Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie mammaire et des seins    //    Augmentation mammaire par prothèses mammaires

Augmentation mammaire par prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par prothèse est une opération de chirurgie qui peut répondre à des besoins très différents, bien que le principe général reste l’apport de volume au niveau de la poitrine par la mise en place d’implants mammaires. Voici en quelques mots comment se déroule l’opération, à qui elle s’adresse, et surtout quels sont les résultats qui peuvent être attendus par la patiente.

Qu’est -ce que l’augmentation mammaire par prothèses mammaires ?


Définition

L’augmentation mammaire par prothèse a pour but d’augmenter le volume de la poitrine par la mise en place d’implant : ce sont les prothèses mammaires. La prothèse mammaire a une durée de vie illimitée : c’est un atout pour la patiente qui n’a pas besoin de les changer au bout d’un certain temps, sauf en cas de problème ou de cas particulier.

Cette opération de la poitrine s’adresse à un large public, à partir de 18 ans. En effet, elle peut tout autant concerner une patiente qui complexe sur la petite taille de sa poitrine, une patiente qui souffre d’un relâchement des tissus, une patiente qui a subi une mastectomie, mais également à une patiente qui présente une différence au niveau de la taille et de la forme des seins. Ces facteurs peuvent atteindre la patiente à tout moment de la vie : après une grossesse, après un régime, et bien d’autres. 

L’augmentation mammaire par prothèse peut se faire de différentes façons : par la pose d’implants, par le lipofilling ou par l’association de ces deux méthodes, appelée technique d’augmentation mammaire composite, pour obtenir un résultat bien spécifique.

Implants mammaires : objectifs

L’objectif de cette opération est de retrouver un galbe et une taille confortables pour la patiente, d’éliminer un complexe ou de remédier à une malformation, en espérant un rendu le plus naturel possible.

Augmentation mammaire par prothèses mammaires : tarifs et prise en charge


La pose d’implant mammaire a un prix qui peut varier en fonction du travail à réaliser et de la technique utilisée. Quoi qu’il en soit, l’opération nécessite une consultation durant laquelle la patiente pourra obtenir un devis détaillé reprenant les honoraires du praticien, de l’anesthésiste, le coût des implants et les frais d’hospitalisation.

Il faut savoir que dans certains cas spécifiques où la chirurgie est dite « réparatrice », comme l’absence de poitrine, les malformations de type « seins tubéreux », ou les seins très asymétriques, la chirurgie d’augmentation mammaire par prothèse peut être prise en charge par la sécurité sociale et le complément d’honoraire remboursé en fonction de votre contrat de mutuelle. Pour ce faire, votre chirurgien vous donnera une demande d’entente préalable à adresser à votre CPAM, pour que le médecin conseil de la sécurité sociale, après un contrôle clinique, puisse donner son accord. Ce n’est en revanche pas le cas pour une opération de chirurgie esthétique.

Pose de prothèses mammaires : Étapes préopératoires


Avant l’augmentation mammaire par prothèse, la patiente doit effectuer deux visites pré-opératoires, au cours desquelles le chirurgien évalue les besoins de celle-ci et peut lui indiquer les modalités de l’opération. Ces consultations sont nécessaires afin d’évaluer l’état de santé général de la patiente, les prothèses les plus adaptées à son besoin, la taille de la prothèse et son implantation, mais également le type de cicatrice à réaliser. Lors de ces consultations, la patiente aura la possibilité de réaliser des essais de prothèses de volumes différents pour avoir le maximum de facilité sur le choix de sa future augmentation mammaire.

Cette étape pré-opératoire est très importante car la patiente participe à un questionnaire médical qui permet de prendre en compte tous les paramètres propres à la patiente, comme par exemple ses antécédents médicaux ou des informations essentielles pour le praticien. La patiente doit par ailleurs effectuer un bilan sanguin et consulter l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention. Une mammographie et une échographie mammaire seront prescrites pour compléter le bilan sanguin et le questionnaire médical.

Augmentation par prothèse mammaire : déroulement


Anesthésie

Pour cette opération et dans la majorité des cas, la patiente subit une anesthésie générale.

Pose de prothèses mammaires : déroulement

Pour une augmentation mammaire, chaque praticien possède sa propre façon de procéder. Par exemple, les incisions peuvent se faire par la voie aréolaire, c’est-à-dire en contournant le mamelon, par la voie axillaire avec une incision sous le bras et par la voie sous-mammaire avec une incision réalisée sous le sein, dans le sillon sous mammaire.

Une fois les incisions réalisées, les implants peuvent être positionnés, soit en avant des muscles pectoraux, soit derrière.

Lorsque l’intervention est terminée, le praticien pose un pansement qui a la forme d’un bandage autour de la poitrine de la patiente.

Durée de l’intervention & hospitalisation

L’augmentation mammaire par prothèse se déroule sur une durée qui peut aller de 1h à 1h30 selon le travail à réaliser.

L’hospitalisation dure une journée, avec une entrée à l’hôpital le matin et une sortie de lendemain matin. La patiente doit veiller à être à jeun avant son entrée en clinique et au minimum 6 heures avant le début de l’opération.

après l’intervention


Suites opératoires

Après l’intervention, des douleurs peuvent survenir, mais des antalgiques prescrits par le chirurgien permettent de les soulager. Ces douleurs peuvent être plus importantes si la prothèse est placée derrière le muscle pectoral. Des sensations de gêne et de lourdeur de la poitrine sont également à prévoir, mais chaque patiente est différente. Le pansement réalisé par le praticien est retiré au bout de 24 heures puis remplacé par un soutien-gorge médical, qui sera à porter jour et nuit durant environ 3 semaines.

Pour suivre l’augmentation mammaire jour après jour, le praticien doit revoir sa patiente en cabinet médical. Il s’agit alors de s’assurer qu’il n’y ait pas de complication quand à l’opération. Il faut en moyenne 2 à 3 semaines de repos à la patiente. A la suite de ce type d’opération, la patiente doit respecter un repos complet durant 7 à 10 jours, ne pas faire de sport pendant environ 6 semaines et éviter toute exposition des cicatrices au soleil durant 6 mois afin de ne pas risquer une coloration de la cicatrisation.

Complications éventuelles des prothèses mammaires

Des risques existent toutefois dans certains cas, de voir apparaître des imperfections comme la formation d’une coque, de vagues, une asymétrie, mais aussi des infections, des hématomes ou des phlébites. Chaque patiente doit être traitée en fonction des complications qui surviennent et qui peuvent parfois nécessiter une ré-opération. D’où l’importance de respecter les fréquences des consultations post-opératoires.

Augmentation mammaire par prothèse avant-après : résultat


Le résultat définitif d’une pose d’implant mammaire, avant -après, peut s’observer au bout de deux à trois mois. Ce délai est nécessaire à la stabilisation des prothèses dans la poitrine et au retour à la normal en ce qui concerne la texture de la peau des seins.

On observe à la suite de l’opération un gain de volume et un galbe plus défini, ce qui permet à la patiente de reprendre confiance en elle et d’être plus à l’aise dans son quotidien, notamment sur le plan vestimentaire. C’est donc une opération bénéfique physiquement mais aussi psychologiquement.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur les prothèses mammaires

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions des seins

Augmentation mammaire par prothèses

en savoir +

Augmentation mammaire par lipofilling

en savoir +

Cure de ptôse mammaire par lifting

en savoir +

Réduction mammaire

en savoir +

Mamelons invaginés / ombiliqués

en savoir +

Malformations mammaires

en savoir +

Glande mammaire accessoire axillaire

en savoir +