurs séances sont nécessaires pour garantir des résultats optimaux.

Pour la mésothérapie visage, les résultats sont une peau rayonnante, plus ferme et plus douce, réhydratée et repulpée. La mésothérapie peut améliorer l’aspect peau d’orange, favorise la perte de poids et l’obtention d’une silhouette harmonieuse, en complément d’un rééquilibrage alimentaire. Quant à la mésothérapie cheveux, elle permet de rendre ceux-ci plus forts et plus denses, et de retarder la chute des cheveux.

Vos questions sur la mésothérapie / le mésolift

Une question en relation avec ce traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +