Accueil    //    Médecine esthétique    //    Peeling et Microneedling

Peeling et Microneedling

Le traitement superficiel de la peau permettant un simple coup d’éclat avec effet « bonne mine » ou bien le traitement anti-âge pour estomper les effets du temps au niveau du visage, du cou, du décolleté et même des mains est possible grâce au peeling qui peut être plus ou moins associé au microneedling. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Qu’est-ce que le peeling ?


Peeling/Microneedling : définition

Le peeling est un traitement médical anti-âge permettant d’atténuer les rides et de retendre la peau.

Il s’apparente à une exfoliation, en gommant la couche superficielle de l’épiderme, grâce à des substances chimiques ou végétales, généralement acides. Celles-ci vont stimuler la réparation de la peau en détruisant sa partie superficielle, et s’accompagne d’une desquamation (en Anglais, « to peel », d’où le terme de peeling).

Il existe différents types de peelings, à la profondeur d’action variable. Ils peuvent être superficiels et traiter les anomalies épidermiques légères (acide de fruits, acide trichloracétique peu concentré, acide salicylique…), mais aussi profonds, atteignant le derme réticulaire (acide trichloracétique supérieur à 50%, phénol…).

Cette profondeur d’action dépend également de différents paramètres, tels que l’état de santé du patient, la finesse de sa peau, la zone ciblée, la quantité de produits et la technique d’application.

Les résultats sont d’autant plus intenses que le peeling est profond. Toutefois, les suites de l’intervention sont également plus lourdes, avec un risque de complication majoré. C’est pourquoi il est préférable de réitérer l’intervention plutôt que de sur-traiter la zone.

Pour un résultat optimal avec un effet plus en profondeur du peeling sans pour autant avoir les inconvénients et risques d’un peeling profond, on peut associer lors de la séance de peeling un microneedling.

Le microneedling (totalement indolore) consiste à réaliser des micro-points de puncture avec des micro-aiguilles à l’aide d’un stylo automatique à l’aide d’un embout constitué de multiples aiguilles ultrafines.

Les minuscules puits cutanés réalisés par le microneedling permettent au produit utilisé lors du peeling de pénétrer plus en profondeur sans pour autant devoir augmenter la dose ni la force d’agression du peeling. Le traitement ainsi réalisé aura un effet plus important et un résultat plus intense et plus notable.

Objectifs

Les objectifs du peeling associé au microneedling sont variés. En plus de lutter contre les signes du vieillissement, il permet de traiter les hyperpigmentations post-inflammatoires, de réduire les cicatrices d’acné, de resserrer les pores, mais aussi de restaurer l’éclat de la peau.

Candidats au peeling

Le peeling peut être indiqué aux patients souhaitant atténuer les rides, imperfections et cicatrices de leur visage. Suivant l’ampleur de la zone à traiter et le résultat souhaité, il est possible de procéder à un peeling léger, moyen ou profond.

Il existe néanmoins plusieurs contre-indications au peeling, telles que la grossesse / l’allaitement, les maladies auto-immunes, les infections de la peau, la prise d’anti-inflammatoire ou d’anticoagulant, les problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, une exposition récente au soleil…Tout cela sera à discuter avec le praticien afin de déterminer le traitement le mieux adapté.

Peeling et Microneedling : prix et prise en charge

Le prix d’un peeling varie en fonction du produit utilisé et de la zone à traiter.

Étapes pré-traitement


La consultation avec le praticien permettra d’évaluer la demande et d’informer le patient sur le traitement adapté.

Avant le peeling, il convient de préparer la peau pendant 7 à 20 jours selon le type de peeling choisi, en appliquant des agents kératolytiques (acide de fruits, vitamine A…) et des agents dépigmentants (acide rétinoïque, hydroquinone…). Ceux-ci permettront notamment de supprimer les peaux mortes et de prévenir le rebond pigmentaire.

Peeling : déroulement


Hospitalisation

Le peeling (léger ou moyen) ne nécessite pas d’hospitalisation, il a lieu directement au cabinet du praticien. Le peeling profond s’effectue quant à lui au bloc opératoire.

Anesthésie

Pour les peelings légers, aucune anesthésie n’est nécessaire. Il est toutefois possible d’appliquer une crème anesthésiante chez les patients sensibles.

Pour les peelings moyens, une anesthésie locale est réalisée afin que l’intervention soit parfaitement indolore.

Quant aux peelings profonds à base de phénol, ils ont lieu sous anesthésie générale au bloc opératoire afin de minimiser au maximum les douleurs.

Déroulement

Le praticien réalise un nettoyage et une désinfection de la peau du visage, puis procède au peeling. Le protocole du peeling varie selon la zone à traiter, l’importance de la correction, mais aussi la qualité de la peau du patient.

Plusieurs applications peuvent être effectuées et celles-ci peuvent être réalisées avant et après un passage de microneedling. Le patient peut ressentir une légère sensation de brûlure, calmée à l’aide d’une crème apaisant en fin de séance.

Après le traitement


Suites post-traitement

Après l’intervention, les suites varient selon le type de peeling pratiqué. Pour les peelings superficiels, elles sont très simples et ne nécessitent pas d’éviction sociale. Il conviendra seulement d’appliquer les conseils de protection classiques, et de limiter son exposition au soleil.

Quant aux peelings moyens, ils entraînent des rougeurs et œdèmes après le traitement. La cicatrisation complète s’obtient en 10 à 15 jours en moyenne, grâce à des soins locaux. Ensuite, le patient devra utiliser pendant 2 à 6 mois une crème émolliente pour peau sensible et une protection solaire.

Enfin, les suites sont plus lourdes pour les peelings profonds, à base de phénol notamment. L’œdème du visage est très important et suintant, et les paupières boursoufflées. Il nécessite de mettre en place un masque jaune à conserver pendant 8 jours environ. Le retour à la normale se fait de manière progressive, avec des rougeurs pouvant durer quelques mois.

Complications éventuelles

Comme pour tout acte médical, le peeling peut provoquer des effets indésirables, tels que : rougeurs et / ou démangeaisons persistantes, hyper ou hypopigmentation, surinfection bactérienne, poussée herpétique, allergies, insuffisance de résultat… Tout cela est à discuter avec le praticien en amont de l’intervention. Toutefois, les complications sont rares lorsque le peeling est effectué dans les règles.

Peeling avant-après : résultat


Les résultats des peelings sur la peau s’observent dès la deuxième semaine pour les peelings superficiels. Celle-ci apparaît plus éclatante, avec un teint uniforme. Les ridules et imperfections cutanées sont atténuées, la peau paraît plus fraiche et tonique. Il est recommandé de réitérer la séance 3 à 4 fois, ce qui correspond à un protocole de traitement pour pérenniser le résultat.

Vos questions sur le peeling & le microneedling

Une question en relation avec ce traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

30 Commentaires

  1. Mme DONA

    Bonjour Docteur
    Après une séance de microneedling, un délai doit-il respecté avant de faire des injections d’acide hyaluronique ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par injection d’acide hyaluronique peut être fait au moins 7 à 10 jours après une séance de microneedling.
      En effet, il faut que la peau qui a été agressé par le microneedling ait eu le temps de cicatriser.
      Le danger de faire des injections sur une peau lésée, c’est à dire encore inflammatoire et en cours de cicatrisation, est d’augmenter le risque de surinfection et donc de granulome inflammatoire d’acide hyaluronique.
      La premiére précaution lors d’un traitement par acide hyaluronique est de réaliser l’injection sur une peau saine, sans lésion inflammatoire (acnée), infectieuse (herpès, folliculite) pour ne pas risquer une complication.

      Réponse
  2. vinohok sonia

    Bonjour docteur

    comment se passe le peeling et le microneedling ? Est-ce qu’on commence par le peeling puis son laisse reposer la peau ou alors on fait tout en même temps ?

    Peut-on avoir plus de détail ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par peeling et microneedling se fait lors de la même séance. Les 2 techniques se potentialisent.
      Le peeling par PRXT33 permet de revitaliser la peau sans exfoliation ni desquamation ce qui n’entraîne pas d’éviction sociale.
      Ce peeling permet de repulper la peau fripée en apportant une meilleure hydratation de la peau, renforce l’éclat et la luminosité de la peau avec un teint unifié en estompant les taches brunes (mélasmas).
      Le microneedling favorise non seulement l’effet en profondeur du peeling par ses puits de perforations épidermiques mais permet également d’améliorer la tonicité de la peau en utilisant la capacité de rétraction de la peau lors de la cicatrisation des multiples puits.
      Ainsi les 2 traitements associés, réalisés au même moment (en alternance : peeling – microneedling – peeling), ont une efficacité démultipliée pour diminuer les rides et ridules, atténuer les cicatrices, traiter les pores dilatés et estomper les vergetures rouges tout en apportant hydratation et éclat à la peau.

