Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du corps et de la silhouette    //    Hyménoplastie

Hyménoplastie

Classée parmi les chirurgies intimes pour les femmes, l’hyménoplastie permet de restaurer l’hymen. Voici une présentation plus détaillée de cette opération confidentielle : de quoi s’agit-il, quels sont les objectifs, à qui s’adresse l’intervention, comment se déroule-t-elle, quelles sont les suites opératoires, les complications éventuelles, et quel est le résultat attendu ?

Qu’est-ce que l’hyménoplastie ?


Hyménoplastie : définition 

Par définition, l’hyménoplastie correspond à une intervention chirurgicale esthétique et réparatrice de l’hymen, membrane située à l’entrée du vagin. Cette opération des parties intimes de la femme consiste plus précisément en la reconstruction de l’hymen dans son intégralité de manière subtile, discrète, et indolore. La confidentialité de la patiente est par ailleurs respectée.

Objectifs de la reconstruction de l’hymen

La rupture de l’hymen est généralement causée par un rapport sexuel consenti. Néanmoins, elle peut également se produire lors d’un rapport sexuel non consenti, lors de la pratique du sport, et lors de l’utilisation de tampons. L’objectif de l’hyménoplastie est alors de retrouver l’état initial de l’hymen et ainsi restaurer sa virginité.

Candidates à l’hyménoplastie

Il s’agit d’une opération chirurgicale réalisable dès l’âge adulte. Les femmes ont recours à l’hyménoplastie pour l’une des 3 raisons suivantes :

  • elles souhaitent retrouver leur virginité en préparation de la nuit de noces afin de respecter les traditions ;
  • elles ont subi une agression sexuelle ;
  • elles souhaitent retrouver leur virginité pour convenance personnelle.

Hyménoplastie : prix et prise en charge

Cette chirurgie est considérée à but purement esthétique et n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale. Les prix d’une hyménoplastie varie selon le type d’anesthésie, la complexité de l’intervention, ainsi que les gestes associés.

Étapes préopératoires


L’opération de reconstruction de l’hymen est précédée de 2 consultations avec le chirurgien plasticien. Ces consultations doivent être espacées d’un délai de 15 jours minimum. L’accord entre la patiente et le chirurgien se fait par la signature d’un devis. Des consignes préopératoires sont également données à la patiente, à savoir : l’arrêt de la consommation de tabac (au moins 1 mois avant l’hyménoplastie), l’arrêt des traitements anticoagulants ou de médicaments contenant de l’aspirine (minimum 2 semaines avant), ou encore l’arrêt de la contraception orale. En effet, de telles précautions permettent de diminuer le risque de complications opératoires et postopératoires.

Hyménoplastie : déroulement


Hospitalisation

L’hyménoplastie est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que la sortie est réalisée le même jour.

Anesthésie

Dans la plupart des cas, l’hyménoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou locale approfondie, et plus rarement sous rachianesthésie ou sous anesthésie générale.

Déroulement

Le Docteur Bouhanna commence par analyser l’hymen. L’intervention consiste alors à le fermer en joignant des reliquats d’hymen à l’aide de sutures. Dans le cas où il n’y a pas assez de reliquats, le chirurgien utilise des morceaux de muqueuse du vagin. Selon la demande de la patiente, d’autres gestes peuvent être associés comme une nymphoplastie, un lipofilling des grandes ou petites lèvres, etc. Enfin, le chirurgien place un pansement léger en guise de protection. L’intervention de reconstruction d’hymen dure typiquement 60 min.

Après l’intervention


Suites opératoires 

Les suites opératoires de l’hyménoplastie sont simples et consistent en la prise d’antalgiques, une toilette intime avec un savon adapté, et le port temporaire d’une protection dans les sous-vêtements. Il est normal de constater un petit saignement durant les 3 premiers jours, mais il n’y a généralement pas de douleur. L’activité professionnelle pourra être reprise dans les 24 ou 72h. La cicatrisation et la résorption des fils se font au bout de 3 semaines. C’est également au bout de 3 à 4 semaines que la patiente pourra reprendre ses activités sportives et avoir un rapport sexuel. Enfin, plusieurs consultations postopératoires sont planifiées avec le chirurgien en guise de contrôle et suivi.

Complications éventuelles

Outre les risques liés à la méthode d’anesthésie et au geste chirurgical, il existe des complications spécifiques à l’hyménoplastie. Ce sont des symptômes souvent temporaires mais leur persistance est anormale (et peu fréquente). On peut notamment citer :

  • des troubles de sensibilité au niveau des parties intimes (que ce soit une perte de sensibilité ou une hypersensibilité) ;
  • une douleur persistante à la pression ;
  • une désunion des sutures avec récidive de la rupture de l’hymen.

Si besoin, le chirurgien pourra réaliser une ré-intervention une fois que la cicatrisation est complète.

Hyménoplastie avant-après : résultat


A la suite de l’opération chirurgicale, l’hymen est immédiatement fermé, et le résultat définitif avant / après une hyménoplastie est constaté au bout d’1 mois, c’est-à-dire une fois que la fermeture est bien solide, que les fils se sont résorbés, et que les cicatrices sont parties. Par ailleurs, l’hyménoplastie est une chirurgie intime qui ne laisse pas de trace ou cicatrice visible (résultat naturel et discret), et qui n’a aucun effet néfaste sur l’accouchement ou sur les rapports intimes.

À noter que la réparation de l’hymen n’assure en rien la présence d’un saignement lors du 1er rapport sexuel après cette chirurgie d’hyménoplastie, comme c’est d’ailleurs le cas de façon naturel lors de la perte de virginité.

Enfin, l’opération peut également avoir un effet thérapeutique sur les patientes ayant vécu un traumatisme.

Vos questions sur l’hyménoplastie

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de la silhouette

Liposuccion

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Brachioplastie / lifting des bras

en savoir +

Cruroplastie / lifting des cuisses

en savoir +

Bodylift

en savoir +

Nymphoplastie

en savoir +

Hyménoplastie

en savoir +