Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du corps et de la silhouette    //    Abdominoplastie ou plastie abdominale

Abdominoplastie ou plastie abdominale

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention visant à corriger les parties disgracieuses au niveau du ventre. Dans cet article, découvrez cette intervention chirurgicale, les différentes étapes opératoires, ainsi que les suites de l’intervention et les résultats que l’on peut obtenir.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ou plastie abdominale ?


Définition

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale ayant pour but de remodeler l’abdomen en retirant l’excès de graisse, le surplus de peau abdominale distendue et en resserrant les muscles abdominaux. L’abdominoplastie est nécessaire lorsque la lipoaspiration abdominale n’est pas suffisante, notamment en cas de lésions de la peau, de fortes distensions suite à une prise de poids ou après grossesse, de vergetures, ou encore d’altérations au niveau de la paroi musculaire.

Objectifs

L’objectif principal de l’abdominoplastie ou plastie abdominale est de permettre au patient de retrouver une silhouette harmonieuse et un ventre plat.

Candidats à l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale dont l’amélioration constante des techniques la rende beaucoup moins contraignante pour le patient. Ainsi, il existe différents facteurs permettant de poser l’indication d’une abdominoplastie :

  • Un excès de peau abdominale important.
  • Un relâchement musculaire abdominal conséquent.
  • Un poids proche des valeurs normales et un bon état de santé.
  • Un arrêt du tabac au moins 6 semaines avant l’opération.
  • Une acceptation des cicatrices post-opératoires.

Abdominoplastie : prise en charge et prix

Dans le cas où le ventre du patient est relativement « abimé », l’abdominoplastie ou plastie abdominale est considérée comme une chirurgie réparatrice. Elle est donc prise en charge par la Sécurité Sociale. A noter que dans le cas d’une chirurgie réparatrice, seuls les dépassements d’honoraires sont à la charge du patient, qui pourra être ensuite remboursé par la mutuelle.

En revanche, lorsque les critères de la Sécurité Sociale ne sont pas atteints, l’abdominoplastie est considérée comme une chirurgie esthétique et n’est donc pas prise en charge.

Étapes préopératoires


Le patient consulte son chirurgien afin de réaliser un bilan préopératoire pour déterminer ses motivations, le type de chirurgie applicable (esthétique ou réparatrice).

Des informations complémentaires sont également transmises au patient, ainsi que des recommandations concernant la préparation avant l’intervention :

  • Arrêt de la consommation de tabac au moins 6 semaines avant l’opération.
  • Arrêt de contraception orale et de médicaments à base d’aspirine au moins 10 jours avant l’intervention.
  • Préparation soignée de la peau la veille et le matin même de l’intervention à l’aide d’un savon antiseptique.
  • Être à jeun au minimum 6 heures avant le début de l’abdominoplastie.

Abdominoplastie : déroulement


Hospitalisation

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention plus ou moins longue en fonction de l’indication opératoire et donc du geste chirurgicale à prévoir, dont la durée varie entre 1h30 et 3 heures. La durée d’hospitalisation, quant à elle, varie entre 1 et 3 jours en fonction de l’indication opératoire.

Anesthésie

Dans la grande majorité des cas, l’anesthésie générale est privilégiée par le chirurgien et l’anesthésiste. Le patient est donc endormi complètement.

Déroulement

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale se déroulant en plusieurs grandes étapes :

  • L’incision : le Docteur Bouhanna commence par réaliser une incision plus ou moins importante en fonction du travail à réaliser. Cette incision sera la future cicatrice post-opératoire pour le patient.
  • La liposuccion : le chirurgien effectue ensuite une liposuccion de l’abdomen et des flancs afin de retirer l’excès de graisse et donc réduire l’épaisseur de la paroi abdominale et des hanches. Améliorant ainsi la taille et la silhouette.
  • La levée du lambeau abdominal : le Dr Bouhanna décolle la peau et les tissus graisseux des muscles jusqu’à la xiphoïde afin de pouvoir retendre la peau vers le bas et donner l’effet ventre plat.
  • Le resserrement des muscles abdominaux (ou cure de diastasis) : dans la grande majorité des cas, les muscles de la paroi abdominale sont naturellement relâchés et nécessitent donc d’être resserrés au cours de l’abdominoplastie. Cette étape permet de consolider durablement la ceinture abdominale et de permettre l’effet ventre plat recherché par le patient.
  • L’ablation de l’excès de peau abdominale : grâce à la technique de « haute tension supérieure », la peau en excès allant du pubis au nombril est retirée, tandis que l’orifice du nombril est recréé. Les flancs sont également liftés pour affiner la taille du patient.
  • La suture et la pose du pansement : une fois les différentes étapes d’abdominoplastie effectuées, le chirurgien suture les incisions avec un fils résorbable invisible car situé sous la peau et vient poser un pansement modelant. Une gaine de contention peut également être posée.

Après l’intervention


Suites opératoires

Suite à l’opération, le patient conserve des pansements pendant une quinzaine de jours, tandis que la gaine de soutien doit être portée jour et nuit pendant 2 à 4 semaines. De manière générale, les douleurs sont relativement peu importantes et peuvent être atténuées à l’aide d’une prescription médicamenteuse. Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est délivré au patient. Les cicatrices s’estompent progressivement avec le temps sur une période de 1 à 3 ans (la couleur rosée disparait après environ 3 à 6 mois), et ne doivent pas être exposées aux rayons UV avant 6 mois. Enfin, le retour à l’activité sportive de manière légère et progressive est possible au bout d’environ 3 à 4 semaines.

Complications éventuelles de l’abdominoplastie (douleur, cicatrices…)

Comme pour toute opération chirurgicale, l’abdominoplastie ou plastie abdominale comporte des risques dont le patient doit être conscient :

  • Une nécrose cutanée localisée et une perte de sensibilité de la paroi.
  • Un hématome peut persister pendant plusieurs jours ou semaines.
  • Une infection peut se développer et nécessiter un traitement particulier.
  • Un épanchement et un suintement de la graisse peut survenir après environ une semaine.

Certaines complications peuvent nécessiter des retouches chirurgicales effectuées en générale sous anesthésie locale.

Abdominoplastie avant-après : résultat


Dans la majorité des cas, l’abdominoplastie offre un résultat satisfaisant pour le patient, bien que certaines légères imperfections puissent persister avec le temps :

  • Des imperfections (visibilité, adhérence, asymétrie…) au niveau des cicatrices.
  • Des excès cutanés latéraux et des irrégularités de la peau.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur l’abdominoplastie

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de la silhouette

Liposuccion

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Brachioplastie / lifting des bras

en savoir +

Cruroplastie / lifting des cuisses

en savoir +

Bodylift

en savoir +

Nymphoplastie

en savoir +

Hyménoplastie

en savoir +