Accueil    //    Chirurgie de la peau    //    Chirurgie des tumeurs cutanées

Chirurgie des tumeurs cutanées

Les tumeurs cutanées ou lésions de la peau correspondent à des tâches ou des excroissances de la peau de tailles, formes et couleurs variables, généralement bénignes mais également potentiellement malignes. Découvrons ce qu’est la chirurgie des tumeurs cutanées, ses objectifs, ainsi que son déroulement et les résultats attendus.

Qu’est-ce que la chirurgie des tumeurs cutanées ?


Tumeur cutanée : définition

Une fois évaluées par le médecin (dermatologue), les tumeurs « dangereuses » sont retirées par exérèse par un chirurgien plasticien. Ainsi, il existe une multitude de tumeurs cutanées pouvant nécessiter une opération chirurgicale en fonction de leur potentielle dangerosité pour le patient :

  • Les tumeurs bénignes : ces tumeurs sont dans la grande majorité des cas sans gravité. Cependant, il est possible que certaines de ces tumeurs évoluent malignement avec le temps et nécessitent donc la mise en place d’une exérèse préventive. Parmi les tumeurs bénignes les plus communes on retrouve notamment : les « grains de beauté » ou nævi, les kystes, les lipomes (boule de graisse). C’est le médecin qui détermine la nécessité de mettre en place une intervention ou non en fonction de l’aspect et de l’évolution de la tumeur.
  • Les tumeurs douteuses : ces tumeurs correspondent aux tumeurs dont la nature bénigne ou maligne ne peut pas être déterminée par un simple examen visuel. Les tumeurs bénignes sont considérées comme douteuses lorsque leur taille, forme, aspect ou couleur ne correspond pas à la normale. Ainsi, elles subissent donc une ablation afin d’être examinées précisément au cours d’un examen au microscope. Si la tumeur est jugée dangereuse, elle sera retirée par exérèse par le chirurgien plasticien.
  • Les tumeurs malignes : ces tumeurs sont qualifiées de cancer de la peau et nécessitent une prise en charge rapide. Elles sont également retirées par exérèse mais avec une marge de sécurité supplémentaire pour éviter tout risque de récidive. Parmi les cancers de la peau les plus courant on retrouve notamment : les carcinomes basocellulaire, le mélanome, les épithéliomas (carcinomes épidermoïdes), ou encore les sarcomes des tissus mous.

Objectifs

L’objectif principal de la chirurgie des tumeurs cutanées est de retirer les tumeurs dangereuses pour la santé du patient. Pour cela, la principale technique utilisée par le chirurgien est l’exérèse. Dans certains cas, les tumeurs peuvent être seulement bénignes, mais le patient peut souhaiter les faire retirer pour de simples raisons esthétiques ou à cause de gênes au quotidien comme des irritations, des frottements ou une taille et un volume trop important.

Candidats à la chirurgie des tumeurs cutanées

La chirurgie des tumeurs cutanées s’adresse principalement aux personnes possédant des tumeurs de la peau jugées « à risque pour leur santé » par un médecin après une série d’examens approfondis. Elle peut également s’adresser aux personnes possédant des tumeurs bénignes gênantes ou non esthétiques (lésions de peau ou sous cutanées inesthétiques).

Chirurgie des tumeurs cutanées : tarifs et prise en charge

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie des tumeurs cutanées est considérée comme une chirurgie plastique et réparatrice. Elle est donc prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle (pour le remboursement des compléments d’honoraires). En revanche, lorsque la chirurgie est purement esthétique, aucune prise en charge n’est possible.

Chirurgie tumeur cutanée : Étapes préopératoires


Une première consultation avec un dermatologue est nécessaire afin de déterminer la nature de la ou des tumeur(s) cutanée(s). Pour cela, un examen histologique (biopsie), un bilan photographique, ainsi qu’un examen au microscope peuvent être nécessaires. Une fois la nécessité d’opérer définie par le médecin (dermatologue), le patient reçoit des instructions et des informations « éclairées » avant la date de l’intervention :

  • Un rendez-vous avec le chirurgien plasticien afin de discuter de la technique opératoire et de recevoir toutes les informations concernant la chirurgie envisagée (risques et complications) et notamment la séquelle cicatricielle qui fera suite à l’exérèse. Certaines tumeurs importantes en taille ou en volume et dont la localisation est délicate (nez, bouche, œil, oreille etc…) peuvent nécessiter une chirurgie de réparation par lambeau ou greffe de peau dans le même temps opératoire ou parfois lors d’une 2éme intervention chirurgicale à distance de la première.
  • Par ailleurs, toute chirurgie d’exérèse de tumeurs cutanées malignes doit être contrôlé par une analyse histologique d’un laboratoire d’anatomopathologie. Ceci afin de s’assurer que l’ablation de la tumeur ait bien été total. En cas d’exérèse incomplète confirmée par l’analyse histologique (dont les résultats sont rendus en moyenne 15 jours après), il faudra envisager une seconde intervention pour réaliser une exérèse complémentaire de cette tumeur.
  • Enfin, l’arrêt des traitements médicamenteux pouvant engendrer des hémorragies au cours de l’intervention comme les anticoagulants et les antiagrégants au minimum 7 à 8 jours avant l’opération.

Chirurgie de tumeur cutanée : déroulement


Hospitalisation

La chirurgie des tumeurs cutanées dure environ entre 20 minutes à 1 heures en fonction des patients mais surtout en fonction de la nécessité d’un geste de réparation à réaliser. En effet, en cas de tumeurs volumineuses et/ou mal placées (visage), il faudra envisager un geste pour réparer et fermer la perte de substance afin d’éviter au mieux toute déformation et tension excessive. On aura alors recours à des techniques de chirurgie plastique et réparatrice comme la greffe de peau ou les lambeaux cutanés. Cette intervention est réalisée soit directement au cabinet du praticien soit en clinique en ambulatoire, et le patient peut donc rentrer directement chez lui le jour même.

Anesthésie

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie des tumeurs cutanées est exercée sous anesthésie locale pure. Cependant, dans les cas particuliers où l’exérèse s’avère relativement importante ou avec un geste de chirurgie réparatrice associé, une anesthésie locale potentialisée ou neuroleptanalgésie, voire une anesthésie générale peuvent être privilégiées par le chirurgien et l’anesthésiste.

Déroulement

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien effectue l’exérèse, c’est-à-dire l’ablation de la ou des tumeur(s) cutanée(s). Dans le cas d’une tumeur définie comme maligne, le chirurgien retire également un excès cutané (peau saine macroscopique) autour de la tumeur en guise de « marge de sécurité » pour diminuer le risque de récidives. Enfin, une fois la ou les tumeur(s) retirée(s), la plaie est refermée à l’aide de fils résorbables ou non, et un pansement est apposé pour permettre une bonne cicatrisation. Une greffe de peau ou le lambeau cutané peuvent être nécessaire si la plaie est relativement importante. La tumeur est envoyée au laboratoire pour effectuer des analyses complémentaires et s’assurer d’une ablation complète et totale.

Après l’intervention


Suites opératoires

Dans les quelques heures ou jours suivant l’opération, un hématome, un œdème, des ecchymoses, ainsi qu’un suintement de sang et/ou de lymphe peuvent persister. Le patient doit être particulièrement vigilant quant à la zone opérée afin de ne pas « perturber » la cicatrisation. Des démangeaisons naturelles peuvent survenir au cours de la cicatrisation. De manière générale, les fils (s’ils ne sont pas résorbables) sont retirés entre 5 et 15 jours après l’intervention. Des massages peuvent alors être entamés selon l’avis du médecin. La cicatrice change de couleur et s’estompe progressivement avec le temps. Elle ne doit pas être exposée au rayons UV dans les premiers mois suivants l’intervention.

Après une exérèse de tumeur cutanée : complications éventuelles

Comme pour toute opération chirurgicale, la chirurgie des tumeurs cutanées présente des risques relativement rares dont le patient doit prendre conscience :

  • Un malaise du patient peut survenir au moment de l’anesthésie.
  • Des saignements et des hématomes peuvent persister après plusieurs jours.
  • Une infection peut se manifester et nécessiter un traitement approprié.
  • Les sutures peuvent « céder » et nécessiter des soins locaux, on parle de désunion de cicatrice.
  • Très rarement (surtout chez les fumeurs), une nécrose cutanée peut se développer et compromettre le résultat final.
  • Dans le cas où une greffe cutanée était nécessaire, celle-ci peut ne pas être intégralement cicatrisée et engendrer une nécrose cutanée.

Chirurgie de tumeur cutanée avant-après : résultat


De manière générale, la chirurgie des tumeurs cutanées offre d’excellents résultats pour le patient et permet d’éviter les aggravations importantes pour sa santé. La cicatrice post-opératoire s’estompe progressivement après 1 à 2 ans, bien qu’elle puisse rester toujours légèrement visible.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur la chirurgie des tumeurs cutanées

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

44 Commentaires

  1. Sophie Sebille

    Bonjour,

    Pratiquez-vous l’ablation d’un grain de beauté au niveau du visage (en relief, au-dessus de la lèvre supérieure, aucun changement depuis des années) ? Avez-vous un ordre de grandeur du prix avant que je prenne un premier RDV pour obtenir un devis détaillé?

    Merci,
    Sophie

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les honoraires complémentaires pour une exérèse (l’ablation) de naevus ou grain de beauté au niveau du visage varie entre 180 € et 250 €.
      Un devis détaillé vous sera remis lors de votre consultation.
      Vous pourrez le transmettre à votre mutuelle pour connaître le montant de votre remboursement potentiel.

      Réponse
    • Bakir

      Bonjour docteur j’ai fait ablation d’un bouton cutané basocellulaire celà fait 40 jours la plaie cicatriser mais il reste le point pour évacuer le pu et une croute et formé. Est-ce que c’est normal ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Normalement la cicatrisation demande une quinzaine de jours (7 à 10 jours sur le visage).
        Parfois, l’exérèse incomplète d’un carcinome basocellulaire ne permet pas une cicatrisation totalement terminée avec un écoulement chronique persistant.
        Je vous conseille de continuer le nettoyage de la plaie avec une désinfection quotidienne et de retourner voir votre chirurgien afin qu’il fasse un point sur ce retard de cicatrisation et qu’il puisse prendre en conséquence les mesures qui s’imposent.

        Réponse
    • Nicole Gomis

      Bonjour docteur
      J ai subi l ablation il y a presque 3 mois de 3 carcinomes sur mon cuir chevelu. Ma cicatrice est toujours sensible , il est vrai que le chirurgien m a retiré les points 12 jours après l intervention sous infection .Il me dit que mes cheveux ne repousseront pas . Est ce exact ? Merci pour votre réponse et ai je droit à une perruque ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Lors d’une intervention sur le cuir chevelu, la cicatrice sera sans cheveux. Cependant, celle-ci sera normalement masquée par les cheveux qui pousseront de part et d’autre.
        Une cicatrice reste inflammatoire (rouge, sensible) pendant 3 à 6 semaines. Toutefois, lors d’une infection post opératoire cela peut être plus long et durer plusieurs mois.
        Pour une perruque, cela dépend de l’importance de la séquelle post chirurgicale et doit être discuté directement avec votre chirurgien.

        Réponse
  2. Cocoma77

    Bonjour mon fils à une grosseur qui pousse en dessous du gros orteil. Elle a pris 1 cm en 5 jours en hauteur. On me dit d aller voir un dermatologue. Mais si ça continue de pousser d ici le rdv dans 3 mois ça risque d être énorme . En plus la lésion saigne et il y a également un écoulement jaunâtre. Dois je aller aux urgences ? Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Devant l’apparition récente et l’évolution rapide d’une lésion cutanée ou sous cutanée il est important de prendre un avis en urgence avec un dermatologue.
      Les urgences dermatologiques dans un centre hospitalier pourront vous prendre en charge rapidement.

      Réponse
      • cocoma77

        Bonjour, merci pour votre réponse. Nous sommes allées aux urgences de notre ville, car nous n’avons pas l’adresse des urgences dermatologique. Le médecin qui l’a pris en charge lui a confirmé que c’était bénin et qu’un dermatologue devait soit le brulé à l’azote soit le percé (il n’y a plus de dermatologue dans notre hopital). Il lui a dit de mettre de la bétadine et un pansement jusqu’à la consultation. Les prochains rendez-vous dans notre région sont au plus tôt en juillet 2021. Personne ne prend avant cette date malheureusement.

        Réponse
        • Sarah

          Bonjour, j’ai subi une biopsie au niveau du visage il y a bientôt 4 mois et j’ai un trou qui demeure au niveau du visage. Faites vous les reprises de cicatrices ?

          Réponse
          • Docteur Alexandre Bouhanna

            La reprise de cicatrice est possible, mais cela entrainera une nouvelle cicatrice.

  3. Delac

    Bonjour avant de prendre rdv je souhaiterai savoir si vous traiter les syringomes ? Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les syringomes plats, inframilimétriques avec peu de relief peuvent être traités par laser chez un dermatologue.
      La chirurgie des syringomes ne peut se faire que quand ceux-ci sont assez volumineux et en relief. Cela se fera au prix d’une cicatrice.
      Il est donc conseillé avant toute chirurgie de prendre conseil auprès d’un dermato-laseriste pour essayer d’éviter d’avoir recours à la chirurgie d’exérèse.

      Réponse
      • Gjon KOLIQI

        Bonjour,

        L’excision dermatologique d’une « tache » douteuse pet-elle etre souce de caillots sanguins avec des consequences graves ?

        Merci

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          L’exérèse chirurgicale d’une lésion cutanée n’a à priori pas de conséquences graves.
          Les risques d’une chirurgie cutanée sont essentiellement la désunion, l’hématome, l’infection ou la séquelle cicatricielle.

          Réponse
  4. JACOBE

    bonjour Docteur
    J’ai subi une exérèse d’une lésion sur la gencive au niveau de la 13
    Elle a été envoyée au laboratoire pour exament le résultat est « Carcinome Verruqueux »
    et il est noté l’exérèse parait complète ? parait ne veut pas dire avec marge de sécurité
    Le chirurgien devra-t-il faire une exérèse élargie pour la certitude que tout est bien enlevé et par sécurité
    Je ne comprends pas très bien le sens de la conclusion
    Auriez-vous l’obligeance de m’expliquer comment cela se passe dans ces conditions.
    J’aimerai être rassurée que tout est fait correctemen pour ne pas récidiver?
    Dans l’attente de votre réponse dont je vous remercie d’avance
    Bien cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de ce type de lésion gingivale est chirurgicale, c’est-à-dire que cela passe par une exérèse (résection) de la tumeur et que celle-ci soit complète (retirée complétement).
      Il faudra probablement adresser la conclusion de ce résultat anatomopathologique en réunion de concertation pluridisciplinaire pour avoir la meilleure conduite à tenir, c’est-à-dire, savoir si une simple surveillance est suffisante ou s’il faudra prévoir une exérèse complémentaire (résection plus large).
      Votre chirurgien vous donnera l’ensemble de ces informations lors de son contrôle post opératore.

      Réponse
      • Annick JACOBE

        Bonjour Docteur
        Merci de votre réponse
        Je me permettre de vous poser d’autres questions qui m’inquiètent
        1) Lorsque l’exérèse du carcinome verruqeux est effectuée avec des marges saines existe-t-il des risques de récidive important ou cela amène à la guérison
        2) le pronostic de survie pour ce genre de cancer est elle bonne ?
        L’apparition d’une lésion rouge sans douleur sur ma gencive est apparue depuis courant 2018 mon dentiste a pratiqué une biopsie ainsi que mon ORL le résultat n’a rien décrit à part une inflammation chronique….
        Ce n’est qu’en novembre 2019 que cette lésion s’est infectéé aucun des dentistes consultés n’ont refait une biopsie ni aucun examen pour approfondir ils se sont contentés de m’affirmer que c’était paradondal !!! J’ai eu en tout 8 semaines d’antibiotique sans résutat sur l’infection bien sur
        Voyant que la lésion ne guérisait pas, je suis allée de moi même consulter un chirurgien maxillo facial au CHU de ma région (calvados) qui m’a tout de suite fait une biopsie et prescrit Radio Con Bean Scanner et aux résultats m’a pratiqué en ambulatoire l’exérèse de cette lésion avec marges saines
        Il est bien évident qu’il faut avoir une hygiène iréprochable dentaire et consulter le suivi préconisé par le chirurgien pour déceler la moindre récidive ou nouvelle lésion
        Je n’ai jamais fumé et je ne bois pas mon hygiène dentaire est bonne
        j’espère avoir été assez explicite et que vous comprendrez ce que je vous demande pour me rassurer car il est évident que je suis très anxieuse de c qui m’arrive.
        Merci docteur de votre réponse, dans son attente,
        Bien à vous

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Pour avoir une réponse précise à vos questions tout à fait légitimes, je vous conseille de retourner voir votre chirurgien maxillo-facial qui vous a initialement pris en charge.
          Je n’ai ni compte rendu anatomopathologique, ni compte rendu opératoire et par ailleurs je ne suis pas un spécialiste des tumeurs gingivales.
          Je ne peux malheureusement pas me substituer à votre spécialiste et je risquerais d’être imprécis, voir même de mauvais conseille par ignorance, ce qui ne serait pas vous rendre service.

          Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de ce type de lésion gingivale est chirurgicale, c’est-à-dire que cela passe par une exérèse (résection) de la tumeur et que celle-ci soit complète (retirée complétement).
      Il faudra probablement adresser la conclusion de ce résultat anatomopathologique en réunion de concertation pluridisciplinaire pour avoir la meilleure conduite à tenir, c’est-à-dire, savoir si une simple surveillance est suffisante ou s’il faudra prévoir une exérèse complémentaire (résection plus large).
      Votre chirurgien vous donnera l’ensemble de ces informations lors de son contrôle post opératoire.

      Réponse
  5. Catherine

    Bonjour Dr, je me suis faire retirer une tumeur cancéreuse au niveau du haut du bras et j’ai maintenant un gros trou… je me demandais si celui-ci se comblerait un peu avec le temps ou vais-je rester comme ça ? Merci beaucoup pour votre réponse, je dois dire que cela m’inquiète et me gêne beaucoup.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les déformations après une chirurgie d’exérèse s’améliorent nettement avec le temps.
      Avant tout geste de reprise, il est conseillé d’attendre 1 an après le geste chirurgical.
      Par ailleurs, pour aider à l’amélioration de la séquelle chirurgicale, une prescription de kinésithérapie avec massage +/- endermologie permet d’accélérer la récupération.
      Enfin, au bout d’un an, si la séquelle cicatricielle est toujours très marquée, des solutions existent pour essayer de réparer et d’améliorer les stigmates liés au geste chirurgical, comme le comblement graisseux (lipofilling) ou la reprise chirurgicale de la cicatrice etc…

      Réponse
    • Christian RELET

      Bonjour Docteur
      J ai un cancer de la peau sur la tempe après ma biospsie.
      Va t il toucher mes yeux,?
      Personne ne me rassure à l hôpital avant mon intervention chirurgicale.
      Est ce normal ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Il y a de nombreux types histologiques de cancer de la peau : carcinome basocellulaire, spinocellulaire, mélanome etc…
        Sans un examen clinique je ne peux répondre à votre question de façon précise, mais il me semble que si une crainte était à prévoir au niveau de vos yeux par rapport à cette tumeur, le médecin qui vous a pris en charge vous en aurez parlé.
        Il est toujours temps de lui poser la question quand vous le verrez pour l’intervention ou mieux de lui envoyer un mail ou le contacter via son secrétariat.
        Un chirurgien doit être disponible pour son patient avant, pendant et après l’intervention chirurgicale.

        Réponse
  6. JACOBE

    bonjour Docteur
    Le chirurgien a pratiqué l’exérèse du carcinome verruqueux le 1 juin puis après l’analyse de la tumeur et RCP qui a préconisé une reprise de marge le 29 juin 2ème exérèse pour marge élargies pièce de nouveau envoyée en examen anapth qui indique qu’il reste quelques cellules cancereuse représentation de mon dossier en RCP qui préconise une 3 ème exérèse pour les enlever elle n’est programmée seulement 2 mois 1/2 soit le 11 septembre
    Est ce que pendant ce temps d’attente les cellules cancéreuses peuvent proliférer et créer une récidive ou propagation à un autre organe? je suis très anxieuse de toutes ces exérèses et surtout de savoir si les délais pris ente chaque risquent de faire récidiver le carcinomen ou de le propager à d’autres organes.
    Je vous remercie de votre conseil
    Bien à vous

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le carcinome verruqueux à une malignité essentiellement locale.
      Le traitement est chirurgical.
      Si votre dossier a été présenté et validé en RCP, cela constitue une prise en charge adaptée selon les recommandations.
      Une fois l’exérèse compléte obtenu, il n’y aura qu’une surveillance et un suivi à réaliser.

      Réponse
  7. JACOBE

    Bonjour docteur
    Merci de votre réponse mais ce pourquoi je suis inquiète c’est les 2 mois 1/2 d’attente pour pratiquer cette
    3 ème exérèse Est ce que pendant ce temps d’attente les cellules cancéreuses peuvent proliférer et créer une récidive ou propagation à un autre organe? je suis très anxieuse de toutes ces exérèses et surtout de savoir si les délais pris ente chaque risquent de faire récidiver le carcinomen ou de le propager à d’autres organes.
    Je vous remercie de votre conseil
    Bien à vous

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Comme je vous l’ai dit, le carcinome verruqueux n’a une malignité, donc propagation, qu’essentiellement locale, c’est-à-dire, potentiellement s’étendre de proche en proche.
      Plus on le laisse évoluer, plus il aura tendance à s’élargir. Mais cela est vrai sur plusieurs mois. Il ne me semble pas que quelques semaines changeront le pronostic de votre prise en charge.
      Idéalement, une exérèse complète rapide permet de s’en débarrasser et de limiter son extension (sa taille).
      Je comprends tout à fait votre anxiété et votre angoisse. La discussion du timing de la prochaine exérèse aurait dû être discuté directement avec votre chirurgien.
      Si le temps d’attente vous semble trop difficile à gérer, je vous conseille de vous rapprocher d’un service dermatologique du centre hospitalier le plus proche de chez vous.

      Réponse
  8. JACOBE

    Bonjour Docteur
    Merci de votre réponse
    Suite àa une 2ème exérèse de reprise de marge le 29 juin dernier dans laquelle est noté un reliquat du carcinome verruqueux caractérisé par des lobules de cellules malphingienne peu athipique infiltrant le chorion
    Une 3 ème exérèse pour reprendre des marges supplémentaies est programmée seulement dans 2 mois 1/2 soit le 11 septembre n’est pas trop long ?
    Est ce que pendant ce temps d’attente les cellules cancéreuses peuvent proliférer et créer une récidive ou une propagation de carcinome à un autre organe?