      Réponse
  3. loubna

    Bonjour Docteur ,

    J’ai déjà fait 2 séances de peeling moyen est ce que je peux faire le microneedling ? ça cause pas de problème

    Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Vous pouvez faire un microneedling 15 jours après un peeling, si celui-ci a complètement cicatrisé et qu’il n’y a pas de séquelle inflammatoire.

      Réponse
      • Ryma

        Bonjour monsieur,
        Puis je faire le microneedling après un mois d’arrêt du traitement cure acné svp ? Et quel est le prix de la séance svp

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Le microneedling ne peut être fait que sur une peau propre et non inflammatoire.Il faut donc être bien à distance d’une poussée d’acnée, sans signe de lésion inflammatoire.1 mois peut potentiellement être suffisant mais cela sera à contrôler lors de l’examen clinique pour en être sûr.

          Réponse
  4. GRANGET

    Bonjour Docteur,

    Je vais prochainement faire ma 1ère séance de microneedling et depuis quelques jours j’entends que ce qui est mieux est le peeling. Qu’est- ce qui est le plus efficace?
    Bienn cordialemet

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il n’y a pas de traitement supérieur à un autre entre le peeling et le microneedling mais des indications différentes.
      Les deux techniques de traitement n’agissent pas de la même façon et leur utilisation dépend donc de la correction souhaitée et de l’effet recherché.
      Pour ma part, je peux même proposer un traitement mixte de peeling associé à un microneedling pour potentialiser l’effet des 2 techniques.
      Il s’agit donc de bien faire le point avec votre spécialiste sur les imperfections que vous souhaitez corriger pour que le choix du traitement soit le plus adapté à votre cas.

      Réponse
  5. Joly Stella

    Bonjour ,
    Est ce que vous pratiquez des séances de microneedling uniquement , si oui à quel tarif et combien de séances sont elles nécessaires svp

    merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Nous réalisons des traitements par microneedling uniquement.
      Nous pouvons les associer avec des peelings au PRXT33.
      Le tarif est de 150 euros la séance.

      Réponse
  6. LEVEL

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire s’il est possible de faire une injection d acide hyaluronique et 15 jours apes du microneeding ou derma pen

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il est tout à fait possible de réaliser un traitement par injection d’acide hyaluronique 15 jours après une séance de microneedling au derma pen si la cicatrisation suite à ce peeling est totalement terminé, sans marque ni inflammation cutanée ou quelconque rougeur ou lésion sur la peau.
      En effet, une inflammation locale encore persistante augmente le risque infectieux lors d’une injection d’acide hyaluronique.

      Réponse
  7. annick

    Bonjour Docteur,
    Je suis très intéressé par les seances de peeling combinées au microneedling pour mes vergetures localisées en bas du ventre.
    Pratiquez vous le peeling TCA qui est un peu plus fort avant la séance de microneedling ?
    Quel type de produit utilisez-vous pour les vergetures blanches lors du microneedling ?
    Mon but étant d’enlever au maximum les quelques vergetures blanches qui ne sont pas parties au traitement PRX T33

    merci et à bientot

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Nous effectuons des peelings PRXT33 combinés au microneedling.
      Nous recommandons 4 à 5 séances à 10 – 15 jours d’intervalles entre 2 séances pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible.
      Celui-ci est dépendant de la capacité de la peau à pouvoir se régénérer.

      Réponse
  8. Rico

    Bonjour docteur,

    Pour un traitement de tâches d’acnés allant de peu pigmentées (front) à plus pigmentées (joues) + peau mixte + pores dilatés, me conseillez vous un « peeling superficiel avec une microneedling + LED » ou seulement un peeling plus fort en « soin à l’acide Glycolique, Pyruvic, Mandelic, Lactique + 25% »

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il me semble que le peeling le plus fort sera le plus efficace, mais attention à le faire réaliser par un dermatologue spécialiste qui sera vous suivre et vous conseiller dans les suites du traitement.

      Réponse
  9. EG

    Bonjour docteur, quels actes de médecine esthétique anti-age sont réalisables en cas de maladie auto-immune type polyarthrite? Un peeling leger est-il envisageable? Par avance merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique sont contre indiquées chez une patiente atteinte de maladie auto-immune.
      Pour ce qui est des traitements plus superficiels comme les peelings, je ne conseillerais pas non plus.
      En effet, ceux-ci sont pourvoyeur d’inflammation cutané pouvant stimuler une réaction inflammatoire plus importante et mal maîtrisée risquant des suites compliquées.

      Réponse
  10. Miriam

    Bonjour, est-ce nécessaire de payer la consultation si nous choisissions le traitement peeling + microneedling ?
    Si oui quel est le coût de consultation ?
    Confirmez vous que le peeling + microneedling coûte 150 EUR au total ?
    Merci d’avance out votre retour

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Lors d’un traitement par peeling + microneedling il n’est pas demandé de régler en sus le jour même, la consultation.
      Le tarif pour une séance de peeling + microneedling est de 150 €

      Réponse
  11. Thiébot Cerise

    Bonjour Dr Bouhanna,

    Suite à l’allaitement, je possède des vergetures encore violettes sur la poitrine que je souhaiterai faire estomper, voir disparaitre.
    Quel est le traitement le plus adapté pour les faire disparaitre ?
    Faut-il attendre que les vergetures deviennent blanches pour pratiquer le traitement en question.

    Et puis-je commencer le traitement en cumulant l’allaitement ou il est préférable d’attendre la fin de l’allaitement pour commencer les séances ?

    Merci pour votre retour
    Bien Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les vergetures violettes peuvent être traitées par laser afin de les décolorer et qu’elles soient ainsi moins voyante.
      Leurs aspects craqués avec une peau fine ne peuvent pas véritablement être amélioré, potentiellement un peu estompé, mais ne peut certainement pas les faire disparaitre.
      Cependant, certaines peaux réagissent bien au microneedling et on peut espérer une amélioration de l’aspect après plusieurs séances à 15 jours d’intervalle.
      Le résultat ne peut toutefois pas être assuré et seule l’essai de quelques séances de microneedling +/- associé à un peeling par PRXT33 pourra constituer un test de traitement et ainsi nous donner une idée de l’amélioration potentielle.

      Réponse
  12. Ghita

    Bonjour docteur.
    Je voudrais offrir à mon mari un traitement pour ses tâches d’acné. Il a des tâches assez prononcées et aussi des cicatrices en creux.
    Que conseilleriez vous ? Allez sur du peeling et microneedling ou plutot le lazer ?
    Quels est le nombre de séances moyen et aussi le prix pour chaque méthode ?
    Merci par avance
    Ghita

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement des séquelles cicatricielles d’acné est assez difficile, long et peut souvent donner des résultats pouvant être ressentis comme insuffisant par les patients.
      Le traitement par peeling / microneedling ou par laser permet d’espérer l’un comme l’autre de diminuer les marques de cette séquelle d’acné.
      Il est donc possible d’essayer l’un ou l’autre traitement et en fonction du résultat obtenu et de la satisfaction compléter secondairement par le 2e soin.
      Le traitement se fait par plusieurs séances (3 à 5) qui sont en général entre 150 euros et 250 euros la séance.

      Réponse
  13. Louise

    Bonjour,
    j’ai effectué un microneedling au mois de février dans un centre,
    après cela j’avais la zone du contour des yeux rouge et très gonflée. j’ai eu très mal pendant le soin
    depuis j’ai eu l’apparition de poches malaires sous les deux yeux, pire d’un coté que de l’autre.
    Des injections d’acide hyaluronique avaient été faites, mais un an auparavant,
    depuis j’ai fait 6 séances de topilase : mais les poches sont toujours là. j’ai clairement pris 10ans, cette zone étant particulièrement visible et donnant un air fatigué,
    avez-vous des solutions ou une idée de ce qui a pu se passer ? car 800€ et 7 mois plus tard je n’ai toujours pas de solution et c’est même de pire en pire, merci beaucoup

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La réaction que vous présentez correspond à un œdème de la poche malaire suite au traumatisme des traitements effectués dans la région peri-orbitaire.
      Ce qui permettra de diminuer cet œdème et d’améliorer votre région malaire sera les massages drainage de cette région.
      Idéalement chez un kiné utilisant les techniques d’endermologie avec LPG pour une meilleure efficacité.

      Réponse
      • Louise

        Merci beaucoup pour votre réponse. Le centre m’a dit qu’il était impossible d’avoir une poche malaire suite à un microneedling. Mais on m’a bien certifié que ça pouvait arriver chez un autre médecin que j’ai vu suite à cette apparition.
        Il ne sera donc pas possible de les faire totalement disparaitre ?
        Belle journée,

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +