Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie mammaire et des seins    //    Augmentation mammaire par lipofilling mammaire

Augmentation mammaire par lipofilling mammaire

Chez une patiente on parle d’hypoplasie mammaire lorsque le volume de la poitrine est insuffisant par rapport à la morphologie, en d’autre terme, les seins sont trop petits vis à vis de la silhouette.

Cet aspect peut être corrigé par une augmentation mammaire par lipofilling, une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un volume agréable au rendu net et naturel, sans faire intervenir les implants mammaires. Le volume est apporté uniquement par injection de graisse.

Qu’est -ce que l’augmentation mammaire par lipofilling ?


Définition

Le lipofilling est une opération chirurgicale qui permet d’augmenter le volume des seins à équivalence de moins ou au plus 1 taille de bonnet par injection de cellules graisseuses appelées adipocytes. La poitrine peut perdre en volume après un régime amaigrissant, une grossesse, un allaitement… Il s’agit alors de prélever de la graisse sur le corps de la patiente pour la réinjecter dans la poitrine, après un nettoyage des tissus graisseux prélevés. L’augmentation mammaire par lipofilling est une méthode ingénieuse pour les patientes qui ne souhaitent pas avoir recours à un corps étranger tel que les prothèses mammaires, où qui souhaitent allier une liposuccion à l’opération d’augmentation du volume de la poitrine.

 

Objectifs

Dans la plupart des cas, cette technique permet de redonner du volume avec un résultat très harmonieux sans nécessiter l’intervention d’implants et sans prendre le risque d’un éventuel rejet dans la mesure où l’intervention fait appel à la propre graisse de la patiente (graisse autologue). L’augmentation mammaire par lipofilling offre un résultat naturel et permet de traiter deux zones en même temps, en réalisant un remodelage de la silhouette (associant une diminution du volume graisseux d’une ou plusieurs zones du corps avec dans le même temps l’augmentation du volume mammaire). L’avantage de cette méthode, qui a par ailleurs démontré son efficacité depuis des années, est qu’elle limite fortement le risque d’apparition de kystes huileux grâce à une répartition harmonieuse de la masse graisseuse.

Augmentation mammaire par lipofilling : tarifs et prise en charge


Dans la plupart des cas, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf dans certains cas, par exemple quand une liposuccion est associée à une chirurgie plastie abdominale, mais ce n’est qu’une exception. Quoi qu’il en soit, chaque chirurgien applique ses propres honoraires et par conséquent, le prix de l’augmentation mammaire par lipofilling dépend à la fois du praticien en charge de l’opération, de la clinique où se déroule l’opération mais aussi du travail à réaliser sur la patiente.

Pour toute information relative au prix de l’intervention, il est conseillé de demander conseil à son chirurgien.

Étapes préopératoires du lipofilling mammaire


La première étape de l’opération est une consultation approfondie entre le chirurgien et sa patiente, non seulement pour discuter des souhaits de la patiente mais aussi de la faisabilité de l’opération. En effet, l’opération n’est réalisable que chez les patientes qui présentent une réserve de graisse suffisante au transfert. Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissance des éventuels antécédents médicaux de sa patiente et lui prescrit un bilan pré-opératoire, constitué d’une mammographie et d’une échographie. Le chirurgien envoie généralement la patiente vers un cabinet de radiologie qui a des connaissances dans le lipomodelage et qui pourra réaliser les examens de suivi.

 

La patiente doit consulter l’anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention. Ce dernier peut alors informer la patiente sur le déroulement de l’opération et sur les risques liés à l’anesthésie. Par ailleurs, dans le cas d’une patiente fumeuse, il est recommandé à cette dernière de prendre conseil auprès des médecins qui sont en charge de l’opération pour la question du tabac. En effet, ce dernier peut nuire à la cicatrisation et à la prise de la greffe graisseuse en empêchant la vascularisation. Il est donc préférable que la patiente cesse sa consommation tabagique 1 à 2 mois avant l’opération. Toutefois, en cas d’impossibilité, des substituts nicotiniques peuvent être prescrits. Aussi, la prise d’aspirine et d’anticoagulants doit cesser 15 jours avant l’opération. On recommandera également à la patiente de cesser toute prise de contraceptif pour éviter un risque de thrombose ainsi que le port de bas de contention en post opératoire.

Lipofilling mammaire : déroulement


Anesthésie

Lors de l’augmentation mammaire par lipofilling, la patiente est anesthésiée totalement car plusieurs zones vont être sollicitées : ventre, genoux, fesses, seins…

 

Lipofilling mammaire : technique chirurgicale

Chaque chirurgien travaille à sa façon et toutes les méthodes ne se ressemblent pas. Il s’agit tout d’abord pour le chirurgien de repérer les zones les plus propices au prélèvement et au transfert, de réaliser des petites incisions dans les plis naturels et de procéder à la liposuccion à l’aide d’une canule d’aspiration. La graisse prélevée est ensuite nettoyée et centrifugée, pour ôter tout ce qui ne peut pas être greffé comme l’huile présente dans les graisses. Le transfert de graisse est fait par des micro-canules.

 

Durée de l’intervention & hospitalisation

L’intervention dure entre 1 heure et 4 heures selon le travail à réaliser et la quantité de graisse à transférer. La patiente est ensuite hospitalisée durant 12 à 24 heures, en fonction de son état de santé général.

Lipofilling après l’intervention


Lipofilling mammaire : suites opératoires

Après l’augmentation mammaire par lipofilling, la patiente peut ressentir des douleurs modérées, qui seront soulagées par des antalgiques. Très souvent, ces douleurs surviennent surtout au niveau des zones prélevées, de la même manière que des ecchymoses qui disparaissent en 15 à 20 jours maximum. Un gonflement de type œdème survient fréquemment là où la graisse a été prélevée. Les seins quant à eux peuvent montrer un gonflement des tissus 2 jours après l’opération, qui se dissipe de lui-même environ 3 mois plus tard.

Complications éventuelles du lipofilling (cicatrice, douleur…)

La reprise du travail est envisagée environ 5 jours plus tard, mais un arrêt des activités sportives doit être respecté durant 6 semaines. Des consultations de suivi sont à réaliser, à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’opération. Les complications peuvent être de l’ordre de l’infection, d’un pneumothorax, de kystes ou d’imperfections de résultats. Cependant, il faut souligner que l’augmentation mammaire par lipofilling a un taux de complications très faible.

Lipofilling mammaire avant-après : résultat


Le résultat de l’augmentation mammaire par lipofilling s’observe à partir de 2 à 3 mois après l’opération, avec un résultat définitif au sixième mois. Il peut arriver que la patiente souhaite plus de volume à la suite de cette intervention, en effet, une partie de la graisse injectée peut disparaitre dans les 6 premiers mois. Le volume restant peut alors être insuffisant par rapport à l’attente initiale de la patiente. Il lui faudra alors attendre 6 à 12 mois après la première opération pour pouvoir envisager une seconde intervention de lipofilling afin de compléter le volume manquant.

 

Le résultat est très satisfaisant dans la majorité des cas, avec un vrai gain de volume, un galbe net et un rendu très naturel.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur le lipofilling mammaire

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions des seins

Augmentation mammaire par prothèses

en savoir +

Augmentation mammaire par lipofilling

en savoir +

Cure de ptôse mammaire par lifting

en savoir +

Réduction mammaire

en savoir +

Mamelons invaginés / ombiliqués

en savoir +

Malformations mammaires

en savoir +

Glande mammaire accessoire axillaire

en savoir +