    Je vous remercie de votre conseil

    Réponse
  9. Annabel

    Bonjour Docteur, j’ai 46 an set un hamartome linéaire qui part du haut de la fesse jusqu’en bas de la cheville, cela fait plein de petits points et je suis gênée depuis mon adolescence, très complexée et je ne peux me mettre les jambes à l’air. J’ai décidé d’en finir… et de me le faire enlever, en revanche e e demandais s’il etait possible qu’il y ait une rise en charge de la sécu et/ou de la mutuelle… bien à vous.
    Annael

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il est possible de réaliser cette chirurgie d’exérèse de votre hamartome avec une prise en charge par la sécurité sociale.
      Un devis vous sera remis lors de votre consultation à l’attention de votre mutuelle pour le remboursement des compléments d’honoraires.

      Réponse
  10. Six

    Bonjour Dr , j ai 66ans je présente au pied en dessous de la cheville un Carcinome Epidermoide qu on va m extraire que le 8 Février avec greffe de peau par un plasticien .à ce jour nous sommes que le 8 janvier .
    Es ce que les cellules cancéreuses ne peuvent pas proliférer et s étendre à d autres organes avant le 8 février .
    Je suis de nature Très très anxieuse et je me mets pleins de mauvaises idées en tête.
    Es ce que ce genre de carcinomes peux récidiver à d autres endroits .
    Je vous remercie Docteur
    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le carcinome épidermoïde est un cancer de la peau qui est totalement curable après une exérèse chirurgicale.
      Son évolution dans les couches profondes de la peau peut entraîner un développement des cellules à distance et devenir plus problématique.
      Je pense que le timing de la prise en charge chirurgicale a dû être adapté à votre cas par votre chirurgien et votre dermatologue.
      La prise en charge doit être rapide et l’exérèse complète pour avoir la meilleure prise en charge avec un excellent pronostic de guérison.
      La surveillance dermatologique sera ensuite régulière pendant des années.

      Réponse
  11. denis

    Bonjour Docteur,
    J’ai un lipome en bas de la nuque côté droit apparu depuis 3 ans et qui grossit, de forme ovale sous-cutané, d’environ 6 cm de diamètre et formant une bosse.
    Je souhaiterais le faire retirer car ça devient inesthétique et crée une légère tension avec une légère sensibilité au touché.
    Dois-je obligatoirement consulter un dermatologue au préalable ? Dans l’affirmative, si son avis médical ne révèle pas de danger et ne préconise pas un retrait, puis-je quand même le faire retirer ?
    En vous remerciant.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Ce type de lésion sous cutanée est assez fréquent dans cette localisation.
      Il s’agit effectivement en général d’un lipome « boule de graisse » ou d’un volumineux kyste.
      On peut tout à fait envisager de retirer cette lésion sans forcément avoir vu auparavant un dermatologue.
      En fonction de la taille et de la profondeur une échographie des parties molles peut vous être prescrite en pré opératoire.
      Une consultation sera donc nécessaire afin de faire le point sur cette tuméfaction et vous donner toutes les explications et informations sur ce type de chirurgie d’exérèse.

      Réponse
  12. CHADER

    Bonjour Docteur,

    J’ai une petite tumeur sur le nez, j’attends le résultat normalement elles sont toujours cancéreuses je suis à la troisième que je vais la retirer très prochainement mais celle-ci est mal placé sur le nez.
    La dermatologue m’a expliqué qu’elle sera obligée de faire de la chirurgie réparatrice en enlevant un bout de peau ou un lambeau vers le front,
    j’ai un peu peur de me retrouver avec des cicatrices en plein visage. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Salutations.
    Yasmina

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La chirurgie des tumeurs cutanées entraîne une perte de substance qu’il faut fermer.
      Cela se rait idéalement par une suture directe +/- associé à un lambeau cutané pour ne laisser qu’une petite cicatrice discrète.
      Cependant, parfois en fonction de la taille importante de la tumeur à retirer ou dû à une localisation plus spécifique, comme le nez, les lèvres ou la paupière, il peut nécessiter une réparation par lambeau ou greffe de peau.
      Une consultation avec votre chirurgien avant l’intervention permettra de vous donner toutes les informations sur la technique qui devra être utilisée et le résultat cicatriciel et cosmétique de cette réparation. Des schémas sont classiquement réalisés pour expliquer au futur patient la démarche thérapeutique et les séquelles potentielles.

