Accueil    //    Médecine esthétique    //    Injection d’acide hyaluronique    //    Injection acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres

Injection acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres

acide hyaluronique levres naturelles acide hyaluronic augmentation levres chirurgien esthetique paris vincennes docteur alexandre bouhanna avis

Les lèvres, organes de séduction par excellence, peuvent, avec le temps ou sous l’effet de facteurs extérieurs, perdre de leur galbe ou s’entourer de ridules inesthétiques. L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres est aujourd’hui une technique fiable et extrêmement efficace pour remédier à cette évolution.

Que sont les injections d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres ?


Définition

L’acide hyaluronique est un glucide naturellement présent dans le corps humain. Il est fabriqué par certaines cellules de la peau et lui assure souplesse et élasticité, grâce à d’extraordinaires capacités hydratantes. Malheureusement, le temps passant, la synthèse d’acide hyaluronique diminue et, cette molécule naturellement dégradée par l’organisme, se fait plus rare. En moyenne, à 50 ans la peau ne contient plus que 50% du stock initial. Les effets sont alors très marqués au niveau du visage, avec notamment l’apparition de rides et des pertes de volume de certaines zones. Les lèvres sont extrêmement impactées : elles s’entourent de ridules inesthétiques et perdent de leur galbe et volume naturels. Plus fines, elles donnent au visage un aspect triste et sévère. L’injection d’acide hyaluronique, technique douce de médecine esthétique, sans aucune chirurgie, permet alors de leur redonner un aspect jeune et plein de vitalité.

Objectifs des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres

Le premier objectif est souvent de redessiner le contour des lèvres. Le praticien travaille notamment sur les formes de l’arc de Cupidon (double courbe de la lèvre supérieure), du philtrum (fossette du milieu de la lèvre supérieure) et de la lèvre inférieure. L’acide hyaluronique a aussi un effet repulpant et rend aux lèvres plus de volume et une couleur éclatante. Les injections peuvent aussi servir à éliminer les ridules qui entourent les lèvres ou à remonter légèrement les coins de la bouche (commissures labiales). L’objectif est toujours d’obtenir un résultat naturel en évitant les sur-corrections.

Candidats aux injections d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres

Due au vieillissement, la diminution du stock naturel d’acide hyaluronique entraîne une altération du galbe des lèvres et de leur volume ainsi que l’apparition de rides et de ridules verticales. Outre l’âge, il existe certains facteurs aggravants, dont la consommation de tabac et une exposition au soleil excessive. Or, l’harmonie et le contour des lèvres sont des éléments clés de la beauté du visage. Organes de séduction par excellence, les lèvres jouent un rôle important dans le rapport à l’autre et sont un vecteur majeur d’émotions. Tous les patients, quel que soit leur sexe, qui souhaitent retrouver la vitalité de leur sourire et redonner à leurs lèvres un aspect jeune, sain et séduisant, sont potentiellement concernés par un traitement à l’acide hyaluronique.

Étapes pré-injection


Une consultation chez le praticien esthétique est nécessaire avant les injections. En premier lieu, au cours de celle-ci, le médecin élabore une stratégie d’injection adaptée et personnalisée, en analysant le visage du patient dans son ensemble, et parfois aussi en utilisant des photos un peu anciennes. Le but est de retrouver un aspect certes plus jeune, mais toujours naturel. Par ailleurs, le médecin fournit au cours de cette consultation les différents détails à connaître sur l’intervention. Il vérifie aussi qu’il n’existe pas de contre-indications au traitement. En effet, celui-ci est déconseillé aux patients atteints de maladies auto-immunes, aux femmes en cours de grossesse ainsi qu’à celles qui allaitent. Des antécédents d’herpès labial doivent aussi être signalés par le patient au praticien. Certains médicaments à effet anti-coagulant doivent être évités quelques jours avant la séance d’injection : aspirine et anti-inflammatoires notamment. Parfois, pour éviter la formation d’œdèmes ou d’ecchymoses post-injection, le médecin peut prescrire un traitement homéopathique à base d’arnica 3 ou 4 jours avant la séance.

Injections d’acide hyaluronique pour les lèvres : déroulement


Hospitalisation

Les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres se font la plupart du temps au cabinet du médecin. Elles ne nécessitent aucune hospitalisation et le patient rentre chez lui le jour même.

Anesthésie

Le traitement est quasi indolore. Cependant, à des fins de confort, une crème anesthésiante est souvent appliquée une heure avant les injections sur les zones ciblées. De plus, l’acide hyaluronique injecté contient aussi un anesthésiant. Très rarement, chez les patients très sensibles, une anesthésie loco-régionale peut parfois être indiquée.

Déroulement

Pendant la séance, le praticien injecte de très petites quantités d’acide hyaluronique. Cela se fait en utilisant des aiguilles très fines ou une micro-canule. Les sites d’injection varient selon les cas. Cela peut être au niveau de la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche, lorsqu’il s’agit d’en retravailler l’ourlet et d’en redessiner le contour. Pour les cas où l’effet recherché est une augmentation de volume ou augmenter la hauteur de la lèvre rouge (éverser la lèvre), les injections se font alors plus profondément dans la partie rouge de la lèvre. Enfin, le praticien injecte le produit au niveau des rides et ridules si le but de l’intervention est de les atténuer.

Suites post-injection d’acide hyaluronique dans les lèvres


Après la séance peuvent parfois apparaître de légers œdèmes et ecchymoses ainsi que des petites rougeurs. Il s’agit d’une réaction assez classique et qui s’estompe en quelques jours. Le traitement n’entraîne aucune désocialisation, mais quelques consignes doivent être suivies. Dans les 6 heures qui suivent la séance d’injection, les efforts violents sont à proscrire. De même, la prise de médicaments à effet anti-coagulant doit être évitée pendant quelques jours, ainsi que la consommation d’alcool. Enfin, l’exposition à des températures trop élevées est fortement déconseillée pendant 48 heures (sauna, bain de soleil etc…). Les complications sont rarissimes. Chez les sujets prédisposés ont parfois lieu des poussées d’herpès labial.

Injection d’acide hyaluronique lèvres avant-après : résultat


Le résultat est immédiatement visible : les lèvres sont repulpées, plus toniques et visiblement rajeunies, elles reprennent du volume et leur contour est plus net. Cet effet est stable pendant 10 à 12 mois, après lesquels une nouvelle séance d’injection peut être envisagée.

VOS QUESTIONS SUR LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Une question en relation avec cet traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +