Accueil    //    Médecine esthétique    //    Injection d’acide hyaluronique

Injection d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique offrent de belles possibilités pour le comblement des rides. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Que sont les injections d’acide hyaluronique ?


Définition 

L’acide hyaluronique est une molécule anti-âge très utilisée en médecine esthétique, aux excellents résultats dans le remodelage des volumes et le comblement des rides.

Découverte en 1934 par Karl Meyer, à partir de l’humeur vitrée de l’œil, ses propriétés exceptionnelles et sa grande tolérance ont permis son emploi dans de nombreux domaines : ORL, ophtalmologie, rhumatologie… Et enfin, dans le domaine de l’esthétique, depuis 1996, en tant que produit de comblement du visage.

Il existe donc non pas un, mais plusieurs acides hyaluroniques, dont la combinaison sera parfois nécessaire pour traiter certaines zones.

En médecine esthétique, il est possible de recourir aux injections d’acide hyaluronique sur le bas du visage (plis d’amertume, sillons naso-géniens…), mais aussi sur le front, les joues, les lèvres, les pattes d’oie et les pommettes.

L’acide hyaluronique offre de nombreux avantages : biodégradabilité, innocuité totale, effets secondaires minimes, facilité d’utilisation, résultats rapides… Les injections d’acide hyaluronique permettent donc une multitude de traitements possibles avec un maximum de sécurité pour le patient.

Il complète parfaitement les injections de botox. Ces dernières corrigent les rides en relâchant les muscles, alors que les injections d’acide hyaluronique les comblent. Il a un effet direct sur l’amélioration des différents volumes du visage.

Par ailleurs, il est possible d’associer les injections d’acide hyaluronique avec d’autres actes de chirurgie esthétique, tels que le lipofilling, la blépharoplastie ou bien le lifting. En effet, suivant les patients, d’autres altérations du visage peuvent être présentes et nécessiter un traitement complémentaire aux injections.

Objectifs 

Les objectifs des injections d’acide hyaluronique sont multiples : restaurer les volumes, corriger les dysharmonies, hydrater et revitaliser la peau, combler les rides profondes ou superficielles…

Ainsi, ces injections peuvent être indiquées aussi bien pour lutter contre le vieillissement, que pour corriger certaines anomalies de morphologie. Elles permettent également d’améliorer l’esthétique et la définition de certaines zones, notamment les lèvres et le nez.

Candidats aux injections d’acide hyaluronique

Les candidats aux injections d’acide hyaluronique sont variés. Cela peut se faire dès 30 ans pour lutter contre les premiers signes de vieillissement, mais aussi plus tôt, « chez les millénnials », pour corriger un problème morphologique (cernes trop marquées, lèvres trop fines…).

Il existe toutefois certaines contre-indications aux injections d’acide hyaluronique, telles que la grossesse / l’allaitement, une maladie auto-immune, une infection (cutanée ou générale), mais aussi la prise de certains médicaments (type corticoïdes ou antiagrégants). Le mieux est de consulter le praticien pour savoir si les injections d’acide hyaluronique sont le traitement le mieux adapté.

Injections d’acide hyaluronique : prix et prise en charge

Le coût des injections d’acide hyaluronique varie selon de nombreux facteurs, il oscille entre 150 à 400 € par seringue en moyenne. Le prix dépend notamment de la quantité de produit injecté, mais aussi de la zone à traiter.

Étapes pré-injections


Le praticien commence par un examen clinique, afin de déterminer si les attentes du patient sont réalisables, mais aussi pour préciser les zones à traitées par l’acide hyaluronique.

Parfois, les injections de toxine botulique (botox) conviendront mieux et pourront donner de meilleurs résultats.

Avant de procéder aux injections d’acide hyaluronique, il convient également de respecter certaines précautions. 5 jours avant, le patient devra notamment éviter les médicaments à base d’anti-inflammatoire ou d’aspirine. La consommation d’alcool et l’exposition au soleil la veille et le jour de l’intervention sont également fortement déconseillées. Tout cela sera à discuter avec le praticien.

Injections d’acide hyaluronique : déroulement


Hospitalisation

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections d’acide hyaluronique. Cela a lieu directement au cabinet du praticien.

Anesthésie

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées sans anesthésie. Par ailleurs, la plupart des produits contenus dans les injections sont associés à un anesthésique local.

Néanmoins, chez les patients sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (type Emla) une heure avant l’injection, mais aussi de réaliser une véritable anesthésie locale en début de séance pour une insensibilité absolue.

Déroulement

Avant l’injection d’acide hyaluronique, le praticien désinfecte minutieusement la zone. Celle-ci a ensuite lieu en utilisant une aiguille ou une micro-canule en mousse. La quantité de produit dépend de nombreux paramètres.

La durée de la séance est variable, de 30 minutes à 1 heures. Celle-ci dépend notamment de l’anesthésie éventuelle, l’importance des zones à traiter, mais aussi de l’ampleur des améliorations à réaliser.

Après l’injection


Suites post-injection

Après l’injection d’acide hyaluronique, il convient de se reposer pendant les 6 premières heures et d’éviter les efforts violents.

Des massages sont recommandés dans les jours qui suivent au niveau des zones injectées.

Pendant les premiers jours, il est également recommandé d’éviter les anti-inflammatoires, l’aspirine et l’exposition au soleil et aux chaleurs fortes.

Il est possible de voir apparaître des rougeurs, un œdème et / ou une certaine sensibilité de la peau, tout cela se résorbant en quelques jours.

Complications éventuelles

Les risques liés aux injections d’acide hyaluronique sont très rares, puisqu’elles ne sont pas irréversibles. Le produit est en effet entièrement biodégradable, et, en cas de quantité excessive, il est toujours possible de le dissoudre en quelques heures avec de la hyaluronidase.

Néanmoins, comme pour tout acte médical, les injections d’acide hyaluronique peuvent donner lieu à certains effets secondaires indésirables. Il est possible de rencontrer des réactions locales (rougeurs, œdèmes, sensibilité…), une réaction inflammatoire, mais aussi des nodules ou granulomes inflammatoires (régressifs en plusieurs semaines). Ces éléments seront à discuter avec le praticien avant toute intervention.

Injections d’acide hyaluronique avant-après : Résultat


Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont immédiats, s’observant directement durant la consultation. Un léger œdème peut apparaître, se résorbant rapidement.

La durée d’action de l’acide hyaluronique est de 8 à 10 mois en moyenne. Il conviendra donc de réitérer les injections afin de conserver les résultats sur le long terme si c’est le souhait de la patiente.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur les injections d’acide hyaluronique

Une question en relation avec ce traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

32 Commentaires

  1. Broches

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il est possible de faire l’acide hyaluronique dans les fesses pour augmenter le volume comme j’ai pu le voir sur certains sites ?
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Bonsoir,
      L’augmentation de volume des fesses par injection d’acide hyaluronique est tout à fait possible en théorie.
      Cependant, la quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour augmenter de façon significative le volume des fesses est tel que le cout de cette intervention est très important. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que l’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable, c’est à dire qu’il disparait complètement avec le temps.
      Il est donc possible de réaliser une augmentation de volume des fesses par injection d’acide hyaluronique, le tarif étant dépendant de l’importance de l’augmentation souhaitée et il faut d’autre part, bien accepter le fait de perdre les bénéfices de cette augmentation avec le temps.
      Bien cordialement.
      Dr Bouhanna

      Réponse
      • Broches

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse!
        Bien cordialement,
        Sophie

        Réponse
      • khad

        Bonjour quel est le tarif pour une rhinoplastie médical e en moyenne?

        Réponse
    • ORTEGA Caroline

      Bonjour,

      Je souhaiterais une injection d’acide hyaluronique au niveau du sillon nasogenien (j’en ai déjà eu il y a 3 ans). Pouvez-vous me donner le tarif de la seringue je vous prie ? Merci. Cdl.

      Réponse
  2. Z.

    Bonjour,

    Après avoir subi 2 rhinoplasties, je suis contente des résultats cependant, ma pointe du nez présente un tout petit creux que j’aimerais combler avec de l’acide hyaluronique hautement réticulé.

    J’ai cependant peur des risques liés aux injections au niveau de cette zone (nécrose, etc …) surtout qu’il y a du cartilage provenant de l’oreille qui a été placé au niveau de la pointe.

    Cela présente-il une contre-indication ? Quels sont les tarifs pour ce genre d’intervention ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La rhinoplastie ne représente pas une contre-indication à un traitement par acide hyaluronique pour essayer de corriger les défauts résiduels suite à cette intervention.
      Cependant, les risques liés à l’injection d’acide hyaluronique sont effectivement un peu plus fréquent après une chirurgie de rhinoplastie et notamment lorsque l’on utilise un acide hyaluronique volumateur et très réticulé.
      Le tarif dépend de l’importance de la correction et donc de la quantité de produit à utiliser.

      Réponse
  3. SANCHEZ

    Bonjour,
    J ai ma fille de 17 abs qui ne supporte plus son nez… ( Crochu comme moi 🙂 ) Peut-on traiter par injection ou doit-on passer par une opération ?
    Merci
    Belle journée
    Christelle SANCHEZ

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement médical de la rhinoplastie peut se faire par injection d’acide hyaluronique.
      Cependant, la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique ne permet de corriger que des déformations limitées au niveau du nez. Par ailleurs, ce type de traitement est totalement résorbable et donc réversible, c’est-à-dire que le résultat disparait au bout de 6 à 12 mois.
      Pour le traitement de déformation plus important nécessitant une correction plus importante et plus pérenne dans le temps, la chirurgie sera nécessaire.

      Réponse
      • sanchez

        Merci pour votre réponse nous avons rendez-vous au centre hospitalier de sens avec vous le 12/10 🙂
        Je ne suis pas médecin mais je pense que l ‘acide hyaluronique ne sera pas suffisante..
        Belle journée et merci pour votre réactivité
        Christelle Sanchez

        Réponse
        • Nathalie

          Bsr Dr
          Est il possible d’avoir le traitement à base de botox et d’acide hyaluronique pour les peaux noires et surtout que la personne habite en Afrique avec du soleil tout le temps.
          Merci pour votre retour.
          Nathalie

          Réponse
          • Docteur Alexandre Bouhanna

            Il est tout à fait possible de réaliser des traitements par acide hyaluronique pour corriger les rides, sillons et apporter du volume ainsi que d’effectuer le traitement des rides du lion, des rides frontales et de la patte d’oie par injection de toxine botulique (botox) sur les peaux noires.L’exposition au soleil n’est pas contre indiqué après ce type de traitement.Il faut cependant faire attention à l’exposition au soleil 24 h à 48 h après une séance d’injection.Enfin, il faut savoir que la toxine botulique est sensible à la chaleur et que son efficacité peut être diminué dans le temps.

    • Maalaoui

      Bonjour, quel est le tarif pour une injection d’acide hyaluronique de 1ml dans les lèvres svp ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Le tarif pour le traitement des lèvres avec une injection d’1 ml d’acide hyaluronique est de 350 euros.

        Réponse
        • Chennoufi

          Bonjour est ce qu’on peux payer en 2 ou 3 fois? Pour l’injection de AH?

          Réponse
          • Docteur Alexandre Bouhanna

            Le tarif pour un traitement par acide hyaluronique ou botox doit être réglé lors de la consultation.

  4. SIMON

    Jak.

    Bonjour,
    Est-il possible de faire quelques demi-injections aux endroits à traiter, plutôt que la quantité requise habituellement, afin d’obtenir un résultat tout à fait naturel ? Dans ce cas, quelle durabilité de ce mini soin ?

    D’avance merci.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par injection d’acide hyaluronique ne dépend pas de la quantité, mais de l’indication.
      On ne pense pas en quantité à injecter, mais on essaye de corriger au mieux la zone que l’on souhaite améliorer Quelle que soit la quantité de produit à utiliser.
      Il n’y a donc pas de « mini soin » mais uniquement le traitement adéquat à apporter au patient en fonction de sa demande et de l’examen clinique de la zone à améliorer.
      La durabilité du traitement dépend donc uniquement du produit utiliser et de la localisation de la zone à traiter.

      Réponse
  5. Ades

    Bonjour,

    Le tarif pour l’injection AH zone des sillons ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement pour comblement des sillons nasogénien et des plis d’amertume est de 350 euros la seringue d’acide hyaluronique.
      En fonction de l’importance des sillons et du résultat demandé et souhaité, une seringue est généralement suffisante mais en fonction de la demande une 2e peut être nécessaire.

      Réponse
  6. Sébastien

    Bonjour Dr Bouhanna,

    Dans le cadre d’une première consultation,est-ce qu’il convient de régler la séance d’injection d’acide hyaluronique à venir ( en sus du prix de la consultation) ?
    Aussi, y’aurait-il un quelconque délai séparant ces deux temps médicaux ( la première consultation au cabinet et l’injection d’A.H) ?
    Cordialement.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par injection d’acide hyaluronique se fait en cabinet médical.
      Le paiement de cet acte se fait le jour de la réalisation du traitement.
      Un délai de réflexion de 15 jours est demandé entre la 1re consultation et le traitement à effectuer.

      Réponse
      • CLAUDE BOUHASSIRA

        bonjour docteur est il possible de faire des injections d acide hyaluronique a 80 ans j ai des rides autour de la bouche qui me dérange ya t il un age ou cela ne sert plus a rien. merci dans l attente de votre réponse

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Il est tout à fait possible d’effectuer des traitements par injection d’acide hyaluronique quelque soit l’âge du patient.
          Par contre, ce type d’injection est contre indiqué en cas de prise de traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire.

          Réponse
  7. Lyna

    Bonjour Docteur Bouhanna,

    Pouvez-vous me donner les tarifs pour des injections à l’acide hyaluronique au niveaux des cernes.

    Cordialement.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le tarif pour le traitement du cerne creux par injection d’acide hyaluronique est de 350 euros.
      Le traitement du creux au niveau des cernes par comblement d’acide hyaluronique peut entraîner des œdèmes post injection pouvant être persistant plusieurs jours ou semaines en plus de possibles ecchymoses.
      En effet, la zone du cerne et notamment de la paupière est une région sensible et prompte à réagir au moindre traumatisme avec comme conséquence l’apparition dans les 48 h d’un gonflement localisé qui ne s’améliorera véritablement qu’avec le temps et le drainage lymphatique.

      Réponse
  8. Cath

    Bonjour docteur,
    Pratiquez vous des injections d’acides hyaluronidase pour reprendre des contours de lèvres que je jugent trop épaisses.
    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les injections d’hyaluronidase sont effectuées pour traiter une complication suite à une injection d’acide hyaluronique (embole vasculaire, nécrose, inflammation, granulome, etc…).
      Ce type de traitement par hyaluronidase n’est pas conseillé pour rattraper un résultat esthétique jugé insatisfaisant. En effet, l’attente et le massage permettront de diminuer progressivement le volume d’acide hyaluronique injecté. L’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable.
      En cas d’insatisfaction avec le résultat obtenu suite à un traitement d’acide hyaluronique je vous conseille de retourner voir votre médecin pour refaire le point avec lui et essayer de trouver une solution à la hauteur de vos attentes.

      Réponse
  9. ROZAS

    Bonjour,
    L’acide hyaluronique pour un traitement des paupières tombantes est-il efficace sur les peaux noires ?
    Bien cordialement
    Cathy

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les paupières tombantes ne peuvent pas être traitées par injection d’acide hyaluronique.
      L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable qui apporte du volume et qui permet d’améliorer une ride, combler ou estomper un sillon creusé trop profond.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +