Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du corps et de la silhouette    //    Cruroplastie ou lifting des cuisses

Cruroplastie ou lifting des cuisses

La cruroplastie désigne la technique du lifting des cuisses. Dans cet article, découvrons les objectifs de cette chirurgie plastique des cuisses, le déroulement opératoire, ainsi que les résultats physiques au niveau de la silhouette.

Qu’est-ce que la cruroplastie (ou lifting des cuisses) ?


Définition 

Par définition, la cruroplastie correspond à un lifting des cuisses. On parle également de dermolipectomie des cuisses ou encore de lifting crural. Il s’agit d’une opération de chirurgie plastique et esthétique de la silhouette, concernant précisément la partie interne des cuisses, et visant à retirer l’excès de peau et éventuellement de graisse à ce niveau-là. Pour cela, plusieurs gestes sont pratiqués durant l’intervention chirurgicale, notamment une lipoaspiration et une remise en tension de la peau des cuisses.

Objectifs du lifting des cuisses

L’excès cutané et graisseux au niveau de l’intérieur des cuisses peut avoir une apparence disgracieuse. De plus, il peut entraîner une gêne lors de la marche. L’objectif de la cruroplastie est alors de corriger chirurgicalement ce défaut physique en diminuant la circonférence des cuisses (ce qui au mieux fera réapparaître un espace sans contact entre les 2 cuisses) et par la même occasion soulager la souffrance psychologique associée.

Candidats à la cruroplastie

Au niveau de la face interne des cuisses, la peau est fine, fragile et peu élastique. Les personnes touchées par un vieillissement cutané naturel ou alors ayant subi des variations de poids importantes peuvent alors présenter un relâchement de la peau au niveau des cuisses (associant excès cutanée et graisseux réalisant de véritable besace en face interne de cuisse) et donc vouloir avoir recours à la cruroplastie. En effet, ce défaut cutané peut constituer une gêne physique au quotidien et peut être mal vécu psychologiquement.

Cruroplastie : prix et prise en charge 

Le lifting de la face interne des cuisses est considéré comme une opération de chirurgie esthétique et n’est donc généralement pas financièrement pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, dans certains cas particuliers comme suite à des séquelles d’obésité, la cruroplastie peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie et de façon complémentaire par la mutuelle.

Étapes préopératoires du lifting des cuisses


Les étapes préopératoires sont les suivantes :

  • Une première consultation durant laquelle le chirurgien renseigne le patient sur : le déroulement de la cruroplastie, les suites opératoires, les résultats attendus, et également la question de la cicatrice résiduelle (qui doit être comprise et acceptée par le futur opéré) ;
  • Un examen clinique durant lequel le chirurgien définit son plan d’action : détermination du positionnement de la future cicatrice et des gestes chirurgicaux associés ;
  • L’arrêt du tabac, des médicaments contenant de l’aspirine, et éventuellement de la contraception orale pour éviter toute complication ;
  • Un bilan préopératoire ;
  • Une consultation avec le médecin anesthésiste au moins 2 jours avant l’intervention chirurgicale ;
  • Une préparation soigneuse de la peau des cuisses la veille et le matin de la cruroplastie avec un savon antiseptique ;
  • Enfin, le patient devra venir à jeun le jour de l’opération.

Cruroplastie : déroulement


Hospitalisation 

La durée d’hospitalisation suite au lifting des cuisses varie typiquement entre 1 et 3 jours, selon la complexité de l’intervention et la récupération post opératoire.

Anesthésie

Deux types d’anesthésie sont possibles pour une cruroplastie, à savoir l’anesthésie locale approfondie (à l’aide de tranquillisants administrés en intraveineuse) ou l’anesthésie générale. La décision est prise après concertation du chirurgien plasticien, du médecin anesthésiste, et du patient.

Déroulement 

Il existe 3 approches pour effectuer un lifting de la face interne des cuisses selon l’aspect initial de l’excès de peau :

  • Lorsque l’excès cutané est étalé dans la longueur de la cuisse, le chirurgien réalise une incision horizontale (on parle de technique horizontale pure). Le geste chirurgical consiste alors à tirer la peau vers le haut.
  • Lorsque l’excès cutané est plutôt prédominant en largeur, l’incision est verticale, le long de l’intérieur de la cuisse (on parle de technique verticale pure).
  • En général, les 2 techniques sont associées et on parle alors de technique mixte. La future cicatrice aura alors une forme de T.

 

De plus, la résection des excédents de peau est généralement précédée d’une lipoaspiration des tissus graisseux en excès, se trouvant en-dessous de l’incision. Enfin, l’intervention se termine avec la pose d’un pansement. La cruroplastie dure entre 2 et 4h selon la quantité de peau et de graisse à enlever.

Lifting des cuisses : Après l’intervention


Suites opératoires

Les effets postopératoires comprennent l’apparition de bleus (appelés ecchymoses) et d’un gonflement (appelé œdème) au niveau de la face interne des cuisses. Après la cruroplastie, la douleur est soulagée par des médicaments prescrits par l’équipe médicale. Elle prend la forme de courbatures ou de tiraillements. En postopératoire, il sera demandé au patient d’éviter tout mouvement brusque. La cicatrice résiduelle devient rose pendant les 3 mois postopératoires (pendant ce temps, il faudra éviter de l’exposer au soleil et aux rayons UV), puis s’estompe avec le temps en 1-3 ans. Enfin, le patient pourra retourner au travail au bout de 2-3 semaines (selon son activité professionnelle), et la pratique du sport sera de nouveau autorisée après 6 à 8  semaines.

Complications éventuelles de la cruroplastie (cicatrice, hématome…) 

Les imperfections de résultat et les complications après une cruroplastie sont peu fréquentes mais existent. On peut par exemple citer :

  • Une cicatrice postopératoire trop visible ;
  • Une mauvaise cicatrisation pouvant nécessiter un traitement particulier ou la prolongation des suites opératoires ;
  • L’apparition d’un hématome justifiant d’une évacuation ;
  • Une infection nécessitant des antibiotiques ou autre traitement spécifique ;
  • Une nécrose cutanée ;
  • Une perte de la sensibilité de la face interne de la cuisse qui persiste plus d’1 an.

Lifting des cuisses avant-après : résultat


Le lifting des cuisses laisse des cicatrices qui mettent du temps à s’atténuer. Le résultat final avant / après une cruroplastie n’est donc visible complètement qu’au bout de 3 mois à 6 an. En général, l’excès graisseux et le relâchement cutané au niveau des cuisses ont bien été corrigés par l’opération. La cuisse retrouve donc une morphologie normale avec un galbe redessiné et équilibré. Les patients n’ont plus de gêne pour marcher, et leur silhouette générale s’est améliorée. Enfin, la cicatrice résiduelle, bien que toujours présente, reste discrète car elle est placée au niveau des plis de la peau et cachée vers l’intérieur des cuisses.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur la cruroplastie

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

18 Commentaires

  1. Morat

    Bonjour,
    Pouvez-vous svp m’indiquer le prix d’une consultation conseil afin de déterminer l’acte chirurgical le plus adapté ?
    Cordialement.

    Réponse
    • Dominique ROY DE BELLEPLAINE

      Bonjour
      Après avoir fait une sleeve à l’hôpital
      Qui a été prise en totalité par la sécurité sociale, je voudrais faire la cruroplastie. Je voudrais savoir comment ça se passe chez vous.
      Je suis en Martinique et je compte faire ma Chirurgie en France.
      Cordialement

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Pour faire un point sur votre demande, il faut que je vous voie en consultation.
        Pour prendre rendez-vous à mon cabinet, vous pouvez soit appeler mon secrétariat au 01 45 63 57 29 soit directement sur internet via Doctolib.
        Pour ce type de chirurgie, il y aura des compléments d’honoraire d’anesthésie et de chirurgie.
        Une prise en charge est possible par la sécurité sociale si une entente préalable est acceptée et les compléments d’honoraire peuvent être en partie remboursés par votre mutuelle.
        Pour avoir le montant exact de votre remboursement un devis vous sera remis lors de votre 1re consultation et qui sera à adresser à votre mutuelle pour avoir le détail de la prise en charge et donc de votre remboursement.

        Réponse
  2. Ribeiro

    Bonjour

    Pouvez-vous me dire le prix approximativement dans lifting des cuisses?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Pour ce type de chirurgie, il faut compter aux alentours de 4000 euros si une prise en charge par la CPAM est acceptée.
      Pour avoir le montant exact de votre remboursement un devis vous sera remis lors de votre 1re consultation et qui sera à adresser à votre mutuelle pour avoir le détail de la prise en charge et donc de votre remboursement.

      Réponse
  3. DEFRETIN PATRICIA

    Bonjour j’aimerai faire le lifting des cuisses mais en anesthésie locale mais mon chirurgien esthétique me dit que ce n’est pas possible pourtant il est noté au dessus anesthésie locale approfondie
    pouvez vous m’en dire plus
    en vous remerciant
    cordialement
    Patricia

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le lifting de cuisse est effectué sous anesthésie générale.
      Il s’agit d’une intervention longue, nécessitant une anesthésie importante et profonde afin de pouvoir réaliser ce geste sans douleur pour le patient.
      L’anesthésie locale approfondie consiste en une diazanalgésie, c’est-à-dire, une anesthésie qui permet au patient de perdre conscience de l’instant présent tout en continuant de respirer spontanément. Cela est associé à une anesthésie locale simple dans le but de ne pas avoir de douleur sur la zone opérée.

      Réponse
    • Naoual Jabri

      Bonjour après une sleeve je souhaiterais effectuer une chiurgie réparatrice des cuisses. Pouvez me dire quel est le tarif de votre consultation. J’ai vu plus haut une autre personne ayant fais la sleeve ai-je bien compris que après acceptation de la sécurité sociale il restera à ma charge 4000€?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Après une perte de poids importante suite à une chirurgie bariatrique comme une sleeve gastrectomie ou un gastric by pass, la réhabilitation de la silhouette peut effectivement être prise en charge par la sécurité sociale après accord du médecin conseil de la CPAM.
        Une entente préalable vous sera remis lors de votre 1ʳᵉ consultation afin d’effectuer cette demande de prise en charge.
        En cas d’acceptation, il reste les compléments d’honoraire à régler. Ceux-ci peuvent être remboursés par votre mutuelle en fonction de votre contrat souscrit.
        Sans remboursement de votre mutuelle, il vous restera en effet aux alentours de 4000 euros. Un devis précis vous sera également remis lors de la consultation après un examen clinique.

        Réponse
  4. Bernex Nathalie

    Bonjour Docteur,
    Je n’ai pas de problème de poids ni amas graisseux entre les cuisses,
    je pratique du sport pour raffermir mon corps.
    Mais j’ai 52 ans et ma peau au niveau des jambes n’a plus la même tonicité
    et une tendance à s’affaisser.
    Existe t – il un lifting des jambes ou autre technique susceptible de me convenir.
    Bous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Nathalie Bernex

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Au niveau des cuisses, il est possible d’effectuer un lifting de la face interne des cuisses afin de retendre la peau en excès et frippé.
      Cette chirurgie nécessite l’acceptation d’une cicatrice qui peut être soit au niveau inguinal et sous fessier, soit en face interne de cuisses.

      Réponse
  5. Moctar Bilane

    Bonjour je voudrais une chirurgie des cuisses pour ma femme

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La chirurgie des cuisses ou cruroplastie consiste à retirer l’excédent de graisse et/ou de peau au niveau de la face interne des cuisses.
      En fonction de l’indication, de la localisation et de l’importance de la peau à retirer, cette chirurgie peut laisser une cicatrice plus ou moins importante.
      Une consultation avec un examen clinique est essentielle afin de pouvoir vous donner plus de précision sur cette intervention.

      Réponse
  6. Assita

    Je voudrais prendre des renseignements pour faire un lifting des jambes.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le lifting des jambes concerne essentiellement la face interne des cuisses.
      Cette chirurgie permet de retirer l’excès de peau et de graisse au niveau de la face interne des cuisses jusqu’aux genoux.
      L’intervention de cruroplastie ou lifting de la face interne des cuisses se fait au prix d’une cicatrice dans le pli inguinale et le long de la face interne de la cuisse.

      Réponse
      • Dailly Marielle

        Bonjour,
        J’aurais souhaité faire un lifting des cuisses et lipossuccion car j’ai de la cellulite jusqu’au genoux , avant maigri trop rapidement mon corps s’est affaissement…je voulais savoir si il était possible de faire cela avec uniquement les cicatrices dans l’aine ?
        Merci d’avance pour votre attention.

        Cordialement

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          La chirurgie de lifting de la face interne des cuisses consiste à retirer l’excès de peau et +/- de graisse au niveau de la face interne des cuisses.
          Cette intervention peut être effectuée avec une seule cicatrice dans le pli de l’aine, mais la zone d’efficacité de ce lifting est limitée au 1/4 supérieure de la racine de la cuisse.
          Il n’y aura donc aucun résultat sur la partie moyenne et inférieure de la cuisse et encore moins au niveau de la hauteur du genou.

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de la silhouette

Liposuccion

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Brachioplastie / lifting des bras

en savoir +

Cruroplastie / lifting des cuisses

en savoir +

Bodylift

en savoir +

Nymphoplastie

en savoir +

Hyménoplastie

en savoir +