Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du visage    //    Lifting cervico-facial, ou lifting du visage et du cou

Lifting cervico-facial, ou lifting du visage et du cou

Parmi les chirurgies esthétiques les plus fréquemment réalisées, on retrouve le lifting cervico-facial (aussi appelé lifting du visage et du cou). Découvrons plus en détails en quoi consiste cette intervention et comment elle se déroule avec les suites opératoires et les résultats attendus.

Qu’est-ce que le lifting cervico-facial ?


Définition

A cause du vieillissement naturel de la peau, le visage a tendance à perdre en fermeté et à s’affaisser. Ces signes de vieillissement cutané sont davantage visibles au niveau du cou, des bajoues, et des tempes. Par définition, le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique du visage et du cou qui permet justement de corriger cet effet disgracieux. On parle également de lifting du bas visage. Cela passe par l’élimination d’excès de peau ou de gras, associée à un étirement volontaire des muscles pour les remettre en tension, afin de retrouver une structure harmonieuse et rajeunie du visage.

Objectifs

L’objectif du lifting du visage et du cou est de redessiner l’ovale du visage et de retrouver la structure du visage et du menton telle qu’elle était avant l’apparition des signes de vieillissement cutané. On parle donc non pas de modification mais de restructuration et de rajeunissement pour un résultat naturel.

Candidats au lifting cervico-facial

Le lifting du visage est destiné aux patients et patientes présentant un relâchement de la peau ou des muscles au niveau du visage dû à leur âge et souhaitant retrouver l’aspect jeune et frais de leur visage. Il concerne surtout la clientèle âgée et féminine. A noter que le recours à cette intervention chirurgicale peut être considéré dès les premiers signes de relâchement cutané.

Lifting cervico-facial : tarifs et prise en charge

Bien qu’elle soit également bénéfique pour la santé psychologique des patient(e)s, il s’agit d’une intervention à but purement esthétique, ce qui la rend non éligible à une prise en charge par la sécurité sociale. Le prix d’un lifting du visage varie ensuite selon le temps opératoire et le travail à réaliser (un lifting du visage avec un geste musculaire sera par exemple plus coûteux qu’un lifting purement cutanée ou qu’un mini-lifting).

Étapes préopératoires


En préopératoire, le patient est soumis à 2 consultations importantes avec le personnel médical, à savoir : un bilan préopératoire pendant lequel le chirurgien prévoit les zones d’incision, ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste 48h avant l’opération de lifting cervico-facial avec d’éventuels examens complémentaires.

Parmi les recommandations préopératoires, il sera demandé au patient d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention, et également d’arrêter la prise d’aspirine au moins 10 jours avant. En effet, ces dispositions permettent de réduire les risques d’infection, de nécrose cutanée et d’accélérer la résorption des cicatrices du lifting cervico-facial. De plus, il est important que les zones autour du visage soient parfaitement propres le jour de l’opération. C’est pourquoi un démaquillage de la peau et un lavage soigneux de la tête seront demandés. Enfin, le patient viendra à jeun le jour J.

Lifting cervico-facial : déroulement


Hospitalisation

En soi, l’opération de lifting cervico-facial se déroule au bloc opératoire et dure en moyenne entre 2h30 et 4h. L’hospitalisation dure par contre 24h.

Anesthésie

Le type d’anesthésie est déterminé lors de la consultation préopératoire avec le médecin anesthésiste. L’intervention du lifting du bas visage peut en effet être réalisée sous anesthésie locale approfondie, en cas de mini-lifting cervical, ou alors sous anesthésie générale (où le patient est complètement endormi) pour un lifting cervico-facial musculo-cutanée.

Déroulement

Premièrement, le chirurgien effectue une incision discrète au niveau des cheveux et autour de l’oreille par laquelle la peau est décollée. Il procède ensuite à la mise en tension des muscles. Des gestes complémentaires peuvent être pratiqués comme la lipoaspiration au niveau de zones atteintes de surcharge graisseuse (sous le menton, la bas-joue), ou encore un lipofilling pour ajouter un peu de volume au niveau des zones en déficit de volume (pommettes et sillons nasogéniens). La peau est ensuite redéposée de manière naturelle et sans aucune tension sur les muscles faciaux remis en place, puis le chirurgien réalise le retrait de surplus cutané ainsi que les sutures. Des actes de médecine esthétique comme des injections d’acide hyaluronique peuvent également être réalisés, c’est pourquoi la durée d’une telle intervention s’étend parfois à 4h. Enfin, un pansement est mis en place autour de la tête du patient.

Après l’intervention de lifting du visage et du cou


Suites opératoires

La sortie est planifiée le lendemain ou le surlendemain. Le lifting du visage et du cou présente des suites opératoires relativement simples. Le patient doit rester au repos les premiers jours, et éviter le maquillage. Des antalgiques sont prescrits pour soulager la douleur. Enfin, un suivi postopératoire est mis en place.

Complications éventuelles du lifting cervico-facial (cicatrices, douleur etc.)

Comme toutes les opérations chirurgicales, le lifting cervico-facial présente un risque anesthésique préalablement expliqué par le médecin anesthésiste ainsi qu’un risque lié à la technique opératoire. Néanmoins, ces risques sont faibles, et ce type d’intervention se passe généralement bien sans complication particulière. Le lifting cervico-facial peut engendrer un œdème et des bleus (ou ecchymoses) de manière temporaire sur la zone opérée (pendant les 10-20 premiers jours). De même, les douleurs, la sensation désagréable de tension et d’inconfort, et la perte de sensibilité au niveau du visage sont en général temporaires. La présence d’un hématome pourra être solutionnée par une évacuation avec la mise en place d’un drain. D’autres complications plus sérieuses existent mais sont exceptionnelles : nécrose cutanée, infection, persistance de la perte de sensibilité, cicatrices anormales…

Lifting du visage avant-après : résultat


Le résultat final avant / après un lifting cervico-facial est visible dès les premiers jours après l’intervention. Il s’agit d’une technique bien maîtrisée dont les résultats physiques sont bien appréciés des patients. Le visage retrouve un aspect rajeuni, naturel, reposé, et frais. Par ailleurs, le lifting cervico-facial ne laisse pas de cicatrices particulières. En effet, celles-ci sont cachées dans les cheveux et au niveau du pourtour de l’oreille, et s’estompent avec le temps (atténuation au bout de 6 mois à 1 an en général).

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur le lifting cervico-facial

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions du visage

Lifting cervico-facial

en savoir +

Blépharoplastie

en savoir +

Rhinoplastie

en savoir +

Otoplastie

en savoir +

Lipofilling & rajeunissement

en savoir +

Lipoaspiration visage

en savoir +