Accueil    //    Médecine esthétique    //    Injection d’acide hyaluronique    //    Injection d’acide hyaluronique pour effacer les cernes creux

Injection d’acide hyaluronique pour effacer les cernes creux

botox ou acide hyaluronique cernes injections prix cernes acide hyaluronique avant apres yeux chirurgien esthetique paris vincennes docteur alexandre bouhanna avis

La formation de « cernes creux » est due à une diminution des volumes au niveau de la paupière inferieure. Des injections d’acide hyaluronique, produit de comblement naturel par excellence, permettent de lutter contre ce phénomène en lissant et repulpant le contour inférieur des yeux.

Que sont les injections d’acide hyaluronique pour effacer les cernes creux ?


Définition

L’acide hyaluronique est un glucide naturellement synthétisé par certaines cellules du derme. Grâce à ses capacités hydratantes hors du commun, cette molécule assure à la peau ses qualités de souplesse et d’élasticité, ainsi que le maintien des volumes du visage. Cependant, avec l’âge, le stock naturel d’acide hyaluronique diminue. Cette diminution s’accompagne d’une fonte graisseuse et musculaire. Ces différentes causes du vieillissement du visage sont particulièrement notables au niveau des yeux : les tissus ont tendance à glisser du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes et le regard prend un aspect triste et fatigué qui impacte l’ensemble du visage. Il se forme alors sous l’œil un sillon sombre et inesthétique appelé « cerne creux » prolongé par « la vallée des larmes ». Dans ce cas, des injections d’acide hyaluronique permettent de combler le volume manquant et d’atténuer significativement le creusement de l’orbite responsable de la formation des cernes creux. Le regard retrouve alors jeunesse et vitalité.

Candidats aux injections d’acide hyaluronique pour effacer les cernes creux

La disparition progressive du stock naturel d’acide hyaluronique est un phénomène qui concerne tous les individus. Il est généralement estimé qu’à 50 ans le corps humain ne contient plus que 50% de son stock initial. Cette évolution partagée par tous et due à l’âge peut parfois avoir des facteurs aggravants. Ainsi, en fonction du patrimoine génétique, la diminution des volumes du visage, notamment sous les yeux, peut avoir lieu plus ou moins tôt. Dans certains cas, les cernes creux sont déjà visibles dès la fin de l’adolescence.

Injections d’acide hyaluronique cernes : prix et prise en charge

Les injections d’acide hyaluronique dans le traitement des cernes creux ont une visée purement esthétique. A ce titre, elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix de l’intervention varie d’un patient à un autre. Il dépend notamment de l’étendue des zones à traiter et des volumes d’acide hyaluronique à injecter pour procéder au comblement.

Étapes pré-injection


La plupart du temps, les injections d’acide hyaluronique ne présentent pas de contre-indications : il s’agit d’une molécule naturelle et de plus naturellement biodégradable. Néanmoins, ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux sujets atteints de maladies auto-immunes. Plus généralement, la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine est déconseillée quelques jours avant l’intervention, tout comme la consommation d’alcool. Il faut aussi éviter de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance. Par ailleurs, pendant la consultation qui précède les injections, la nature d’éventuelles injections plus anciennes doit être indiquée au praticien.

Injections d’acide hyaluronique pour supprimer les cernes creux : déroulement


Hospitalisation

Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d’hospitalisation. Elles ont lieu directement au cabinet et le patient peut rentrer chez lui immédiatement après la séance.

Anesthésie

Une crème anesthésiante peut être appliquée 2 heures avant les injections, notamment pour les patients très sensibles. De plus, les produits injectés contiennent déjà un anesthésiant local. Ainsi, le traitement des cernes creux par injection d’acide hyaluronique est globalement indolore. Dans certains cas, un procédé de micro-vibrations peut être utilise afin de limiter les sensations inconfortables durant la séance.

Déroulement

Selon l’étendue des zones à traiter, la séance dure de 15 à 30 minutes. Le praticien réalise les injections à l’aide de seringues très fines ou de canules. Les canules permettent de diminuer le nombre des points d’entrée et d’assurer une meilleure répartition du produit. Dans le cas du traitement des cernes creux, l’habilité du médecin réalisant les injections est un facteur fondamental : la peau du visage sur cette zone est extrêmement fine et l’acide hyaluronique doit être injecté en profondeur, très proche de l’os orbitaire. Cela permet d’éviter la formation de petites boules et autres irrégularités de surface. De même, afin d’éviter une hyper-correction, le praticien doit doser de manière très fine les quantités d’acide hyaluronique à injecter. Elles sont généralement minimisées autant que possible, quitte à, plus tard, procéder à quelques retouches par de nouvelles injections.

Après l’injection d’acide hyaluronique pour effacer les cernes creux


Suites post-injection d’acide hyaluronique

Les suites de l’intervention sont très simples. Le patient peut reprendre une activité normale le jour même. La pratique du sport et autres activités physiques est possible dès le lendemain. Immédiatement après l’intervention, il convient d’éviter les températures trop basses ou trop élevées. De même, après la séance, il faut éviter de toucher ou de masser la zone péri-orbitale.

Complications éventuelles

Les complications après injection d’acide hyaluronique sont rarissimes. C’est une technique très fiable et sur laquelle le corps médical bénéficie aujourd’hui d’une immense expérience car elle est utilisée depuis de longues années. Par ailleurs, l’acide hyaluronique est une molécule complètement naturelle et originellement présente dans le corps humain. Elle ne déclenche donc pas de phénomènes allergiques ou de réactions de rejet. Enfin, l’acide hyaluronique est naturellement biodégradé par l’organisme : ainsi les effets des injections sont totalement réversibles et il n’y a donc aucun risque à long terme. Néanmoins, après injections, de petits œdèmes, des légères rougeurs ou hématomes peuvent parfois être observés. Ces légères réactions s’estompent alors en quelques jours.

Injection d’acide hyaluronique cernes avant-après : résultat


Les premiers résultats sont visibles dès la séance d’injection terminée. Il faut cependant attendre 8 à 10 jours avant de pouvoir observer le résultat final. Celui-ci est la plupart du temps remarquable : la zone péri-orbitale est remodelée et reprend du volume, les cernes creux disparaissent, et le regard retrouve un éclat qui vient éclairer l’ensemble du visage. Au fil du temps, l’acide hyaluronique va être biodégradé par l’organisme. Le résultat des injections est cependant stable de 6 à 10 mois selon les patients. Passée cette période, il convient de procéder à de nouvelles injections afin de conserver et d’entretenir les effets des injections initiales.

VOS QUESTIONS SUR LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Une question en relation avec cet traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +