Accueil    //    Médecine esthétique    //    Injections de Botox (toxine botulique)

Injections de Botox (toxine botulique)

Les injections de botox sont très utilisées pour lutter contre les signes du vieillissement et les marques du temps. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Que sont les injections de Botox ?


Définition

Le botox, aussi connu sous le nom de toxine botulique, est un produit permettant de diminuer la contraction musculaire. Il est utilisé depuis 1975, principalement pour corriger les clignements incontrôlables des yeux, les tics du visage, et le strabisme de l’enfant.

En médecine esthétique, son injection dans les muscles du visage permet de réduire les rides, mais aussi de repositionner les structures affaissées. Son utilisation a révolutionné la médecine esthétique du visage, en réduisant les interventions chirurgicales invasives.

Les injections de botox sont le plus souvent utilisées pour les rides du lion (entre les sourcils), de la patte d’oie, d’amertume (coin de la bouche), du haut du front, des pointes du nez, mais aussi des cordes tendues sur le cou.

En somme, la toxine botulique permet de diminuer les rides d’expression, causées par une contraction excessive des muscles faciaux. Il s’agit d’un traitement phare du rajeunissement du visage, permettant de le rafraîchir sans avoir recours à une intervention chirurgicale invasive.

Les injections de botox peuvent aussi être réalisées en complément des injections d’acide hyaluronique, pour un résultat décuplé sur les signes de vieillissement du visage.

Objectifs

L’objectif des injections de toxine botulique est de rajeunir le visage de la manière la plus naturelle possible, en atténuant les rides d’expression et le relâchement des muscles faciaux, mais sans figer le visage. Et tout cela, sans recourir à la chirurgie.

Candidats aux injections de botox

Les injections de botox s’adressent aux patients souhaitant rajeunir les traits de leur visage, sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas y avoir recours. En effet, il y a quelques contre-indications aux injections de toxine botulique : grossesse et allaitement, maladies neuromusculaires, hypersensibilité à la neurotoxine botulique A… De même, il convient de respecter plusieurs précautions, en cas de prise de médicaments de types antibiotiques ou anticoagulants.

En somme, il est recommandé de faire part de tout ennui de santé au praticien avant de débuter des injections de botox pour que l’intervention se passe sans encombre et offre les meilleurs résultats possibles.

Injections de botox : prix et prise en charge

Le prix d’une injection de botox varie selon les zones à traiter. Le coût oscille entre 150 à 450 € en moyenne.

Ces injections de toxine botulique sont à visée esthétique, et ne sont donc pas prises en charge par l’assurance maladie.

Étapes pré-injection


Avant l’intervention pour l’injection de botox, le praticien réalise un examen minutieux du visage du patient afin de déterminer si les injections de botox sont réellement adaptées. Parfois, les injections d’acide hyaluronique conviendront mieux.

En cas d’intervention, il n’y a aucune préparation nécessaire à prévoir. Il faut cependant éviter de prendre l’aspirine, des antioxydants ACE et de la vitamine E quelques jours avant.

Pour les femmes, Il faudra également venir sans maquillage le jour de l’injection.

Injections de Botox : déroulement


Hospitalisation

Aucune hospitalisation n’est requise pour les injections de botox. Le traitement a lieu directement au cabinet du praticien, et ce, en une vingtaine de minutes.

Anesthésie

Les injections de botox sont très peu douloureuses (réalisées avec des aiguilles ultra fines appelées magic-needle) : en règle générale, elles ne nécessitent pas d’anesthésie. Néanmoins, il est possible de recourir à une crème anesthésiante pour les patients sensibles.

Déroulement

Les injections de botox ont lieu directement au cabinet du praticien. Après signature d’un devis et d’un consentement éclairé, des photographies avant injection seront réalisées.

Le praticien définit les points d’injection puis injecte les quantités de botox nécessaires à la relaxation des muscles faciaux. L’utilisation de micro-aiguilles permet de rendre ces injections très peu douloureuses.

L’intervention dure une vingtaine de minutes environ.

Après l’injection


Suites post-injection de botox

Les suites après le traitement par injection de botox sont très simples. Il est possible de reprendre ses activités habituelles le jour-même. Il convient juste d’éviter de masser ou frotter les zones traitées pendant les premières heures, ainsi que de pratiquer un sport.

Des gonflements ou petites marques peuvent apparaître sur la peau, mais disparaîtront en quelques heures.

Complications éventuelles

Les complications et effets indésirables liés aux injections de botox sont assez rares. Il peut survenir des rougeurs, ecchymoses, œdèmes et contractions cutanées, disparaissant en quelques jours. Parfois, il peut s’agir de troubles de sensibilité ou bien d’asymétries temporaires, persistant 10 à 15 jours en moyenne.

Le patient peut également ressentir des maux de têtes, une sécheresse oculaire, des ptosis des paupières et/ou des sourcils… Tout cela est à discuter avec le praticien en amont de l’intervention.

Injection de Botox avant-après : Résultat


Le résultat des injections de botox n’est pas immédiat. En effet, il apparaît de manière progressive, sous 5 à 10 jours en moyenne.

Toutefois, ce résultat n’est pas définitif : les injections atténuent les rides pendant 4 à 6 mois en moyenne. Ainsi, il est recommandé de renouveler le traitement au moins 2 fois par an afin de conserver un résultat optimal. Répéter le traitement permettra également d’obtenir une réduction de la contraction des muscles du visage sur le long terme, et un meilleur rendu.

En cas d’arrêt du traitement, les muscles du visage reprennent leur place, et les rides réapparaissent de manière progressive, retrouvant leur état initial.

Dans quelques cas, il peut y avoir quelques imperfections, comme des ridules persistantes ou bien une asymétrie : celles-ci peuvent être traitées via une injection complémentaire de botox si nécessaire, une quinzaine de jours après le traitement initial.

Vos questions sur les injections de Botox

Une question en relation avec cet traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +