Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du visage    //    Liposuccion visage | Lipoaspiration visage

Liposuccion visage | Lipoaspiration visage

La lipoaspiration du visage ou liposuccion est une chirurgie destinée aux patients souffrant d’un double menton ou d’une perte de ténacité de la peau au niveau des cervicales et des bajoues. Découvrons la lipoaspiration, ses objectifs, son déroulement, et les résultats attendus.

Qu’est-ce que la lipoaspiration du visage ?


Définition

La lipoaspiration du visage est une intervention permettant, grâce au retrait de graisses et/ou à la rétraction de la peau, de récupérer un ovale du visage naturel et esthétique.

Objectifs

Pour les patients souffrant d’un double menton jugé trop proéminent, le but de la liposuccion du visage est de venir retirer la graisse en excès afin de permettre à la peau de se rétracter naturellement. Par ailleurs, pour les patients ayant des bajoues tombantes ou une perte de ténacité de la peau cervicale, la lipoaspiration du visage permet également une rétraction de la peau suite à la graisse retirée.

Candidats à la lipoaspiration du visage

La lipoaspiration du visage ne s’adresse qu’aux personnes ayant une quantité de graisse suffisante sous la peau afin d’obtenir un réel résultat, ainsi qu’aux personnes ayant une bonne qualité de peau pour permettre une rétraction correcte et efficace.

Lipoaspiration du visage : tarifs et prise en charge

La liposuccion du visage étant une intervention de chirurgie esthétique, elle n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale ou la mutuelle, sauf dans le cas exceptionnel d’une « lipodystrophie sévère iatrogène ».

Étapes préopératoires d’une liposuccion du visage


Avant l’intervention, le patient consulte son chirurgien afin d’effectuer un bilan photographique du visage pour déterminer la faisabilité de l’opération et mieux visualiser le résultat final. Un bilan de coagulation est également mis en place pour éviter le risque d’hémorragies opératoires. Juste avant l’opération, le chirurgien marque les zones d’intervention à réaliser sur le visage du patient.

Lipoaspiration du visage : déroulement


Hospitalisation

La lipoaspiration du visage dur environ 1 heure et est effectuée en ambulatoire. Le patient peut donc sortir de la clinique le jour même.

Anesthésie

La liposuccion du visage est en général effectuée sous anesthésie locale à l’aide de multiples piqûres, ou sous neuroleptanalgésie par sédation intraveineuse. Dans certains cas où le patient est beaucoup plus anxieux, une anesthésie générale peut être préférée. 

Déroulement

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien effectue de petites incisions afin de pouvoir aspirer la graisse à l’aide de canules ultrafines et/ou d’un aspirateur à dépression. Une fois la graisse retirée, les incisions sont suturées à l’aide fils résorbables et des compresses sont apposées pour permettre une bonne cicatrisation.

Liposuccion du visage : Après l’intervention


Suites opératoires de la liposuccion du visage

Suite à une liposuccion du visage, les douleurs subsistent pendant 1 à 2 jours, tandis que les ecchymoses et l’œdème s’estompent au bout de quelques jours à quelques semaines. Les pansements sont retirés au bout d’environ 1 semaine. Un traitement à base de massages est nécessaire pendant 1 à 2 mois après l’intervention.

Complications éventuelles

La lipoaspiration du visage présente très peu de risques, cependant, certains patients peuvent souffrir de : perte temporaire de sensibilité, paralysie faciale, ou encore mauvaise rétraction de la peau.

Lipoaspiration du visage avant-après : résultat


La lipoaspiration du visage offre de bons résultats définitifs visibles au bout de 2 à 3 mois après l’opération. Le retrait de graisses et la rétraction de la peau permettent de récupérer un ovale du visage naturel et esthétique.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur la lipoaspiration du visage

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

8 Commentaires

  1. Bediaf fella

    Bonsoir,

    Est ce que la lipoaspiration du visage permet aussi de remonter les pommettes ou c’est une autre intervention

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Bonjour,
      La lipoaspiration des joues entraînera un risque de ptôse jugale, c’est à dire, le risque que la joue s’affaisse et se forme une bas joue.
      Ce type d’intervention doit être pratiquée avec beaucoup de minutie et surtout bien évaluer avant l’intervention le bénéfice (joue plus creusée, mieux dessinée) et le risque notamment la ptôse de la joue avec la formation possible d’une bas joue.
      Bien cordialement.
      Dr Bouhanna

      Réponse
  2. Bourguignon Christèle

    Bonjour,je souhaiterais connaître vos tarifs pour une lipoaspiration du visage.
    Bien cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le tarif pour une lipoaspiration dépend de la localisation, du nombre de zones et de l’importance de celles-ci.
      Par ailleurs, le tarif peut également varier en fonction du choix d’hospitalisation et de l’anesthésie.
      Un devis détaillé et précis vous sera remis lors de la consultation après un examen clinique afin de juger de la bonne indication de cette intervention.

      Réponse
  3. Marie-France Leduc

    Bonjour docteur,

    Pour la lipoaspiration de certaines parties du visage, est-il théoriquement faisable de ne cibler que la région des bas joues?Il semblerait que le Belkyra ne soit indiqué que pour la zone sous-mentonnière et ce n’est pas cette zone qui me concerne et me préoccupe. Merci à vous.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement du double menton par injection de Belkyra ne peut pas être réalisé sur une autre zone de surcharge graisseuse. Ainsi, des injections de Belkyra au niveau des bas joues entraineraient très probablement des effets secondaires dont la plus notable serait une paralysie des muscles de la bouche avec l’apparition d’une asymétrie de votre bouche et des lèvres et une perte de la mobilité de celles-ci. Le traitement par Belkyra n’est autorisé et développé pour le moment que pour le traitement de l’excès graisseux sous le menton et ainsi améliorer l’aspect du double menton en améliorant l’angle cervico-mentonnier pour retrouver une définition et un dessin sous mentonnier plus gracieux.
      La lipoaspiration chirurgicale, par contre, peut tout à fait être ciblé sur certaines zones comme les bas-joues. Cependant, une fois l’excès graisseux retiré, le risque est de retrouver un excès de peau résiduel fripé et plus marqué.
      C’est pour cela que dans la plupart du temps une lipoaspiration des bas-joues est associé à un lifting cervico-facial pour retirer l’excès de peau résiduel et ainsi retrouver un ovale du visage mieux défini et plus régulier.

      Réponse
  4. Mme philogene

    Bonjour,
    J’ai des grosses joues, j’aimerais bien faire une liposuccion des joues.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Un excès graisseux au niveau jugal peut en effet être traité par lipoaspiration.
      Cependant, en fonction de la localisation, cela peut plutôt être l’indication d’une bichectomie (réduction des amas graisseux au niveau de la boule de Bichat).
      Une consultation sera alors nécessaire afin de pouvoir évaluer l’excès graisseux (quantité et localisation) afin de préciser l’indication et la technique opératoire. Cela permettra de vous donner une information claire et précise.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions du visage

Lifting cervico-facial

en savoir +

Blépharoplastie

en savoir +

Rhinoplastie

en savoir +

Otoplastie

en savoir +

Lipofilling & rajeunissement

en savoir +

Lipoaspiration visage

en savoir +