Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du corps et de la silhouette    //    Liposuccion / Lipoaspiration / Liposculpture

Liposuccion / Lipoaspiration / Liposculpture

La lipoaspiration (liposuccion ou liposculpture) a pour but de traiter les bourrelets graisseux en retirant les graisses localisées, la liposuccion est très fréquemment réalisée. Voici une présentation de cette technique de chirurgie esthétique, avec sa définition, son déroulement, ses suites opératoires, et ses résultats.

Qu’est-ce que la liposuccion ?


Définition

Par définition, la liposuccion, autrement appelée lipoaspiration ou liposculpture, est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer de manière définitive les surcharges graisseuses localisées sur une ou plusieurs régions du corps. Ceci permettra de retrouver une ligne, un galbe et redessiner une silhouette. Pour cela, des canules sont utilisées et le retrait de la graisse est réalisée au travers de petites incisions. Cette méthode a été mise au point en 1977 par le Docteur Yves-Gérard ILLOUZ. Avec le temps, elle s’est développée pour pouvoir traiter les graisses de nombreuses zones du corps, et on parle alors notamment de :

Objectifs

En supprimant ces graisses localisées, la liposuccion a pour objectif de corriger, d’améliorer, d’affiner, et de redessiner la silhouette, que ce soit en intervenant au niveau des membres inférieurs, du ventre, ou tout autre partie du corps. Cette liposculpture permettra de façonner le corps pour retrouver une forme, des lignes et un galbe idéal. Cependant, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement.

Candidats à la liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les patients présentant des surplus de graisse localisés sur certaines régions de leur corps, ont recours à cette chirurgie esthétique pour les corriger et ainsi améliorer leur silhouette.

Liposuccion : prix et prise en charge

Étant une intervention chirurgicale à but esthétique, la liposuccion n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Le tarif de l’intervention varie alors selon le nombre de régions du corps à traiter.

Étapes préopératoires de la liposuccion


En vue d’une intervention de lipoaspiration, le patient se rend à une première consultation avec son chirurgien, pendant laquelle sa silhouette est examinée et un plan est établi selon les résultats souhaités. Deux critères sont également pris en compte, à savoir la qualité de la peau au niveau des zones d’intervention, ainsi que le poids du patient (qui doit être proche du poids idéal). Il y a un délai de réflexion d’au moins 15 jours, puis une consultation avec le médecin anesthésiste est programmée au plus tard 48h avant l’intervention. Par ailleurs, afin de réduire les risques d’hémorragie, plusieurs recommandations sont données au patient, notamment l’arrêt de médicaments contenant de l’aspirine 10 jours avant, éventuellement l’arrêt de la contraception, et être à jeun 6h avant l’intervention.

Liposuccion : déroulement


Hospitalisation 

Selon le nombre de zones à traiter ainsi que la quantité de la graisse à extraire, l’intervention de lipoaspiration peut durer entre 30 min et 3h. Elle peut donc être réalisée en ambulatoire (sortie du patient le jour même), ou alors avec une hospitalisation de 24h pour une liposuccion plus complète qui requiert l’extraction d’une plus grande quantité de graisse.

Anesthésie

Le type d’anesthésie est déterminé après concertation entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, et le patient. Il peut s’agir d’une anesthésie locale en cas de petite lipoaspiration, locale approfondie, ou générale (le plus souvent).

Déroulement

Le chirurgien réalise de petites incisions discrètes de 3 à 4 mm. C’est par ces incisions qu’il va, à l’aide de canules fines aux bouts arrondis, pouvoir extraire la graisse en surplus, dont la quantité dépend du résultat final souhaité. Lors de la liposculpture celle-ci est associée à une infiltration, appelée lipoaspiration par tumescence. Le chirurgien utilise une solution de sérum physiologique adrénalinée afin d’infiltrer préalablement les zones à traiter pour pouvoir effectuer une liposuccion douce avec le moins de traumatisme possible. Cette méthode optimisée permet d’obtenir un résultat plus homogène, régulier, et symétrique. Par ailleurs, cela permet également de diminuer les risques de complication comme les hématomes. Enfin, il place un pansement modelant. L’intervention dure en moyenne 1 à 3h. A noter que les graisses retirées peuvent également servir pour ajouter du volume à certaines régions du corps en déficit (il s’agit alors d’une intervention appelée lipofilling).

Après la liposuccion (ou lipoaspiration)


Suites opératoires 

Après une liposuccion, la douleur est légère et prend la forme de courbatures. Il est également normal de voir se développer des bleus (ou ecchymoses) et un gonflement (œdème postopératoire) après une liposuccion ; ils disparaîtront avec le temps (en 10-20 jours). La liposuccion ne laisse pas de cicatrice très visible puisque les sutures sont réalisées au niveau de plis naturels de la peau. Le patient ressent souvent une fatigue plus ou moins importante selon la quantité de graisse supprimée, d’où l’importance du repos. Les suites opératoires d’une lipoaspiration consistent également au port d’un pansement modelant ou d’un vêtement de contention pendant environ 1 mois pour maintenir la nouvelle silhouette et surtout permettre à la peau de se redrapper le mieux possible sur le zone aspirée et vidée. Un traitement antalgique simple par paracétamol sera prescrit ainsi qu’un traitement par anticoagulant en cas de lipoaspiration des membres inférieurs, associé au port de bas de contention. La reprise des activités quotidiennes est possible au bout d’environ 1 semaine selon l’importance de l’intervention, et le sport au bout de 3 semaines. Enfin, il est conseillé d’éviter l’exposition des zones opérées aux rayons du soleil le premier mois.

Complications éventuelles

Il existe toujours des risques liés à l’anesthésie et au geste chirurgical. Le Docteur Bouhanna pourra renseigner correctement le patient en préopératoire. Les complications de la liposuccion sont rares mais doivent être connues du patient. On peut donc notamment citer : les saignements, les hématomes, les nécroses, l’infection, les pertes de sensibilité, ou encore les accidents dits thrombo-emboliques qui sont très sérieux.

Liposuccion avant-après : Résultat


Les premiers résultats sont visibles au bout d’1 mois, et le résultat final avant / après la liposuccion ou lipoaspiration est visible et définitif après un délai de 6 mois. L’opération a alors amélioré la silhouette du patient en éliminant les excès de graisse localisés sur certaines parties du corps, et le résultat est en général satisfaisant et conforme à la demande initiale du patient (disparition des poignets d’amour, de la culotte de cheval…). En plus d’une amélioration esthétique, la liposuccion a souvent un bénéfice thérapeutique pour les patients. Il s’agit par ailleurs d’un résultat définitif car les cellules graisseuses sont définitivement supprimées. Des traitements complémentaires peuvent potentialiser les résultats d’une liposuccion à savoir des règles hygiéno-diététiques associées à une activité sportive (la natation étant l’idéal) et des soins de kinésithérapie par endermologie avec LPG. En cas d’imperfection de résultat, comme par exemple un défaut d’asymétrie ou une insuffisance de correction, il est possible d’effectuer une retouche après 6 à 12 mois.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur la liposuccion

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de la silhouette

Liposuccion

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Brachioplastie / lifting des bras

en savoir +

Cruroplastie / lifting des cuisses

en savoir +

Bodylift

en savoir +

Nymphoplastie

en savoir +

Hyménoplastie

en savoir +