Accueil    //    Chirurgie de l’homme    //    Liposuccion / lipoaspiration (homme)

Liposuccion / lipoaspiration (homme)

La lipoaspiration (liposuccion ou liposculture) a pour but de traiter les bourrelets graisseux en retirant les graisses localisées, c’est une technique de chirurgie esthétique de plus en plus demandée chez les hommes. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Qu’est-ce que l’intervention de liposuccion pour homme ?


Définition 

La lipoaspiration est un acte de chirurgie esthétique permettant de sculpter la silhouette. Elle harmonise les formes et volumes du corps en retirant la graisse accumulée, et peut s’appliquer à différentes zones : bras, ventre, cuisse, hanches, fesses, genoux…

Chez l’homme, la lipoaspiration s’effectue majoritairement sur les membres supérieurs, ciblant le ventre, les hanches (bourrelets grecs ou poignet « d’amour ») et la poitrine. L’abdomen est la zone la plus touchée par les surcharges graisseuses.

Elle permet de remodeler la silhouette en éliminant la graisse localisée entre les muscles et la peau, et peut se faire en complément d’un lipofilling pour augmenter les zones affaissées. 

Objectifs 

L’objectif de la lipoaspiration est de retrouver une silhouette harmonieuse, mieux dessinée et de lui donner une nouvelle jeunesse, avec le moins de graisse abdominale possible. Elle permet également de retrouver confiance en soi, en se sentant mieux dans sa peau.

Candidats à la liposuccion pour homme 

La liposuccion masculine s’adresse aux patients souhaitant se débarrasser de leur masse graisseuse, accumulée suite à des prédispositions génétiques ou lié à l’âge.

A noter qu’un « gros ventre » peut être causé par différentes choses, telles qu’un relâchement des muscles de la paroi abdominale, un excès de peau, des surcharges de graisses viscérale ou sous-cutanée.

Quant à la liposuccion, celle-ci peut traiter seulement les excès de graisses sous-cutanées. Ainsi, seuls les hommes présentant ce type d’excès graisseux, pourront bénéficier d’une lipoaspiration. D’autres techniques seront préférées pour les autres cas.

Par ailleurs, les hommes présentant des contre-indications à la liposuccion ne pourront pas en bénéficier. C’est notamment le cas des :

  • Surcharge pondérale trop importante (obésité), la quantité de graisse à enlever devant être limitée pour réduire les risques de l’intervention
  • Etat de santé fragile (immunodépression, troubles circulatoires, problèmes cardiaque…)

En cas de doute, il est recommandé de consulter son médecin traitant en premier lieu.

Liposuccion pour homme : tarifs et prise en charge

Le prix d’une liposuccion pour homme varie selon les actes à réaliser, dépendamment du volume à retirer et du nombre de zones à traiter.

Par ailleurs, la lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique. Ainsi, dans la majorité des situations, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, ni par les mutuelles.

Liposuccion homme : étapes préopératoires


Avant de procéder à la liposuccion, le chirurgien réalise un premier examen afin de déterminer les zones à aspirer.

Si le patient est un bon candidat à la liposuccion, le chirurgien lui explique le déroulement de l’intervention, dans les détails. Le patient obtiendra une fiche d’information détaillée sur la procédure, ainsi qu’un devis.

Ensuite, il conviendra d’attendre 15 jours avant d’entreprendre la liposuccion. Au préalable, il faudra également effectuer un bilan sanguin et se rendre chez l’anesthésiste, afin de vérifier la compatibilité entre l’état de santé et l’intervention sous anesthésie.

Intervention de liposuccion pour homme : déroulement

 


Hospitalisation 

L’hospitalisation pour liposuccion dure 12 à 24 heures (en ambulatoire ou avec 1 nuit d’hospitalisation) selon l’importance de l’intervention.

Anesthésie

Selon les situations, l’intervention de lipoaspiration peut se dérouler sous anesthésie générale, locale ou bien locale approfondie. Elle dure de 1h à 2h30 selon le nombre de zones à aspirer. 

Déroulement 

La liposuccion commence avec le chirurgien dessinant les repères sur la peau du patient, afin de guider l’intervention. Ceux-ci vont déterminer les points d’entrée des canules, permettant d’aspirer la graisse.

Le chirurgien va ensuite réaliser de petites incisions de 3 à 5 mm, au niveau des points d’entrée. Il va infiltrer les différentes localisations à l’aide d’une petite canule d’infiltration, avec un mélange d’anesthésique local, de sérum physiologie et d’un produit contre les saignements.

Ensuite, il pratiquera la liposuccion, grâce à une canule d’aspiration. Les canules utilisées ont un diamètre petit, afin de garantir une aspiration la moins traumatique possible. Cette aspiration pourra être manuelle (seringue) ou mécanique (aspirateur), en fonction de l’importance et du type de zones à traiter.

Enfin, il refermera les différentes voies, grâce à un point de suture. Celui-ci est invisible, car effectué avec un fil résorbable dans l’épaisseur de la peau.

Pour terminer l’intervention, il y aura la mise en place d’un lipopanty. Celui-ci permettra le maintien de la rétractation des tissus. Cela limitera notamment la formation d’œdèmes et d’ecchymoses après l’intervention.

Après l’intervention de liposuccion chez l’homme


Suites opératoires 

Après la liposuccion homme, les complications sont assez rares et peuvent généralement être évitées grâce à des traitements préventifs.

Néanmoins, il apparaît souvent des ecchymoses et œdèmes, pouvant durer 2 semaines pour les premiers et 2 mois pour les seconds. Les douleurs sont généralement modérées, et il est possible de les calmer avec des antalgiques. Elles disparaissent quelques jours après l’opération.

Porter un vêtement de contention permet de faciliter le redrappage cutané. Pour cela, il faut néanmoins qu’il soit adapté à la perfection à la morphologie du patient, et ne pas faire de plis.

La reprise de la marche est possible dès le jour même. Elle est même recommandée afin d’éviter l’alitement, de favoriser le drainage des tissus et de réduire le risque de phlébite. Par ailleurs, un traitement anticoagulant peut est prescrit sous forme d’injection afin d’éviter les risques de problèmes circulatoires associé à des bas ou chaussette de contention.

Complications éventuelles

La liposuccion reste une véritable intervention chirurgicale, pouvant entraîner des complications. Cela peut être lié à l’anesthésie ou bien au geste chirurgical.

Par ailleurs, des accidents thromboemboliques, des hématomes, nécroses cutanées ou encore des altérations de la sensibilité peuvent survenir.

Il est essentiel de prendre conscience des complications éventuelles, et d’en discuter préalablement avant de se décider pour ce type d’opération.

Liposuccion avant-après homme : Résultat


Les résultats avant-après d’une liposuccion homme ne sont pas immédiats. Bien qu’un résultat post opératoire précoce soit visible rapidement, il conviendra d’attendre 3 à 6 mois pour les observer de façon optimale. Enfin, cette intervention offre des résultats définitifs, à condition d’adapter son mode de vie (règles hygiéno-diététiques : alimentation et sport).

Vos questions sur la liposuccion (homme)

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les chirurgies de l’homme

Gynécomastie

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Liposuccion

en savoir +

Perte de cheveux

en savoir +