Accueil    //    Chirurgie de la peau    //    Traitement des cicatrices

Traitement des cicatrices

Une cicatrice est la partie résiduelle visible d’une lésion cutanée, dont l’origine peut être une incision à la suite d’une intervention ou d’une blessure. Découvrons le traitement des cicatrices, son objectif, son déroulement, ainsi que les suites opératoires et le résultat attendus par le patient.

Qu’est-ce que le traitement des cicatrices ?


Définition

Le traitement des cicatrices est une intervention de chirurgie réparatrice de la peau visant à rendre une cicatrice plus discrète et moins gênante pour le patient. Il existe plusieurs types de cicatrices pouvant bénéficier d’un traitement :

  • Les cicatrices ulcérées : ces cicatrices sont relativement sensibles et sont susceptibles de s’aggraver à la suite d’écorchures ou d’éraflures.
  • Les cicatrices rétractiles : ces cicatrices particulièrement inesthétiques et fonctionnellement gênantes se sont rétractées sur elles-mêmes et engendrent ainsi des tensions au niveau des tissus cutanés adjacents. D’aspect fibreux, ces cicatrices plus ou moins rigides sont légèrement surélevées par rapport à la peau environnante. Elles peuvent également réaliser des brides cutanées et des invaginations entraînant une gêne autant fonctionnelle qu’esthétique.
  • Les cicatrices chéloïdiennes ou hypertrophiques : d’aspect rouge et avec un fort relief par rapport à la peau adjacente, ces cicatrices inflammatoires sont prurigineuses (démangeaison, sensation de grattage) voir même douloureuses pour le patient. Véritable « bourrelet » cicatriciel, ces cicatrices chéloïdes peuvent augmenter de volume avec le temps et entraîner une véritable gêne sociale (chéloides situées sur le visage) ou fonctionnelle (chéloides des membres).

Des techniques non chirurgicales comme les compressions (presso-thérapie), les pommades (dermocorticoïdes) ou les infiltrations (injection intra-cicatricielle de kénacort, corticoïdes retard) permettent de réduire certaines cicatrices, lorsque celles-ci ne sont pas trop importantes. En revanche, lorsque la cicatrice est trop étendue ou « vicieuse », le recours à la chirurgie s’avère nécessaire.

Objectifs

L’objectif principal du traitement chirurgical des cicatrices est de remplacer une cicatrice présentant une anomalie (couleur, relief, taille ou irrégularité) par une « nouvelle cicatrice » beaucoup plus discrète et fonctionnellement moins gênante pour le patient.

Candidats au traitement des cicatrices

Le traitement des cicatrices s’adresse aux patients présentant une ou plusieurs cicatrice(s) vicieuse(s), dont l’état est considéré comme « mature et stable » (généralement de couleur blanche, insensible et relativement souple). Pour cela, la cicatrice doit avoir au minimum entre 1 an et 2 ans, et seul un médecin est habilité à en juger l’état.

A l’exception près pour le traitement des cicatrices chéloïdiennes, en effet, celles-ci ne deviendront jamais blanches et stables, puisqu’il s’agit d’un dérèglement de la phase inflammatoire cicatriciel appelé hyperplasie cicatricielle chronique. Le traitement peut donc se faire rapidement à partir de 3 mois d’évolution de la cicatrice, si toutes les caractéristiques sont manifestes et notamment si un antécédent de chéloïde à déjà été connu chez le patient.

Traitements des cicatrices : tarifs et prise en charge

Le tarif d’une intervention lié au traitement des cicatrices varie en fonction du type, de l’emplacement et de l’indication de la chirurgie des cicatrices. Un devis est fourni au patient au cours de la consultation avec le médecin pour une prise en charge par la sécurité sociale et pour demander le niveau de remboursement du complément d’honoraire par la mutuelle.

Étapes préopératoires


Le patient consulte son chirurgien qui analyse soigneusement la cicatrice afin de déterminer la faisabilité d’un traitement et le type d’intervention le plus approprié à la situation. Dans le cas où l’opération est possible, le patient reçoit diverses informations et recommandations comme l’arrêt du tabac au minimum 15 jours avant et après l’intervention, ou l’arrêt de la prise d’aspirine au moins 8 jours avant l’opération. Dans le cas d’une anesthésie autre que locale pure, une consultation avec l’anesthésiste peut être prescrite, et le patient devra se présenter à jeun le jour de l’intervention.

Traitement des cicatrices : déroulement


Hospitalisation

De manière générale, le traitement des cicatrices est réalisé au cabinet médical du praticien ou en clinique en ambulatoire, et le patient peut donc sortir le jour même juste après l’intervention. Dans certains cas où la cicatrice est plus importante, une hospitalisation de jour avec une sortie après plusieurs heures d’observation peut être privilégiée.

Anesthésie

L’anesthésie locale pure à l’aide d’un produit analgésique est le plus souvent privilégiée pour un traitement des cicatrices. Une anesthésie locale approfondie avec des tranquillisants peut être privilégiée si l’opération est plus complexe (greffe de peau ou lambeaux cutanés par exemple) ou que le patient est particulièrement anxieux.

Déroulement

Dans de nombreux cas où la cicatrice est peu importante, le chirurgien effectue une simple réorientation de la cicatrice pour réduire les tensions cutanées adjacentes à l’aide de la technique de « tracé d’incision spécial ». En revanche, lorsque les cicatrices sont plus étendues, différentes techniques chirurgicales combinées ou non peuvent être privilégiées :

  • La greffe de tissus cutanés : le chirurgien prélève des échantillons de peau sur une autre partie du corps afin de les greffer au niveau de la cicatrice.
  • L’exérèse : le chirurgien excise la cicatrice vicieuse et recrée une nouvelle cicatrice afin de réduire les tensions cutanées.
  • La plastie locale : le chirurgien déplace un lambeau de peau adjacent à la cicatrice pour la recouvrir.
  • La lipostructure ou lipofilling : le chirurgien injecte de la graisse sous la cicatrice afin de combler d’éventuelles dépressions sous-cutanées et améliorer la texture de la peau au niveau de la cicatrice.
  • L’expansion cutanée : le chirurgien pose de petits ballonnets gonflables sous la peau adjacente à la cicatrice afin de créer une tension. Une fois la peau tendue après quelques semaines (gonflement régulier des ballonnets), le chirurgien utilise l’excédent de peau pour recouvrir la cicatrice.

En fin d’intervention, la cicatrice est suturée et un pansement est appliqué au niveau de la cicatrice pour permettre une bonne cicatrisation et limiter les saignements.

Après l’intervention de chirurgie des cicatrices


Suites opératoires

Les suites opératoires d’un traitement des cicatrices sont le plus souvent simples et peu douloureuses pour le patient. De petits suintements de sang et de lymphe ainsi que des démangeaisons peuvent persister dans les 3 premiers jours suivant l’opération. La zone cicatricielle ne doit pas être sollicitée afin de ne pas créer de tensions cutanées, et elle ne doit pas être exposée aux rayons UV tant que sa couleur reste « foncée ».

Complications éventuelles

Bien qu’extrêmement rares, le traitement des cicatrices peut présenter certaines complications plus ou moins importantes :

  • Des saignements peuvent persister quelques heures ou quelques jours après l’intervention.
  • Des hématomes, s’ils sont importants, peuvent nécessiter une évacuation chirurgicale.
  • Une infection locale peut survenir et nécessiter la mise en place d’un traitement approprié.
  • Les sutures peuvent lâcher et nécessiter une reprise.
  • Une nécrose de la peau ou une mauvaise prise de greffe peuvent se manifester.
  • Une mauvaise cicatrisation peut survenir et nuire esthétiquement au résultat.

Traitement des cicatrices avant-après : résultat


De manière générale, la chirurgie des tumeurs cutanées offre d’excellents résultats pour le patient et permet d’éviter les aggravations importantes pour sa santé. La cicatrice post-opératoire s’estompe progressivement après 1 à 2 ans, bien qu’elle puisse rester toujours légèrement visible.

Vos questions sur le traitement des cicatrices

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

115 Commentaires

  1. Kaiboue Melissa

    Bonjour, je vous envoi ce message car j »ai beaucoup de cicatrices chéloïdes dans le dos. Les premières sont apparues en 2010, voici maintenant 11ans que je me bats contre elles. J’ai subie plusieurs interventions comme la pressotherapie, la cryothérapie, différents types d’injections comme Kénacort. Rien ne fonctionne je suis désespérée et je cherche à tout prix une solution pour ne serait ce que réduire leurs tailles. Merci de votre compréhension et pour votre aide. En attente d’une réponse de votre part.

    Mme Kaiboue Melissa

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des chéloïdes se fait par injection intra cicatriciel de kénacort (de façon répétée mensuellement) plus ou moins associé à une reprise chirurgicale en fonction de l’importance de celle-ci et de sa localisation.

      Réponse
      • Kaiboue Melissa

        Bonjour, je sais et ces injections intra cicatriciel ont déjà été faites a multiples reprises pendant de longues périodes comme indiqué dans mon précédent msg. Je vous envoi ce msg car je cherche justement une solution finale. Dommage je ne peux pas vous joindre de photos mais j’ai une trentaine de cicatrices dans le dos en dessous des 2 épaules.

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Les localisations au niveau du dos et des épaules ne sont pas propices à des reprises chirurgicales.
          Le traitement passe exclusivement par des injections mensuelles de kénacort intra cicatriciel.

          Réponse
          • Kaiboue melissa

            D’accord merci, cela ne m’intéresse donc pas sachant que je n’est obtenu aucun résultat jusque la. Merci

          • ngo

            Bonjour docteur. J ai une cheloide sur laquelle j ai posé des pansements en sillicone. Depuis la cheloide s est transformée en une plaie qui saigne légèrement et qui ne cicatrise pas. Dois je m inquiéter ?

          • Docteur Alexandre Bouhanna

            Le traitement par kénacort peut entrainer un affinement de la cicatrice avec de petites ulcérations présentant un léger saignement.
            Arrêter les pansements silicones pour que cela puisse cicatriser et arrêter de saigner.
            L’efficacité du Kénacort n’a rien à voir avec l’utilisation d’un anesthésique local.

        • Aymen

          Bonjour docteur
          J’ai une cicatrice d’enfance qui est due à un fort frottement répététive d’un bout de tissu sur le front ,elle de taille d’une helice de 1,2×0.7 cm sachant qu’elle est superficielle et foncée
          Merci

          Réponse
          • Docteur Alexandre Bouhanna

            Ce type de cicatrice est lié à l’échauffement lors du frottement et correspond à une cicatrice de type brûlure.
            Le traitement pour essayer d’estomper cette cicatrice passe par l’utilisation du Laser ou de peeling ou dermabrasion pour tenter de décolorer l’hyperpigmentation.
            Il faut consulter un dermatologue qui sera à même de vous proposer ce type de traitement.

      • chen

        Bonjour docteur, j ai un cheloide au niveau du torse.
        Le traitement kenacort a été inefficace.
        Finalement je me suis résolue à appliquer le dermocorticoide clarelux, 1 fois, par jour pour l assouplir et enlever les démangeaisons. Puis je l appliquer sur du long terme sans avoir d effets secondaires graves ?

        Merci à vous !

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Les dermocorticoïdes sont un traitement d’appoint et ponctuel afin de diminuer la sensation de démangeaison localement.
          Ils sont préconisés en cure courte pour éviter les effets secondaires et indésirables.
          Je vous conseille de vous rapprocher de votre dermatologue pour faire le point avec lui.

          Réponse
  2. Gemieux

    Bonjour j habite en Martinique g souffre de chéloïde au visage comment puis je rentre en contact avec vous et planifié une intervention

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des chéloïdes passe par des injections multiples, régulières et mensuelles de kénacort (corticoïdes retards).
      Ce traitement par injection peut être plus ou moins associées à un geste de chirurgie d’exérèse si l’indication le nécessite.
      Pour le traitement des chéloïdes, compte tenu de la nécessité de multiples rendez-vous de suivi, au risque de récidive très importante de la chéloïde, il vaut mieux privilégier une prise en charge locale.

      Réponse
      • Jean

        Bonjour, j’ai des cicatrices d’acné sévère sur le visage, quel seront les traitements ? J’ai essayé beaucoup de traitement de laser Co2 ect… mais rien n’y fait.

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Le traitement de séquelle de cicatrices suite à de l’acné sévère est très difficile à améliorer.
          Un peeling au PRXT33 associé à un microneedling peut potentiellement essayer d’améliorer l’aspect de ces cicatrices sans pour autant permettre de les faire disparaitre.
          Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat qui est malheureusement aléatoire et pas garantie.

          Réponse
  3. El hadaj

    Bonsoir

    Moi j’ai une cicatrice au milieu du visage que maintenant elle est devenu foncé et je voulais savoir si cest possible de la enlever complètement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices hyperchromiques (foncées) ne peuvent pas être retirées et être effacées.
      Il persistera une cicatrice pourra toujours redevenir foncée avec le temps de la cicatrisation.

      Réponse
  4. Danish

    Bonjour Docteur,

    J’ai une cicatrice chirurgicale sur le nez parce que j’ai fait enlever un kyste du côté droit de mon nez, j’ai consulté un chirurgien en rhinoplastie et il m’a dit que la cicatrice est assez profonde et que je devrais consulter un traitement au laser profond. avez-vous une autre solution pour enlever une cicatrice chirurgicale ?

    Merci,
    Danish

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices chirurgicales ne peuvent pas être enlevées par chirurgie, car cela entraîne une nouvelle cicatrice.
      Le peeling profond peut permettre d’estomper la séquelle de cicatrice.

      Réponse
      • ngo

        Mon dermato m avait injecté du kenacort sur ma cheloide, tous les mois pendant 3 mois. La cheloide n a pas diminué. Est ce parce qu il m a injecté une anesthesie avant le kenacort ?

        Réponse
  5. yameogo edouard

    bonjour. j’ai des chéloides depuis l’enfance aux jambes et une à la cuisse qui avait fait l’objet d’une ablation. malheureusement, il y a eu recidive. mon problème réside surtout au niveau des démangeaisons que cela entraine. y a t-il solution, en terme de pommade? merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Pour le traitement des chéloïdes les injections de kénacort (corticoïde retard) permettent de faire cesser la sensation de démangeaison et de dégonfler le volume de la chéloïde.
      Il peut y avoir la nécessité de plusieurs injections de kénacort à réaliser de façon mensuelle.

      Réponse
  6. JULIE LAMBERTON

    bonjour Docteur, mon fils de 9 ans a d’énormes chéloides derrière les oreilles suite à une otoplastie. Cela fera maintenant 3 ans en avril 2022 que l’opération a eu lieu. Une injection de kenacort a été réalisée il y a 6 mois environ mais elle grossit encore. Il n’a pas voulu en refaire car vraiment très douloureux. Pouvons-nous endormir les oreilles avant l’injection? Et est-ce que ce n’est pas trop tard pour ce traitement qui d’après certains commentaires sur le net, ces injections doivent avoir lieu dans les 2 années qui suivent l’opération. Je vous remercie énormément. Cdt,

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des injections mensuelles de kénacort (corticoïde retard) plus ou moins associées à une exérèse chirurgicale en cas de volume important.
      Réaliser une anesthésie à chaque injection me semble difficilement réalisable.
      Par contre, il est possible d’effectuer ces injections mensuelles sous Kalinox (gaz anesthésiant pour enfant). Cela ne peut se faire que dans un centre hospitalier adapté (hôpital pédiatrique) tel que l’hôpital Trousseau ou Necker à Paris entre autre.
      Je vous laisse vous rapprocher d’un de ces 2 hôpitaux pour une prise en charge adaptée.

      Réponse
  7. Thomas

    Bonjour Dr.Bouhanna,

    J’ai une légère cicatrice à la suite d’un kyste au visage, cela crée une légère boursouflure au dessus du niveau de la peau. La cicatrice a la couleur normale de ma peau, c’est vraiment juste une histoire de relief mais cela me gêne socialement. Pensez-vous qu’il y aurait un moyen de l’atténuer ?

    J’ai également une autre cicatrice ua visage, cette fois-ci plus ancienne, toujours due à un kyste, qui est creuse et circulaire sur environ 5 mm de diamètre. Y aurait-il quelque chose à faire ?

    Mille mercis pour vos réponses !

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il est difficile de vous dire si un geste chirurgical permettrait d’améliorer vos séquelles de cicatrice.
      Pour faire un point sur votre demande et vous donner toutes les informations concernant l’intervention que vous envisagez il faut que je vous voie en consultation.

      Réponse
  8. OShine

    Bonjour,
    J’ai une cicatrice ronde sur le genou, ovale qui fait 3 cm de long sur 1,7 cm de largeur. Elle est lisse mais voyante.
    Je suis tombé petit dans un trou en béton et je n’ai pas eu de points de suture.
    J’ai vu sur youtube un chirurgien en Inde opérer exactement la même cicatrice que moi.
    Elle me complexe depuis petit. J’ai vu 2 chirurgiens qui disent que la cicatrice va s’élargir si on opère.
    Qu’en pensez vous ? Est-ce possible d’obtenir une cicatrice de bonne qualité si on immobilise le genou avec une attelle ? Mon travail ne me demande aucun effort physique.
    PS : je n’ai jamais eu de cicatrice chéloide ou hypertrophique, je cicatrice bien.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La reprise chirurgicale de cette cicatrice entrainera un élargissement secondaire, même en envisageant une immobilisation pendant quelques jours.
      Les tensions sur cette zone sont trop importantes pour envisager une cicatrisation satisfaisante.
      Je pense donc qu’il n’y a pas d’intérêt de reprise de cette cicatrice.

      Réponse
  9. bm

    bonjour
    mon fils de 13 ans a des cicatrices cheloides au niveau du menton, suite à une brulure puis greffe de peau. son chirurgien préconise les injections de kenacort, en ambulatoire, par anesthesie generale. est ce vraiment si douloureux ? combien d’injections sont -elles necessaires en general ? les cicatrices peuvent-elles revenir après ça?
    merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices chéloïdes par injection de kénacort (corticoïde retard) se fait classiquement en cabinet médical.
      Ces injections doivent se faire de façon mensuelle pour être véritablement efficace et surtout obtenir un résultat pérenne dans le temps. En effet, le principal risque est la récidive des chéloïdes.
      Même si réaliser ces injections peuvent être un peu douloureuses, les effectuer sous anesthésie générale me semble un peu exagérer, d’autant plus qu’il faut les renouveler tous les mois.
      Une prescription de crème anesthésiante type EMLA peut être prescrit et appliquer 1 à 2 heures avant les injections pour diminuer la pénibilité.
      Le nombre d’injections dépend de la réponse de la chéloïde au kénacort et donc du résultat obtenu.

      Réponse
  10. bm

    Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer svp au bout de combien de temps après une brulure et greffe, peut-on envisager les injections de kenarcot sur cicatrices cheloides? mon fils a été greffé il y a 8 mois.
    merci d’avance

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les injections de kénacort peuvent se faire dès que la cicatrice est très inflammatoire, épaisses et/ou douloureuse.

      Réponse
  11. Md

    Bonjour,
    J’ai depuis une dizaine d’année des cicatrices (en relief) sur le nez dû à de l’acné. Je réalise depuis plusieurs années des séances de laser ce qui a permis d’estomper le relief. Par contre, le relief sur les cicatrices reste visible. Pour précision, j’ai la peau noire. Serait il possible d’envisager une chirurgie afin d’avoir le nez entièrement lisse ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de séquelle de cicatrices d’acné ne se traite pas par chirurgie.
      Le seul moyen d’essayer d’estomper ces cicatrices passe par le traitement laser ou peeling +/- microneedling.
      Cela nécessite de multiples séances avec des résultats malheureusement aléatoire en fonction des zones, des types de peaux et des individus réagissant plus ou moins bien à ces traitements.

      Réponse
  12. K

    Bonjour docteur,

    À la suite de l’ablation de 3 naevus au visage en octobre 2021, 2 cicatrices ont très bien cicatrisés mais une cicatrice est devenue hypertrophique, c’est une cicatrice hypertrophique pas très large d’environ 5mm en longueur 3mm en largeur, légèrement surélevé d’1mm mais dure et rouge et très visible sur le visage. J’ai alors déjà eu 2 injections de corticoïde (kenacort retard 40), j’ai eu la première dose il y a 1 mois et demi et la deuxième dose il y a 2 semaines déjà et je ne vois toujours pas d’amélioration. Normalement pour une cicatrice hypertrophique récente(6mois) et pas très large, les injections aux corticoïdes sont très efficaces. Du coup je voudrais savoir si c’est possible qu’on soit tolérant aux corticoïdes et qu’il faut augmenter la dose ou il existe-t-il d’autres traitements alternatifs pour ce genre de cicatrice ?
    Si non Je voudrais savoir au bout de combien de temps et combien d’injections pourrais-je voir une amélioration ?

    Je vous remercie d’avance

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes se fait par injection de kénacort (corticoïdes retards) directement dans la cicatrice.
      Il faut potentiellement plusieurs injections à 1 mois d’intervalle pour voir progressivement le résultat apparaitre.
      Cela peut nécessiter 2, 3 ou 4 injections en fonction de la cicatrice.
      De temps en temps, il vaut mieux patienter un peu (2 à 3 mois) avant d’enchainer trop d’injection, car on risquerait de voir apparaitre les effets indésirables tels qu’une dépigmentation de la peau ou un affinement excessif de la peau péri-cicatricielle.
      Le suivi régulier par votre médecin est important pour juger de l’efficacité et de la nécessité d’injection de kénacort supplémentaire.

      Réponse
  13. kyn

    Bonjour docteur,

    À la suite de l’ablation de 3 naevus au visage en octobre 2021, 2 cicatrices ont très bien cicatrisés mais une cicatrice est devenue hypertrophique, c’est une cicatrice hypertrophique pas très large d’environ 5mm en longueur 3mm en largeur, légèrement surélevé d’1mm mais dure et rouge et très visible sur le visage. J’ai alors déjà eu 2 injections de corticoïde (kenacort retard 40), j’ai eu la première dose il y a 1 mois et demi et la deuxième dose il y a 2 semaines déjà et je ne vois toujours pas d’amélioration. Normalement pour une cicatrice hypertrophique récente(6mois) et pas très large, les injections aux corticoïdes sont très efficaces. Du coup je voudrais savoir si c’est possible qu’on soit tolérant aux corticoïdes et qu’il faut augmenter la dose ou il existe-t-il d’autres traitements alternatifs pour ce genre de cicatrice ?
    Si non Je voudrais savoir au bout de combien de temps et combien d’injections pourrais-je voir une amélioration ?

    Je vous remercie d’avance

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes se fait par injection de kénacort (corticoïdes retards) directement dans la cicatrice.
      Il faut potentiellement plusieurs injections à 1 mois d’intervalle pour voir progressivement le résultat apparaitre.
      Cela peut nécessiter 2, 3 ou 4 injections en fonction de la cicatrice.
      De temps en temps, il vaut mieux patienter un peu (2 à 3 mois) avant d’enchainer trop d’injection, car on risquerait de voir apparaitre les effets indésirables tels qu’une dépigmentation de la peau ou un affinement excessif de la peau péri-cicatricielle.
      Le suivi régulier par votre médecin est important pour juger de l’efficacité et de la nécessité d’injection de kénacort supplémentaire.

      Réponse
      • Pastel

        Bonjour à partir de combien de temps on estime nécessaire le passage à la chirurgie pour les cheloides et sur quelles zones cela est il impossible? J’ai eu du kenecort sur plus d’un an à chaque fois sur plusieurs périodes de ma vie vu que j’ai plusieurs cheloides sur le corps et que chaque dermatologue recommence à 0. J’ai eu une fois de la curiethérapie en Martinique avant de quitter le département et depuis c’est l’errance médicale. Des crèmes qui ont « gonflés » les cicatrises, des prises de kenacort douloureuse malgré l elma. Une cheloide au visage qui en plus des démangeaisons est disgracieuse. Je ne sais plus quoi faire et qui consulter.

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Le traitement des cicatrices chéloïdes fait appel à plusieurs possibilités thérapeutiques en fonction de leur volume, leur localisation et leur évolution.
          Dans le cadre de cicatrices chéloïdes récidivantes ou persistantes, vous pouvez prendre contact dans le service de chirurgie plastique de l’hôpital Saint Louis (Paris X), ils sont spécialisés dans ce type de prise en charge.

          Réponse
  14. Anais

    Bonjour,
    j’ai eu une césarienne en mai 2021. A mon retour à mon domicile ma cicatrice c’est infecté et réouverte sur un point, j’ai eu des pansements méchés pendant plusieurs mois. La cicatrice c’est donc refermé autour du trou elle est maintenant déformé et extrêmement douloureuse par moment.
    Puis je déjà consulter pour la refaire ou est ce encore trop tôt? Pourrais je espérer une prise en charge de la part de la sécurité sociale?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Après une désunion cicatricielle plus ou moins associée à une surinfection locale, il faut idéalement attendre 1 an avant d’envisager une reprise chirurgicale.
      En attendant, les massages, rouler-palper et toutes actions appuyant sur la cicatrice ou la malaxant permettra d’améliorer son aspect.
      Cela facilitera également la reprise chirurgicale si celle-ci se révèle nécessaire au contrôle à 1 an.

      Réponse
  15. Amelie

    Bonjour docteur, je dois subir prochainement une césarienne programmée et j’ai déjà une cicatrice de précédente cesarienne sur laquelle je fais une grosse chéloïde. Le gynécologue qui m’accouche me propose d’enlever toute la chéloïde pour avoir une nouvelle belle cicatrice et de faire une injection de kenacort dès la fin de l’opération. Est ce que c’est le bon moment pour faire cette injection car je lis qu’il faut attendre au moins 3 semaines après la chirurgie pour injecter. Il m’a aussi prescrit des pansements en silicone mais il me semble qu’il ne faut pas les mettre avant que les fils ne soient enlevés ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de la cicatrice chéloïde dans les suites d’une césarienne doit passer par des injections intra cicatricielles de kénacort (corticoïde retard).
      Ces injections débutent en générales 15 jours après la reprise chirurgicale au moment de l’ablation des points de suture.
      Par ailleurs, les pansements siliconés pour améliorer la qualité cicatricielle doivent être appliqué à partir de la 3 e ou 4 e semaine, et cela, quotidiennement pendant au moins 3 mois.

      Réponse
      • Amelie

        Merci pour vos indications. Mon gynecologue peut me faire les injections de kenacort, je lis dans vos reponses qu’il faut une injection mensuelle mais pourriez-vous indiquer pendant combien de temps ces injections doivent se faire pour eviter la recidive ? Merci pour vos indications

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Le nombre de séances d’injection de kénacort est à apprécier mois par mois en fonction de l’évolution.
          En général, on part pour 2 ou 3 injections mensuelles.
          L’évolution se fait par un contrôle clinique et une surveillance sur 1 an.

          Réponse
  16. Bastien

    Bonjour docteur,

    J’ai une cicatrice atrophique ronde d’environ 2 cm de diamètre au niveau de la tempe avec des bords surélevées, la peau est comme gonflée sur les bords.
    Pensez-vous qu’il est possible d’intervenir dans cette zone ?

    Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Une cicatrice peut être reprise chirurgicalement si elle présente un aspect pathologique (chéloïde, bride etc…) ou si elle est particulièrement inesthétique.
      Le contrôle clinique d’une cicatrice sera nécessaire avant de pouvoir envisager une quelconque proposition thérapeutique.
      La plupart des cicatrices ne présentent aucune indication pour une reprise chirurgicale. Un rendez-vous chez un dermatologue permettra de savoir s’il y a un intérêt pour un traitement laser pour éventuellement en améliorer l’aspect.

      Réponse
  17. Sam

    Bonjour Docteur,

    A la suite d’un impétigo ma fille de 5 ans a conservé une cicatrice en forme de « fleur » et d’une taille de 1,5 cm au visage. Après avoir consulté ma dermatologue, celle-ci nous a indiqué que la cicatrice s’estomperait au bout d’un an. Mais voilà, un an après, après avoir hydraté quotidiennement sa cicatrice et l’avoir protégé du soleil, je ne constate aucune évolution. La cicatrice a éclaircit mais a toujours le même aspect et ma fille a régulièrement des remarques de ses camarades qui la mettent mal à l’aise. Existe t-il des solutions pour les enfants en bas âge présentant des cicatrice en forme de creux ? Merci et bonne journée.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices chez les enfants s’améliorent spontanément avec les années et ont tendance à s’amenuiser avec le temps, car le corps grandit et la cicatrice diminue de taille en proportion.
      La reprise chirurgicale ne pourrait être indiquée qu’en cas de cicatrice pathologique (bride, chéloide, gêne fonctionelle).
      Chez les enfants, il n’y aura pas de traitement spécifique pour essayer d’en améliorer l’aspect.
      Un suivi chez votre dermatologue permettra idéalement de faire le point sur l’évolution de cette cicatrice.

      Réponse
  18. MBOUNGOU DELICIA

    Bonjour docteur,
    j’ai une cicatrice choroïde qui date de plus de 10ans au niveau de mon sein droite suite à une morsure dun humaine.
    en effet, je me suis fais consulté à plus de 5 surgiens la majorité disent c’est quasiment impossible qu’on effectue une operation au niveau de la partie sensible. je souffre enorment les nuit blanche. que dois je faire docteur?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des rendez-vous réguliers et multiples.
      Le traitement de ce type de chéloïdes passe par des injections mensuelles de kénacort (corticoïde retard) +/- associées à une résection chirurgicale.
      Compte tenu de l’impossibilité d’une exérèse chirurgicale de votre chéloïde, d’après mes confrères, le traitement se fera uniquement par injection mensuelle de kénacort retard afin de diminuer la sensation douloureuse et/ou prurigineuse de cette chéloïde et de la faire régresser en volume pour qu’elle devienne plus souple.

      Réponse
  19. ZAGHIA

    bonjour,

    j’ai une cicatrice cheloide au niveau du décolletée. Celle-ci a été traitée avec kénacort plusieurs fois.
    il reste une boursouflure. Je vous avoue que cela me gêne.
    pensez-vous qu’avec le temps ça s’atténue ou faut-il faire quelque chose.
    Mon dermatologue a enlevé un kyste sébacé et après avoir cousu, le résultat est une cicatrice pas vraiment esthétique.

    quelle solution y a t’il ? si besoin je peux vous envoyer une photo.
    Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices chéloïdes ne s’améliorent pas spontanément.
      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des rendez-vous réguliers et multiples.
      Le traitement de ce type de chéloïdes du décolleté passe par des injections mensuelles de kénacort (corticoïde retard).

      Réponse
  20. HELD

    Bonjour,

    J’ai des cicatrices hyperthophique de 30 cm sur chaque cuisses de couleur rouge, violette et brune. Malgré l’application quotidienne de cicalfate je ne vois pas d’amélioration au niveau de leurs couleurs, avez-vous différentes solutions pour atténuer leurs couleurs ?

    Merci par avance

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Pour essayer d’améliorer les cicatrices colorées, il faut un traitement par laser de ces cicatrices.
      En effet, seul le laser permet d’estomper la coloration des cicatrices.
      Cela permettra de corriger et de restaurer au mieux ces cicatrices.
      Les spécialistes pour ce type de traitement sont les dermatologues laseristes.

      Réponse
  21. Nora

    Bonjour Docteur,
    Est-il possible de soigner les cicatrices causées par maladie de Verneuil ? Mes fesses sont déformées suite à des kystes qui se sont abcédés, puis des chirurgies pour retirer ces kystes. Le plus grand creux fait la taille de la paume d’une main, il me semble que la couche de graisse a été détruite par les infections. J’ai déjà été opérée deux fois à cet endroit, mais il y a à nouveau un kyste qui apparaît à une extrémité. Il y a également des comédons qui se forment sur et autour de cette cicatrice. Je suis actuellement sous Lutéran car je souffre d’endométriose. Le fait de stopper mes règles permet de réduire considérablement l’activité de la maladie de Verneuil. C’est une chance car aucun autre traitement ne fonctionne, mais je ne peux plus m’asseoir normalement. Merci beaucoup Docteur.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les séquelles cicatricielles suites à une maladie de Verneuil évoluée sont très invalidantes.
      Il est possible d’améliorer ces cicatrices par différentes techniques (reprise chirurgicale, comblement par lipofilling, lambeau etc…).
      Le plus important est la stabilité de la maladie de Verneuil afin de minimiser l’évolution des dégradations et des nouvelles séquelles cicatricielles.
      Un bilan dans un service de chirurgie plastique en association avec le service de dermatologie qui vous suit permettra de vous proposer une prise en charge adaptée au mieux pour vous.

      Réponse
  22. ANTOINE Alexandra

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fais enlever une cheloide au niveau du lobe de l’oreille gauche il y a deux semaine et on ne m’a prescrit que de l’hydrocortisone 10 penser vous que ce soit le meilleur choix.
    J’ai peur que ca ne réapparaisse, Que pouvez vous me conseillez dans ce cas?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Dans les suites d’un traitement par une chirurgie d’exérèse de cicatrice chéloïde, il faut prévoir des injections post opératoire de kénacort (corticoïde retard).
      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des rendez-vous réguliers (mensuels) et multiples afin de limiter le risque de récidive.

      Réponse
  23. Adrien

    Bonjour docteur,

    J’ai une cicatrice de varicelle en creux, de forme ronde entre les pomettes et les tempes. l’exerese suture serait elle une bonne solution ? ça donnerait un meilleur rendu ?
    merci beaucoup docteur

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices anciennes ne sont, en général, pas améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloide etc…)
      Pour essayer d’améliorer voir d’estomper une ancienne cicatrice, notamment une cicatrice varicelle, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser si l’indication le permet.

      Réponse
  24. Chikhi

    Bonjour, j’ai des cicatrices dans le bras depuis plus que 10 ans ,dont 3 sont des cicatrices cheloides ( un peu gonflé )
    Je voudrai faire une reprise chirurgicale pour qu’ils soient moins visible.
    Est ce que c’est possible. Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des rendez-vous réguliers et multiples.
      Le traitement de ce type de chéloïdes passe par des injections mensuelles de kénacort (corticoïde retard) +/- associées à une résection chirurgicale.
      Un rendez-vous est nécessaire avant toute décision thérapeutique afin d’évaluer la prise en charge.

      Réponse
      • Chikhi

        Bonjour, et pour les cicatrices lisses et souple ? On peut faire une reprise chirurgicale ?
        Merci

        Réponse
  25. HOUDA

    Bonjour docteur,

    jai 3 cicatrices trou de varicelles sur le visage, serais t il possible pour vous de les faire disparaitre.

    Dans l’attente de votre retour, je vous remercie.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices ne peuvent pas disparaitre.
      Elles ne sont pas en général améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloide etc…)
      Pour essayer au mieux d’améliorer voir d’estomper légèrement une ancienne cicatrice, il est potentiellement possible de vous proposer un traitement par peeling et microneedling.
      Ce type de traitement peut être décevant du fait d’un manque de résultat possible.
      En cas de forte attente d’un résultat important d’amélioration, je ne vous conseille pas ce type de traitement, cela risquerait de vous créer de la déception et de l’insatisfaction.

      Réponse
  26. vallet marguerite

    j’ai eu une ablation du sein en juin 2022
    depuis ma cicatrice est adherente et tres retractile
    j’ai eu 51 une seance de kiné rien i fait cicatrice retractile toute reqrovillier me gene pour certain mouvement quant pensez vous
    merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Après une chirurgie d’ablation de sein ou mastectomie, la peau laissée en place sur la zone du sein vidée nécessite un temps de cicatrisation et de convalescence assez longue avant de pouvoir s’assouplir et de retrouver sa laxité.
      Les massages quotidiens aidés par la kinésithérapie permettent d’améliorer la convalescence des tissus.
      Cependant, cette cicatrisation et assouplissement des tissus suite à une mastectomie demande au moins 1 an parfois même 18 mois.
      Il est difficile de patienter, en effet, il est compréhensible qu’après une telle épreuve le besoin de pouvoir avancer et passer à autre chose est très prégnant.
      Il ne faut pas désespérer et faire confiance à votre corps et à sa capacité de cicatrisation et bien sûr continuer les massages et les séances de kinésithérapie.
      Le temps va améliorer grandement, mais petit à petit et lentement l’aspect cutané ainsi que votre cicatrice de mastectomie.

      Réponse
      • marguerite

        merci pour l’info
        ma kiné peu plus rien faire il y a plus avancer les mouvement son trés limiter
        ma cicatrice est trés rétractile surtout sous le bras axiliare
        je suis desesperer
        mon chirurgien ma dit sa peux venir des rayon
        il mon bruler la peau
        j’ai été opéré d’une tumeur 2cm en 2021 suivi des rayon ‘suite a une visite de controle il mon trouver microcalcification il mon fait ablation du seins 6 mois aprés les rayon 2 opération qui se son suivi merci en attente d’une reponse

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          La radiothérapie est un traitement nécessaire dans le schéma thérapeutique d’un cancer du sein.
          Les séquelles après une radiothérapie sont un manque d’élasticité au niveau de la peau et des tissus sous-cutanés, une rigidité des tendons, une rétraction des tissus mous.
          Cela entraîne des douleurs et des pertes d’amplitude et de mobilité au niveau du bras du côté opéré et d’autant plus lorsqu’il y a eu un curage axillaire.
          Le temps et surtout la kinésithérapie permet d’améliorer lentement, difficilement, mais avec de vraies améliorations ces difficultés post traitement cancérologique.

          Réponse
  27. Mehdi

    On m’a retiré une cicatrice au bras, mais la plaie s’est infectée, elle s’est ouverte, le chirurgien disait qu’il ne se passait rien, mais la plaie est clairement ouverte et remplie de pus. Le chirurgien m’a donné que de la muporicine et ça s’empirait de jour en jour. Il continuait de donner le même traitement.

    La cicatrice sera à coup sûr moche. Elle fait déjà 0,5 cm de large et continue de saigner.

    Je sais qu’en temps normal il faut attendre 6 mois à 1 an pour reprendre une cicatrice. Mais c’est possible de la reprendre plus tôt, par exemple au bout d’un mois ou deux en cas de cicatrice qui va être très disgracieuse ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La reprise chirurgicale d’une cicatrice doit s’effectuer soit immédiatement après un problème de cicatrisation dans les 6 heures, soit à distance après plus de 6 mois d’évolution minimum.
      En effet, une cicatrisation entraîne une inflammation des tissus périphériques et une rétraction cutanée qui nécessite un temps de récupération de plusieurs mois.
      Une reprise chirurgicale d’une cicatrice dans un délai non adapté serait plus délabrant, n’améliorerait pas la situation et avec des conséquences potentiellement néfastes sur la séquelle cicatricielle (bride, invagination etc…).
      L’amélioration d’une cicatrice demande donc de la patience avec un délai d’au moins 6 à 12 mois et même parfois plus.
      Le massage et la kinésithérapie avec endermologie permettent d’accélérer la convalescence et l’amélioration de l’aspect final de la cicatrice.

      Réponse
  28. Biya

    Bonjour, mon fils âgé de 12 ans a été bousculé par un élève, le 01/07/21, dans la cour de récréation alors qu’il était assis. Tombé la tête la 1e, l’arcade sourcilière gauche a été ouverte (7cm) conduisant à des sutures. Aujourd’hui, plus d’un an après l’accident, la cicatrice reste très visible. Au-delà de la zone d’ablation des sourcils. la cicatrice présente en effet une sorte d’abrasion rosâtre. Quels traitements seraient envisageables pour la réduire et à partir de quel âge?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices anciennes ne sont pas en général améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloide etc…)
      Pour essayer d’améliorer voir d’estomper une ancienne cicatrice, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser ou de peeling si l’indication le permet.

      Réponse
  29. alexia

    Bonjour docteur,

    J’ai eu une cicatrice ronde (1cm carré) sur le visage qui était hypertrophique mais ne l’est plus après 1 an, mais l’aspect de la cicatrice est très disgracieuse (un peu rosée) avec une texture très éloignée de la peau normale environnante (ce qui l’a rend très visible et moche).
    J’ai eu 1 séance de laser fraxel non ablatif qui donne pas de résultat, dois je continuer le laser ou plutôt faire une révision de cicatrice?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Je vous conseille de retourner voir votre dermatologue afin de discuter avec lui de la possibilité d’une amélioration de votre cicatrice après plusieurs séances de fraxel.
      Il faut en effet parfois de multiples séances avant d’obtenir une amélioration.

      Réponse
  30. Lisa

    Bonjour Docteur,

    je vous écris pour avoir un avis. J’ai de nombreuse cicatrice sur le bras gauche suite à des scarifications qui datent de plus de 2 années. Je voudrais savoir s’il était possible de les repriser afin de ne plus avoir cet aspect « zébré » sur le bras. Je suis consciente qu’elles ne peuvent pas disparaitre mais est-il possible de les reprendre afin d’avoir une autre cicatrice, ou marque qui ne soit pas identifiable à des scarifications.

    Je vous remercie d’avance pour votre avis

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices de scarifications sont en générales de bonnes qualités, mais effectivement visibles et surtout très marquées.
      La reprise chirurgicale peut être envisagée en fonction de la taille et de la localisation de ces scarifications.
      Cependant, il persistera une cicatrice qui pourra être au final plus longue et plus visible.
      C’est pourquoi, il n’est jamais recommandé de réaliser une reprise chirurgicale de cicatrice si celle-ci n’est pas pathologique ou fonctionnellement gênante.

      Réponse
      • Marie

        Bonjour Docteur Bouhanna,

        Je souhaite également consulter pour une cicatrice de scarification de plus de 2 ans, rétractile formant un aspect de « nombril » à l’intérieur du poignet de 2 cm, de longueur et 3 mm de replis (plutôt rare).

        1. Puis je faire une première consultation par visio avec vous pour vous montrer la cicatrice + envoi de photo ou dois je venir au cabinet ?
        2. Le remboursement par la sécurité sociale est il possible sur demande préalable d’acceptation du médecin conseil ? Le tarif est il fixe de 90 euros ?
        3. Quel est le code de cet acte médical sur le Cerfa s’il vous plaît ?
        4. Si le remboursement est accepté pouvons nous pratiquer la chirugie lors d’un second rendez vous à votre cabinet ?

        Je suis étudiant et je travaille cela faciliterai ma prise de rendez vous.

        Un grand merci par avance pour votre bienveillance et réponse détaillée

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Les cicatrices de plus d’un an peuvent être reprises chirurgicalement, si elles présentent une anomalie particulière (bride, chéloïde, invagination, etc…)
          En général, la chirurgie d’une cicatrice pathologique est prise en charge par la sécurité sociale.
          En fonction du geste à prévoir, le code de prise en charge ne sera pas le même, je ne peux donc pas vous donner de code médical précis sans avoir effectuer un examen clinique.
          Pour pouvoir vous donner toutes les réponses à vos questions et vous proposer un plan thérapeutique si une prise en charge chirurgicale est possible, il faut que je vous voie en consultation en présentiel.

          Réponse
  31. Shelcy

    Bonjour, on m’a enlevé un kyste en dessous du nez mais vu que le muscle est en tension rien que lorsque je parle, le point de souture a très mal cicatrisé et j’ai maintenant une cicatrice d’environ 2 cm. Une chirurgie est-elle faisable à nouveau ? Si non, il n’y a pas d’alternatives ? Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Bonjour,
      Pour faire un point sur votre demande et vous donner toutes les informations concernant l’intervention que vous envisagez il faut que je vous voie en consultation.
      Pour prendre rendez-vous à mon cabinet, vous pouvez soit appeler mon secrétariat au 01 45 63 57 29 soit directement sur internet via Doctolib.
      Bien cordialement.

      Réponse
  32. Hammami

    Bonjour Docteur, J’ai une grosse cicatrice chéloïde au niveau de l’oreille gauche suite à un opération pour enlever un kyste qui est apparu à son tours suite à un piercing . Les cicatrices me démangent , brûlent et continue à grossir. Une chirurgie est-elle faisable à nouveau ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des injections de kénacort plus ou moins associées à une résection chirurgicale.
      Des rendez-vous réguliers et multiples seront ainsi nécessaires pour pouvoir effectuer des injections de kénacort avant et/ou après une exérèse chirurgicale de la chéloïde.
      Une consultation permettra de vous proposer un plan thérapeutique pour vous soulager et traiter au mieux voter cicatrice chéloïde.

      Réponse
  33. Marion

    Bonjour Docteur,

    J’ai reçu des points sur le visage à la suite d’une attaque de chat (griffures) il y a quelques jours. Je vais avoir 3 cicatrices, une fois les points enlevés. Est-il possible de faire un traitement pour limiter les cicatrices au minimum dès à présent, ou dois-je attendre un an (le temps que la cicatrice se soit stabilisée) avant d’envisager quelque chose? Je sais que je vais devoir la protéger de l’eau et du soleil. D’avance merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La cicatrisation demande du temps pour évoluer et s’améliorer.
      Il est classique d’attendre 1 an avant d’envisager si besoin une reprise chirurgicale.
      Cependant, une prise en charge dermatologique peut être discutée pour effectuer un traitement laser afin d’améliorer la couleur de la cicatrice plus rapidement.

      Réponse
  34. Ly

    Bonjour,

    Je me suis blessée lors d’une sortie bateau il y a 10 ans, celui-ci a tangué et j’ai glissé tout en étant assise sur une pièce du bateau (une sorte de poignée pointue que l’on retrouve sur les cotés d’un bateau) qui est rentrée dans le bas de ma fesse gauche et l’a troué. C’est bien le terme car cela m’a vraiment fait un trou dans la fesse.
    J’ai été emmenée aux urgences où l’on m’a fait plusieurs points de sutures, mais cela a été recousu en urgence donc le coté esthétique était, à ce moment, secondaire pour tout le monde.
    Désormais, le bas de ma fesse gauche est relâché au niveau de la cicatrice et parait flasque à coté de mon autre fesse alors que je suis plutôt musclée notamment au niveau des fesses, cuisses et reste du corps. On voit donc bien la différence entre mes 2 fesses. L’une est affaissée et l’autre « normale ». La musculation depuis des années n’y change rien car la peau est mole et relâchée au niveau de la cicatrice.
    Cela me complexe énormément car c’est visible en maillot,je viens d’une île et c’est très difficile.Je met donc tout le temps un paréo pour cacher mes fesses. Même en étant habillée cela se voit à travers un pantalon ou jupe moulant. Cela se voit même à travers des cyclistes de sport qui sont plutôt gainant en principe.
    Je ne vois que ça dans mon miroir, depuis 10 ans. Je souhaiterais savoir si il est possible de refaire cette cicatrice en tirant un peu la peau afin que ma fesse soit plus remontée et qu’elle ressemble un maximum à mon autre fesse. Je ne m’attends pas à un miracle mais même une légère amélioration me ferait du bien. Pensez-vous que c’est possible?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les séquelles de cicatrice peuvent parfois être de bonne indication pour une reprise chirurgicale.
      On peut en effet reprendre la cicatrice, modifier son orientation, libérer une bride, ou même améliorer un défect (manque de volume) sous cutanée par un lipofilling (injection de graisse autologue).
      Cependant, pour faire un point sur votre demande, évoluer les possibilités d’amélioration et donc évaluer si une reprise chirurgicale serait envisageable, il faut effectuer un examen clinique.
      Seul un rendez-vous en présentiel pourra permettre de vous dire si une intervention chirurgicale peut améliorer la séquelle de votre cicatrice au niveau de la fesse.

      Réponse
  35. Léna

    Bonjour,

    J’ai des cicatrices au niveau du pli des fesses causées par la maladie de Verneuil stade 1 : les cicatrices sont donc violettes, creuses et vieilles (première cicatrice à l’âge de 15 ans et j’ai 28 ans aujourd’hui). Elles ont aussi eu une mauvaise protection solaire, ce qui n’a pas dû arranger l’aspect violet de ces dernières. Je voulais donc savoir quel traitement vous recommanderiez ? Sachant que c’est plutôt la couleur violette qui me gêne et pas vraiment les « trous »
    En vous remerciant par avance,

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Pour le traitement d’anciennes cicatrices et notamment pour améliorer la coloration des cicatrices, le traitement fait appel au laser.
      Un rendez-vous chez un dermatologue lasériste permettra de vous donner un avis et une possibilité de traitement plus adapté.

      Réponse
  36. Sandra

    Bonjour, j’ai eu un accident de voiture il y a plus de 20 ans. J’ai eu une plaie ouverte juste au dessus du genou droit causéepar un eclat de verre. Jai eu des points de suture. Mais ça a très mal cicatrisé. La cicatrice est très large et légèrement boursouflée. Elle a été pendant longtemps rouge mais à présent elle est blanche. Elle est très inesthétique et cela me gêne beaucoup. Quelle serait la meilleure solution pour la rendre moins visible ? Est ce que la chirurgie réparatrice pourrait convenir dans mon cas ? Merci pour votre réponse Docteur.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices anciennes ne sont, en général, pas améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloïde, invagination, élargissement important).
      Une consultation avec un examen clinique permettra de faire le point et de savoir si une reprise chirurgicale peut avoir un effet bénéfique sur votre cicatrice.
      Sans anomalie cicatricielle particulière, pour essayer d’améliorer voir d’estomper une ancienne cicatrice, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser si l’indication le permet.

      Réponse
  37. Pavot

    Bonjour,
    J’ai fait retirer 3 grains de beauté sur le front en décembre 2022.
    Aujourd’hui, l’une des cicatrices (dont les fils étaient très serrés à tel point que l’infirmier a eu un peu de difficulté pour les retirer) est creuse en forme ronde.
    Est-ce que la peau va petit à petit se remettre ? Faut-il intervenir ?
    Merci par avance

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices s’améliorent avec le temps, surtout les 2 premières années.
      Avant d’envisager si une reprise chirurgicale est nécessaire, il est conseillé d’attendre au moins 1 an.
      Un bilan avec un examen clinique sera essentiel afin de pouvoir décider d’une éventuelle intervention de correction.

      Réponse
  38. C

    Bonjour Docteur,
    J’ai une cicatrice peu esthétique et
    Longue sur le genoux depuis de très longues années. Il y a toujours également les traces bien voyantes des points de sutures. Cela me dérange mais je me demande si quelque chose est faisable et pourrait vraiment améliorer cette cicatrice . Merci !

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices anciennes ne sont, en général, pas améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloïde, invagination, etc…)
      Pour essayer d’améliorer voir d’estomper une ancienne cicatrice, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser si l’indication le permet.
      Cependant, je peux vous voir en consultation si vous le souhaitez.

      Réponse
  39. Gorgy

    J’ai subi une hystérectomie et mes cicatrices se sont transformés en cheloides du coup ayant un tablier j envisage l’abdominoplastie il y a des chances que je sois prise en charge par la sécurité sociale ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le critère principal de prise en charge pour une abdominoplastie est la présence d’un tablier abdominal (excès de peau et +/- de graisse) recouvrant totalement ou partiellement le pubis.
      Une demande d’entente préalable vous sera remis lors de votre 1ʳᵉ consultation afin d’effectuer la demande de prise en charge à la CPAM.
      Seul le médecin conseil de la sécurité sociale pourra être le décisionnaire de la prise en charge de cette intervention chirurgicale.
      La cicatrice chéloïde sera lors retirée lors de cette intervention.

      Réponse
  40. Amanda

    Bonjour,

    J’ai eu un lifting cervical par voie sous-mentonnière il y a 6 semaines avec suture des cordes platysmales. Mon cou présente une dureté en son centre comme une large corde. C’est une zone un peu « maronnée » et légèrement douloureuse, ou plutôt une sensation de gêne.
    Mon médecin pense que ce sont des adherences et me conseille simplement de bien masser. Pensez-vous que des injections de kenacort retard pourraient être indiquées et accélérer les choses? J’espère simplement que tout va rentrer dans l’ordre et ne pas rester avec cette boursouflure inesthétique. Bien cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      A 6 semaines après une chirurgie de ce type la cicatrisation des tissus n’est pas encore assez avancée pour donner un résultat final.
      Il faut attendre 2 à 3 mois pour voter peau s’assouplisse spontanément.
      Lors de votre consultation de contrôle à 3 mois, revoyez avec votre chirurgien si la cicatrisation ne présente pas de retard ou de pathologie.
      En attendant, vous pouvez masser la zone de votre cou pour essayer d’assouplir plus rapidement vos tissus.

      Réponse
  41. Martin

    Bonjour Docteur Bouhana,

    Dans mon dos j’ai des cicatrices à cause de l’acné qui sont en relief de forme ronde et ovale, je crois que cela s’appelle des chéloïdes, j’en ai vraiment beaucoup, quel traitement ou chirurgie serait possible ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des cicatrices chéloïdes nécessite des injections de kénacort plus ou moins associées à une résection chirurgicale.
      Des rendez-vous réguliers et multiples seront ainsi nécessaires pour pouvoir effectuer des injections de kénacort avant et/ou après une exérèse chirurgicale de la chéloïde.
      Une consultation permettra de vous proposer un plan thérapeutique pour vous soulager et traiter au mieux voter cicatrice chéloïde.

      Réponse
  42. Hugo Gerard

    Bonjour Dr Bouhana,

    Je pense que je peux dire que mon cas est vraiment très inesthétique et ca me détruit la vie,

    J’ai au visage une cicatrice de varicelle d’environ 1cm sur la joue gauche très ronde, si il n’y avait que ca.. le problème c’est que vers Mai 2022 j’ai développé un herpes littéralement à coté de cette cicatrice de varicelle qui s’est infecté et s’est transformé en impetigo puis m’a laissé une cicatrice creuse ayant la forme du continent africain d’environ 2cm. J’ai pris soin d’éviter tout contact avec le soleil, du coup le fond de cette cicatrice est tout blanc. Je suis asiatique et j’ai le teint genre peau hispanique pale.

    Est il possible de reprendre chirurgicalement ces cicatrices ? ca me détruit le moral vous avez pas idée…

    Je peux vous envoyer des photos

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les indications de reprises chirurgicales de cicatrices doivent être bien analysées, car le bénéfice n’est pas toujours assuré.
      Un examen clinique avec un bilan local de la cicatrice (taille, localisation, orientation, aspect en statique et dynamique…) ainsi que de la qualité de la peau avoisinante est essentiel afin de peser le pour et le contre d’une reprise chirurgicale.
      Une consultation sera donc nécessaire afin de vous répondre au mieux et vous dire s’il y a une indication chirurgicale.

      Réponse
  43. Victor Lisa

    Bonjour docteur, j’ai des cicatrices en creux assez profonde due à l’acné sur les joues. Ça fait des trous assez importante et carrément inesthétique. Quel serait le meilleur traitement pour les atténuer voir les faire disparaitre complètement . Merci d’avance

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices post acné ne sont, en général, pas améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloïde, etc…)
      Pour essayer d’améliorer voir d’estomper ce type de cicatrices, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser si l’indication le permet.

      Réponse
  44. And.

    Bonjour Docteur,

    Je présente sur les deux pieds de multiples cicatrices résultant d’ulcères/de nécroses qui ont mis un certain temps avant de se résorber. Ces marques sont plus ou moins larges, très visibles, avec parfois un certain relief.

    Un recours à la chirurgie peut-il être possible pour atténuer ces cicatrices ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices anciennes ne sont, en général, pas améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloïde, invagination, etc…)
      Pour essayer d’améliorer voir d’estomper une ancienne cicatrice, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser si l’indication le permet.

      Réponse
  45. thomas

    Bonjour, j’a subi un curage ganglionnaire il y a 6 mois au cou et je désirerais savoir s’il existe moyen de rendre la cicatrice moins visible et au bout de combien de temps? Je vous remercie.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La cicatrisation nécessite un temps de récupération d’un an avant de pouvoir avoir un résultat définitif de la qualité cicatricielle.
      Il y a cependant des moyens d’essayer d’améliorer le résultat final de la cicatrice dans ce laps de temps.
      Les massages appuyés de la cicatrice, les palpé-roulés, le traitement par laser pour diminuer l’inflammation, la pressothérapie par pansement de silicone, sont des moyens d’essayer de rendre une cicatrice qui soit la plus intégrée et discrète possible.

      Réponse
  46. Nathan

    Je me suis fait opéré d’une gynécomastie il y a deux ans et j’ai aujourd’hui des cicatrices encore rouge tout autour des deux aréoles. Elles sont plates (donc pas chéloïde) mais larges d’environ 1 cm avec quelques pigments très noirs.
    Je suis métisse de peau et l’on m’a dit qu’on ne pouvait quasiment rien y faire car mon corps cicatrise de cette manière.

    Qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les séquelles de cicatrices post opératoire peuvent être reprises chirurgicalement si l’indication le permet.
      Un bilan clinique doit être effectué pour s’assurer de la possibilité d’une amélioration en cas de décision de reprendre la cicatrice défectueuse.

      Réponse
  47. Camille

    Bonjour , j’ai une cicatrice en plein visage suite à un accident étant plus jeune. Celle ci est creusée.. ( sûrement mal re cousu ? Je ne sais pas ) . Je ne vois qu’elle et elle se voit beaucoup plus lorsque je suis fatiguée. Existe t il une opération de chirurgie pour la faire disparaître ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les cicatrices anciennes ne sont, en général, pas améliorées par une reprise chirurgicale, sauf pathologie cicatricielle particulière (bride, chéloïde, invagination, etc…)
      Il n’y a aucune chirurgie capable de faire « disparaître » une cicatrice car par essence la chirurgie à plutôt tendance à créer des cicatrices.
      Pour essayer d’améliorer voir d’estomper une ancienne cicatrice, il est plutôt recommandé de consulter un dermatologue pour envisager une séance laser si l’indication le permet.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de chirurgie de la peau

Chirurgie des tumeurs cutanées

en savoir +

Traitement des cicatrices

en savoir +