      Réponse
  13. Ricci

    Bonjour,
    Je vais subir dans un mois sur la joue gauche, près de l’oreille, une exérèse élargie d’1cm et demi,en forme de poisson (sans queue). Mon visage sera t’il déformé puisqu’on aura tiré la peau ??

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Une consultation avec votre chirurgien avant l’intervention permettra de vous donner toutes les informations sur la technique qui devra être utilisée et le résultat cicatriciel et cosmétique de cette réparation.
      Vous pouvez lui demander un dessin afin de mieux appréhender le geste à effectuer et la séquelle cicatricielle qui fera suite à cette intervention.

      Réponse
  14. Guyomard

    Bonjour,
    J’ai un carcinome Baso-Cellulaire infiltrant Trabeculaire d’environ 6X8 millimètres. Quelle est la technique chirurgicale la plus appropriée pour intervenir sur ce carcinome.
    A savoir une exérèse sans reconstruction avec « cicatrisation dirigée » ou une exérèse suivie d’une reconstruction « lambeau » dans le même temps ou bien une chirurgie en deux temps; à savoir une exérèse avec analyse des tissus suivie 15 jours plus tard d’une reconstruction « lambeau »

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La localisation, la taille et l’analyse clinique des différentes possibilités de reconstruction permettront de répondre au mieux à toutes vos questions.
      En effet, chaque cas peut nécessiter une prise en charge différente : cicatrisation dirigée, exérèse-suture, greffe ou lambeau.
      La base commune pour le traitement d’un carcinome basocellulaire consiste en son exérèse chirurgicale. Il faut obtenir une résection totale et complète de ce carcinome pour en être guéri.

      Réponse
  15. MARTINE MATHAN

    Bonjour Docteur, Suite a des keratoses actiniques,(1 presque au milieu de la joue gauche, et 1 sur le bout du nez, légèrement a droite), qui ont été traitées par crème ou azote liquide, mais qui sont réaparues, mon dermatologue demande la biopsie, et une analyses des 2 keratoses. J’ai pris rdv avec un autre dermatologue pour un deuxième avis. J’ai tout de même contacté le chirurgien, qui me dit qu’il ne pratique pas les biopsies, mais qu’il retire entièrement les keratoses. Je souhaite savoir si a ces endroits cela laisse de vilaines cicatrices, et aussi pourquoi ne pas d’abord analyser les plaies avec des biopsies, plutot que les retirer. Merci de votre réponse. Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les kératoses actiniques sont dans la plupart du temps des lésions bénignes.
      Lorsqu’elles sont résistantes au traitement par azote ou crème, il est effectivement conseillé d’effectuer une biopsie pour s’assurer de la bénignité de ces lésions.
      Parfois, il est aussi simple de les retirer directement pour s’en débarrasser. Cependant, cela dépend de leur localisation.
      Sur le visage et notamment sur le nez, la séquelle cicatricielle suite à ces exérèses peut entraîner une marque disgracieuse.
      Il me semble donc nécessaire de pratiquer une biopsie afin de bien confirmer la nécessité d’une exérèse qui sera plus importante et plus délabrante qu’une simple biopsie.

      Réponse
      • MARTINE

        Bonjour Docteur, Je vous remercie pour votre reponse précise et rapide. J’ai donc consulté un deuxième dermatologue hier, et il a pratiqué 3 petites biopsies (1 sur joue et 2 sur le nez). Nous attendons les résultats. Encore merci. Bien cordialement

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de chirurgie de la peau

Chirurgie des tumeurs cutanées

en savoir +

Traitement des cicatrices

en savoir +