Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie mammaire et des seins    //    Mamelons invaginés, ou mamelons ombiliqués

Mamelons invaginés, ou mamelons ombiliqués

Les mamelons invaginés se reconnaissent à leur aspect particulier : ils ne sortent pas du sein. Gêne quotidienne, véritable complexe, mais également problématique pour envisager l’allaitement, les mamelons invaginés peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale simple et sans cicatrice visible dont voici quelques explications.

Qu’est -ce que la cure de mamelons invaginés ?


Définition de la cure de mamelons invaginés 

La cure de mamelons invaginés ou mamelons ombiliqués vise à corriger l’aspect des mamelons lorsqu’ils rentrent à l’intérieur du sein. Un mamelon ombiliqué ou invaginé ne pointe pas vers l’extérieur mais est enfoui vers l’intérieur. Ce phénomène s’explique généralement par une anomalie de rétractation des canaux galactophores, c’est-à-dire les canaux qui apportent le lait dans le mamelon. Mais cela peut aussi être le résultat d’une infection, d’un cancer ou d’un problème survenu lors d’une chirurgie.

Lors d’une stimulation du muscle mamillaire, le mamelon sort normalement entre 3 mm et 7 mm, tandis que dans le cas d’un mamelon invaginé, le relief peut être bien moins marqué et même absent dans certains cas. L’invagination mamelonnaire se classe en trois stades, A, B et C, qui correspondent à des degrés de sévérité croissants.

Objectifs 

L’objectif de cette chirurgie mammaire est donc de faire sortir le mamelon pour donner un aspect plus esthétique au sein. En revanche, la cure de mamelons invaginés ne peut pas améliorer l’état fonctionnel du mamelon dans un objectif d’allaitement : l’intervention est strictement esthétique. Elle s’adresse à des femmes de tous âges à partir de la fin de la puberté pour respecter le développement mammaire. Il est important de noter que la pathologie peut n’affecter qu’un seul sein sur les deux mais dans la plupart des cas, les deux seins sont touchés.

Mamelons ombiliqués : prix de l’opération et prise en charge


L’intervention de correction des mamelons ombiliqués peut être en partie prise en charge par la Sécurité Sociale après étude de la demande de la patiente. Le prix de la chirurgie des mamelons ombiliqués peut varier en fonction de la clinique où se déroule l’opération, du type de l’anesthésie (anesthésie locale ou anesthésie locale assistée, appelée diazanalgésie ou neuroleptanalgésie) et du degré de sévérité de la pathologie. Le prix final dépend donc de la prise en charge de la Sécurité Sociale ainsi que de votre mutuelle pour ce qui est des compléments d’honoraires. Un devis détaillé remis lors de la consultation pré opératoire sera à adresser à votre mutuelle et permettra de savoir précisément le montant de votre reste à charge.

Étapes préopératoires de la chirurgie des mamelons invaginés


Avant de procéder à l’opération, il est important de respecter des rendez-vous pré-opératoires. Ainsi, parmi les étapes pré-opératoires à la cure de mamelons invaginés, il faut effectuer 2 consultations avec le chirurgien, une mammographie ou une échographie mammaire si le médecin le juge nécessaire, et des photos avant et après des mamelons invaginés. Les consultations pré-opératoires sont essentielles car le praticien peut informer la patiente du déroulement de l’opération et c’est aussi l’occasion pour la patiente de poser toutes les questions liées à l’anesthésie ou à l’opération en elle-même.

De plus, la patiente qui souhaite se faire opérer de mamelons invaginés doit respecter des consignes strictes, comme l’arrêt obligatoire du tabac, au minimum 1 mois avant l’intervention pour éviter qu’il ne cause des problèmes de cicatrisation ou n’entraîne de complications. Il est aussi demandé à toute patiente de ne pas consommer d’aspirine pendant 10 jours avant l’intervention.

Intervention cure de mamelons invaginés : déroulement


Anesthésie 

L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou anesthésie locale assistée si la patiente présente une anxiété importante pour s’assurer du bon déroulement de l’opération. 

Cure de mamelons invaginés : technique chirurgicale

La cure de mamelons ombiliqués consiste à sectionner les fibres autour des canaux galactophores et parfois les canaux intérieurs, qui empêchent l’émergence du mamelon. Toutefois, il existe plusieurs techniques chirurgicales pour cette opération et chaque technique peut être utiliser en fonction de la cause de l’invagination afin de choisir la mieux appropriée.

Durée de l’intervention & hospitalisation 

La cure de mamelons invaginés dure entre 30 à 45 minutes.

A la fin de l’intervention, un pansement est posé sur la poitrine de la patiente, et celui-ci sera laissé en place pendant 2 à 3 jours. Dans la mesure où seule le quart inférieure du mamelon est incisée, l’opération se déroule en ambulatoire et la patiente peut rentrer chez elle le soir même. Les cicatrices laissées sont très peu visibles en post opératoire et quasiment invisible au bout de quelques mois.

Mamelons invaginés : Après l’intervention


Suites opératoires

A la suite de l’intervention, des pansements sont posés sur la poitrine pour une durée de 15 jours. Par ailleurs, ces pansements ne seront définitivement retirés que lorsque les fils tombent d’eux-mêmes. La patiente peut elle-même désinfecter la zone opérée, après la douche, puis remettre un pansement propre. Les bains lui seront d’ailleurs déconseillés. Un repos avec arrêt des activités sportives est demandé pour les 15 jours qui suivent l’opération. En cas de douleurs, bien que celles-ci soient relativement faibles, la patiente peut prendre des antalgiques. 

Complications éventuelles

Pour la majorité des patientes, il n’y a pas de complications. Ces dernières ne surviennent généralement que dans les cas de patientes qui n’auraient pas cessé leur consommation tabagique : le tabac peut en effet entraîner des nécroses du mamelon, provoquer des difficultés de cicatrisation ou une infection. Il faut par ailleurs noter que la complication la plus sévère est la nécrose complète du mamelon qui nécessite une reconstruction de celui-ci. Pour contrôler les suites opératoires, il est important que la patiente respecte les consultations de suivi, qui interviennent à 15 jours, 3 mois, 6 mois, et 1 an après l’intervention.

Cure de mamelons invaginés, avant – après : Résultat


Le résultat de la cure de mamelons invaginés est généralement visible immédiatement après l’opération mais dans la mesure où les mamelons sont un peu gonflée à la sortie du bloc opératoire, le résultat définitif ne peut être observé qu’environ 2 à 3 mois après l’intervention.

La patiente retrouve sa sensibilité dans les mois qui suivent la chirurgie. Le résultat de cette intervention est la possibilité pour la patiente de retrouver une poitrine plus harmonieuse et totalement naturelle sans cicatrice visible avec un mamelon sorti rendant toute la féminité sensuelle au sein.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur les mamelons ombiliqués

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions des seins

Augmentation mammaire par prothèses

en savoir +

Augmentation mammaire par lipofilling

en savoir +

Cure de ptôse mammaire par lifting

en savoir +

Réduction mammaire

en savoir +

Mamelons invaginés / ombiliqués

en savoir +

Malformations mammaires

en savoir +

Glande mammaire accessoire axillaire

en savoir +