Accueil    //    Chirurgie de l’homme    //    Perte de cheveux    //    Cheveux homme – Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Cheveux homme – Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

prp cheveux chirurgie esthetique homme docteur alexandre bouhanna chirurgien esthetique paris est vincennes

Le traitement par Plasma Riche en Plaquettes est une méthode efficace dans le traitement pour la lutte contre la chute de cheveux chez les hommes et les femmes. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule le traitement et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Qu’est-ce que le traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux ?


Définition 

Le PRP, acronyme de Plasma Riche en Plaquettes, est très utilisé par la médecine du sport pour traiter les problèmes articulaires et tendino-musculaires, mais aussi en médecine esthétique pour lutter contre les signes de vieillissement.

Véritable concentré de facteurs de croissance, celui-ci est également proposé pour stimuler la repousse des cheveux, et l’efficacité de ce traitement pour lutter contre la chute de cheveux offre des résultats très encourageants.

La perte de cheveux est un phénomène découlant de multiples facteurs, et non uniquement héréditaire. Cela peut venir de carences alimentaires, du stress, des médicaments, mais aussi de shampoings ou teintures agressant le cuir chevelu. Le PRP dans les cheveux permet d’y faire face.

En pratique, le PRP est obtenu via le propre sang du patient, ce qui réduit au minimum les possibilités d’effets secondaires. Il est directement injecté dans son cuir chevelu, via des micro-injections. Cette technique est donc peu douloureuse. Après l’injection de PRP, les facteurs de croissance contenus dans celui-ci vont favoriser la repousse des cheveux. La chute de cheveux diminue significativement dès la première séance de traitement.

Injection de PRP cheveux : objectifs

L’objectif de l’injection de PRP pour les cheveux est de stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. Les plaquettes et facteurs de croissance vont stimuler la microcirculation du cuir chevelu et améliorer l’activité des cellules des follicules pileux, favorisant la production de cheveux plus robustes et moins cassants.

Candidats au traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux 

Les injections de PRP pour cheveux s’adressent aux patients observant une perte de cheveux et souhaitant stimuler leur repousse. Elle permet de ralentir la chute des cheveux sans avoir besoin de recourir aux greffes ou implants capillaires.

Elles peuvent donc être recommandées en cas d’alopécie légère à modérée et de cheveux partiellement dégarnis. Elles permettent de densifier efficacement les cheveux présentant un début de calvitie, en particulier au niveau du front, du sommet du crâne ou des tempes.

En cas de calvitie importante, avec absence totale de cheveux dans une ou plusieurs zones, il faudra cependant préférer d’autres traitements, tel que la micro-greffe capillaire. Cela sera à discuter avec le chirurgien plasticien. Néanmoins, ces injections de plasma peuvent aussi servir de complément à un autre traitement, tel qu’une greffe de cheveux.

Par ailleurs, cette procédure est contre-indiquée aux personnes atteintes d’inflammations cutanées, de diabète ou d’hémophilie.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux : tarifs et prise en charge

Le prix d’une séance d’injection PRP cheveux n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Par ailleurs, il conviendra de réaliser plusieurs séances (en général un protocole de traitement comporte 3 séances à 1 mois d’intervalle) afin de garantir le meilleur résultat possible sur la repousse des cheveux.

Étapes préopératoires


Avant l’intervention, le praticien réalise un phototrichogramme (mais qui n’est pas obligatoire). Cela permet de quantifier les différents paramètres relatifs à la pousse des cheveux (densité, diamètre, vitesse de pousse…). Celui-ci sera de nouveau effectué après la fin des 3 séances prévu dans le protocole de traitement afin de contrôler l’évolution de la repousse.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux : déroulement

 


Hospitalisation 

Aucune hospitalisation n’est requise lors d’un traitement PRP cheveux, celui-ci se fait en ambulatoire directement au cabinet médical. 

Anesthésie

L’injection de PRP dans les cheveux a lieu sous anesthésie locale, afin de garantir une intervention indolore.

Déroulement

Le traitement PRP cheveux se déroule en plusieurs étapes, étalées sur 1h en moyenne.

Le praticien commence par un prélèvement sanguin, allant d’un à plusieurs échantillons dépendamment de l’étendue de la zone à traiter. Puis il réalise une anesthésie locale de la zone à traiter.

Ensuite, les éprouvettes de sang sont passées à la centrifugeuse pendant une dizaine de minutes. Cela permet d’isoler les plaquettes des autres composés. Une fois le plasma extrait, le praticien le transfère dans une seringue à micro-canule ou bien micro-aiguille afin de procéder à l’injection.

Enfin, après désinfection, le praticien peut procéder aux micro-injections sur les zones critiques du cuir chevelu à traiter. Il réalise plusieurs injections lors de la séance.

Suivant le patient, cette séance sera à répéter lors de plusieurs séances rapprochées, puis une à deux fois par an afin de garantir des résultats satisfaisants.

Après l’intervention


Suites opératoires 

Après l’injection de PRP cheveux, il est possible d’observer quelques rougeurs et ecchymoses sur les zones traitées. Celles-ci sont parfaitement normales, et disparaissent en quelques heures.

Par ailleurs, il s’agit d’une procédure fiable et simple, et non chirurgicale : la récupération est donc rapide.

Complications éventuelles

Le PRP est un produit directement issu du corps du patient, les effets secondaires et complications sont donc minimes et seront à discuter avec le praticien. Il n’y a pas de risque de rejet puisque le plasma injecté est issu du patient lui-même.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux avant-après : résultat


Le résultat de l’injection PRP cheveux varie selon les patients. En règle générale, il peut s’observer dès la première séance, avec des cheveux plus soyeux, plus brillants et plus épais au toucher.

Néanmoins, il faudra attendre la deuxième séance pour constater une réduction de la perte de cheveux, et une troisième séance pour voir la possibilité d’une repousse. Mais cela vaut la peine d’attendre au moins 3 mois après la dernière injection de PRP, avec un résultat parfaitement naturel et harmonieux, ne présentant aucun risque de rejet ni d’allergie.

Par ailleurs, il faudra prévoir chaque année une à deux séances d’entretien. Cela permettra de maintenir les meilleurs résultats possibles dans le temps.

Vos questions sur le traitement par PRP pour les cheveux

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les chirurgies de l’homme

Gynécomastie

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Liposuccion

en savoir +

Perte de cheveux

en savoir +