Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du visage    //    Rhinoplastie, ou chirurgie du nez

Rhinoplastie, ou chirurgie du nez

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ayant pour but de corriger la morphologie du nez d’un patient. Découvrons ce qu’est la rhinoplastie, quels sont ses objectifs, comment se déroulent les différentes étapes opératoires, ainsi que les résultats attendus pour le patient.

Qu’est-ce que la rhinoplastie, ou chirurgie du nez ?


Définition

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une opération de chirurgie esthétique ou plastique ayant pour but de corriger la morphologie du nez. Cette opération est réalisée par un chirurgien plasticien expert en interventions esthétiques et réparatrices.

Objectifs

L’objectif principal de la rhinoplastie est de corriger la morphologie du nez du patient que ce soit aussi bien au niveau de la forme, de l’épaisseur, ou encore de la longueur du nez. Bien que la rhinoplastie soit le plus souvent une intervention à but esthétique, elle peut être également à visée fonctionnelle pour les patients souffrant par exemple de problèmes de respiration nasale. L’objectif pour le chirurgien est d’obtenir un résultat naturel, adapté à la morphologie du visage du patient, et en accord avec les attentes de ce dernier.

Candidats à la rhinoplastie

La chirurgie du nez s’adresse aux personnes souhaitant corriger la morphologie de leur nez tout en respectant les traits et les caractéristiques morphologiques de leur visage. De manière générale, la rhinoplastie peut être réalisée sur n’importe quel visage adulte et à partir de 18 ans en fonction de la croissance des os et des cartilages du patient. Les personnes plus âgées peuvent également avoir recours à la rhinoplastie pour corriger l’affaissement naturel de la pointe du nez.

Rhinoplastie : prix et remboursement

La rhinoplastie est une intervention rarement prise en charge par la Sécurité Sociale ou la mutuelle, sauf dans certains cas particuliers comme les problèmes de respiration nasale ou les traumatismes au niveau du nez. Un devis est proposé au patient lors de la consultation avec le chirurgien plasticien.

Pour la majorité des cas, un arrêt de travail ne peut pas être prescrit au patient à la suite d’une rhinoplastie.

Étapes préopératoires


Avant l’opération, le patient consulte son chirurgien plasticien afin de déterminer ses motivations et ses attentes concernant la modification morphologique de son nez. Le chirurgien effectue une étude approfondie de la pyramide nasale du patient et réalise un examen endo-nasal afin de déterminer précisément le résultat optimal escompté. Le choix de la technique chirurgicale à utiliser est ensuite discuté avec le patient. Cependant, il est tout à fait possible pour le chirurgien de contre-indiquer la réalisation d’une rhinoplastie s’il juge que l’intervention n’est pas suffisamment pertinente. Si une date d’intervention est définie, le patient reçoit comme consigne d’arrêter la prise d’aspirine au minimum 10 jours avant cette date, de même que l’arrêt de sa consommation de tabac. Enfin, au plus tard 48 heures avant l’intervention, le patient consulte le médecin anesthésiste pour vérifier si la rhinoplastie peut être effectuée.

Rhinoplastie : déroulement


Hospitalisation

La rhinoplastie est le plus souvent réalisée avec 1 nuit d’hospitalisation avec sortie le lendemain ou le surlendemain afin d’éviter tout risque post-opératoire.

Anesthésie

Le choix du type d’anesthésie est déterminé par le chirurgien, l’anesthésiste et le patient. De manière générale, une anesthésie générale est mise en place.

Déroulement

Chaque chirurgien possède ses propres techniques de rhinoplastie pour obtenir le meilleur résultat possible, cependant le déroulement d’une telle intervention est souvent similaire d’un médecin à un autre :

  • Les incisions : Le chirurgien effectue des incisions endo-nasales (dissimulées) et/ou des incisions externes (cicatrice au niveau de la columelle), et parfois des excisions externes (au niveau des ailes du nez) en fonction du patient.
  • Les rectifications : Une fois les incisions effectuées, le chirurgien peut alors corriger l’infrastructure ostéo-cartilagineuse en réalisant par exemple l’ablation d’une bosse, la correction d’une déviation nasale par ostéotomie (os du nez est cassé puis replacé), ou encore le raccourcissement d’un nez trop long.
  • Les sutures : Une fois les rectifications effectuées, le chirurgien referme les incisions à l’aide de fils résorbables.
  • La mise en place de pansements et d’attelles : Une fois les sutures réalisées, le chirurgien peut mécher les fosses nasales, et poser un pansement modelant ainsi qu’une attelle de protection et de maintien du nez pour obtenir une bonne guérison des cicatrices et maintenir le résultat escompté.

Rhinoplastie, évolution après l’intervention


Suites opératoires

L’intervention de chirurgie du nez est relativement peu douloureuse, mais empêche le patient de pouvoir respirer par le nez pendant les premiers jours à cause des mèches. Un œdème et des ecchymoses d’importance et de durée variables peuvent être observés au niveau des paupières du patient (« œdème en lunette »). De manière générale, les mèches sont retirées au bout de 1 à 3 jours, tandis que l’attelle est ôtée (ou remplacée) au bout de 5 à 10 jours. Le nez reste gonflé pendant plusieurs semaines et les stigmates de l’intervention s’atténuent progressivement avec le temps. Le visage doit être protégé des rayons du soleil tant que les ecchymoses persistent. La reprise du sport et des activités intenses est possible au bout d’environ 3 mois.

Complications éventuelles de la rhinoplastie (œdème, douleur etc.)

Comme toute opération chirurgicale, des risques de complications sont possibles, bien qu’ils soient relativement rares lorsque la rhinoplastie est effectuée par un chirurgien compétent. Le patient peut souffrir d’hématomes, de saignements, d’une infection, de cicatrices disgracieuses, ou encore d’atteintes cutanées. Enfin, des retouches sont possibles en cas de déviation nasale ou bosse résiduelle, asymétrie résultat, irrégularités présentes.

Rhinoplastie avant-après : résultat


La rhinoplastie est une chirurgie offrant d’excellents résultats aussi bien esthétiques que fonctionnels. Les premiers résultats sont en général visibles entre 1 et 3 mois après l’opération en fonction du patient, bien que les gonflements soient toujours présents. Le résultat final et définitif est visible environ 1 an après l’intervention.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur la rhinoplastie

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions du visage

Lifting cervico-facial

en savoir +

Blépharoplastie

en savoir +

Rhinoplastie

en savoir +

Otoplastie

en savoir +

Lipofilling & rajeunissement

en savoir +

Lipoaspiration visage

en savoir +