Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du corps et de la silhouette    //    Bodylift

Bodylift

Chirurgie permettant une amélioration globale de la silhouette, le bodylift corrige la partie circulaire au milieu du corps. En quoi consiste exactement cette opération, comment se déroule-elle, et à quels résultats peut-on s’attendre ?

Qu’est-ce que le bodylift ?


Définition 

Parmi les chirurgies de la silhouette, on retrouve le bodylift. Par définition, il désigne une opération chirurgicale consistant à retirer l’excès de peau vers le milieu du corps (au niveau de la ceinture abdominale) et à réaliser une remise en tension de la peau du tronc. On parle également de lipectomie circulaire. Plus précisément, l’intervention concerne le ventre, les fesses, la région lombaire, les hanches, le haut des cuisses et la culotte de cheval.

Objectifs du bodylift

Le bodylift vise à enlever l’excédent de peau et de graisse autour du corps, afin de retrouver une silhouette redessinée avec un volume global affinée, et ainsi supprimer toute gêne physique ou psychologique liée à cet excès de volume cutané. 

Candidats au bodylift

Le bodylift est destiné aux personnes présentant un excès de peau autour du corps. C’est surtout le cas chez les patients venant de subir un amaigrissement important, par exemple suite à un régime drastique ou encore après une chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, bypass). En effet, la perte de poids rapide et significative d’une personne obèse laisse un excès cutané important nécessitant une intervention. Le bodylift s’applique également aux personnes souffrant d’un relâchement naturel de la peau, à certaines personnes obèses, aux femmes ménopausées présentant un relâchement cutané dû à l’âge, et enfin à la suite d’un amaigrissement modéré, d’une intervention de liposuccion (retrait de graisse), ou encore d’une grossesse.

Bodylift : prix et prise en charge

Il existe des conditions pour lesquelles le bodylift peut être pris en charge par l’assurance maladie ; on peut par exemple citer les cas d’obésité. Dans le cas où il est uniquement à but esthétique, le prix du bodylift est à la charge du patient.

Étapes préopératoires


Avant de prendre sa décision, le patient doit prendre conscience que le bodylift est une opération de chirurgie plastique lourde et fatigante. De même, au niveau psychologique, le patient doit être préparé à un changement physique important, et doit pouvoir accepter la cicatrice résiduelle. Des alternatives doivent donc être considérées avant d’opter pour un bodylift, surtout si la raison est avant tout esthétique.

 

De plus, le patient doit répondre à certains critères pour éviter toute complication opératoire ou postopératoire : son poids doit être stabilisé depuis plusieurs mois, il doit être en bon état de santé (pas de carence par exemple), etc. Des consignes préopératoires sont également données au futur opéré comme arrêter la consommation de tabac pendant la période entourant la date de l’opération et ne pas prendre d’aspirine pendant les 10 jours précédents, et une préparation de la peau est prescrite.

 

Le jour J, le chirurgien débute par des marquages préopératoires afin de déterminer la position de la future cicatrice et la quantité de peau et de graisse à retirer. Le patient est alors en position debout.

Bodylift : déroulement


Hospitalisation

Étant classé parmi les chirurgies plastiques lourdes (plusieurs heures d’intervention), le bodylift nécessite une hospitalisation du patient entre 3 et 6 jours, selon les régions du corps à traiter et la quantité de peau à retirer.

Anesthésie

Le bodylift est une opération qui nécessite obligatoirement une anesthésie générale. Le patient est donc totalement endormi durant l’intervention.

Déroulement du bodylift

Le bodylift est réalisé en 2 étapes : l’arrière du corps est d’abord traité alors que le patient est positionné sur le ventre, puis l’avant du corps est traité en position dorsale. Le chirurgien effectue une incision circulaire passant en postérieure par le bas du dos, au niveau des fesses et une incision antérieure au niveau du bas-ventre en sus pubien. Il procède ensuite à la résection de l’excès de peau et de graisse. La peau de l’abdomen est alors descendue (abdominoplastie), et la peau des cuisses et des fesses est remontée (flancoplastie). Par ailleurs, ces gestes sont en général précédés d’une étape de liposuccion (ou lipoaspiration), qui consiste à retirer du volume graisseux. Enfin, les 2 incisions circulaires sont jointes à l’aide de sutures. L’intervention de bodylift dure typiquement entre 4 et 6h.

Après l’intervention


Suites opératoires du bodylift

Le repos après un bodylift est conséquent, et en particulier lorsque la surface opérée et la quantité de peau retirée sont importantes. Les effets postopératoires (temporaires) comprennent en effet une fatigue et une gêne qui peut être douloureuse en fonction de la position et des mouvements, avec l’apparition de bleus et d’un gonflement au niveau de la zone opérée. Les suites opératoires consistent en la prise d’antalgique pour soulager la douleur, le port d’une gaine de compression, des bas de contentions et des injections d’anticoagulants. Pendant les 3 premiers mois, la cicatrice devra être protégée du soleil et des rayons UV. 

Complications éventuelles 

Il existe toujours des risques par rapport à l’anesthésie générale ou au geste chirurgical, et le bodylift n’est pas une exception. Le corps médical se charge de donner toutes ces informations au patient lors des consultations préopératoires. Les complications postopératoires sont peu fréquentes mais possibles : nécroses cutanées, saignements (transfusion de sang possible), hématomes, infection, etc. Enfin, une ré-intervention sera possible en cas de mauvaise cicatrisation ou de réapparition d’excès de peau.

Bodylift avant-après : résultat


De par la quantité importante de peau retirée, le bodylift montre des premiers résultats très visibles immédiatement après l’opération. Le résultat définitif avant / après le bodylift pourra être apprécié lorsque l’œdème postopératoire aura complètement disparu, à savoir au bout d’environ 3 mois. L’excès cutané a alors été enlevé, et le patient a retrouvé un volume normal autour de la ceinture, et une silhouette harmonieuse. En plus d’un changement physique radical, cette intervention de chirurgie plastique améliore le confort du patient qui n’est plus gêné par un volume cutané en excès. De même, elle est bénéfique à l’échelle psychologique. Enfin, il est à noter que la cicatrice circulaire s’estompe un peu avec le temps.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur le bodylift

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de la silhouette

Liposuccion

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Brachioplastie / lifting des bras

en savoir +

Cruroplastie / lifting des cuisses

en savoir +

Bodylift

en savoir +

Nymphoplastie

en savoir +

Hyménoplastie

en savoir +