Accueil    //    Médecine esthétique    //    Injections de Botox (toxine botulique)    //    Injection de Botox pour supprimer les rides du front

Injection de Botox pour supprimer les rides du front

ridules rides du front botox front avant apres prix effet botox injection rides du lion front chirurgien esthetique paris vincennes docteur alexandre bouhanna avis

L’action répétée des muscles du visage pendant des années aboutit forcément à l’apparition de rides, notamment sur le front. En profitant de la propriété d’inhibition des contractions musculaires du Botox, un praticien aguerri peut rééquilibrer l’action des différents muscles du front et ainsi limiter la formation de rides ou atténuer celles qui existent déjà.

Que sont les injections de Botox pour supprimer les rides du front ?


Définition

Le Botox est l’appellation commerciale de la toxine botulique. Cette molécule est produite naturellement par la bactérie Clostridium botulinum et a la propriété d’inhiber la transmission nerveuse au niveau des muscles, empêchant ainsi leur contraction. Or, les rides « dynamiques », ou « rides d’expression », se forment sous l’action répétée de certains muscles. Sur le front, c’est notamment le cas pour les « pattes d’oie » (au coin des yeux), les rides transversales ou encore les « rides du lion » (entre les sourcils). Des injections de Botox vont permettre de neutraliser l’action des muscles responsables de la formation des rides dynamiques du front. La peau n’est alors plus soumise aux contraintes mécaniques produites normalement par les contractions musculaires. Elle peut se reposer et finit par retrouver son aspect initial. Grâce aux injections de Botox, les rides s’estompent, et le visage rajeunit.

Objectifs du Botox pour les rides du front

Le but des injections de Botox pour traiter les rides du front va être de neutraliser l’action du muscle frontal (responsable des rides horizontales) et celle des muscles glabellaires, à l’origine de l’apparition des rides du lion.

Candidats aux injections de Botox pour les rides du front

L’apparition des rides du front est quasiment inéluctable. Chez tous les individus, des mouvements réflexes fréquents contribuent à leur formation. C’est notamment le cas lors de l’exposition à une lumière intense, de mauvaise vue, ou encore de crispation du visage sous l’effet de stimuli variés. Selon les individus et l’épaisseur de la peau, les rides du visage apparaissent à des âges variables. Chez certains elles sont visibles dès 25 ans. Les injections de Botox s’adressent donc à tous les sujets souhaitant voir s’estomper les rides du front. Elles peuvent aussi être envisagées à des fins préventives plutôt que curatives.

Injections de botox front : prix et prise en charge

Le but des injections de Botox pour traiter les rides du front est purement esthétique. Ce traitement n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, le tarif est variable d’un cas à un autre. Il dépend notamment de l’étendue des zones à traiter et du volume total de Botox nécessaire pour les injections.

Étapes pré-injection


Avant la séance d’injections, la prise de médicaments à effet anti-coagulant est déconseillée (aspirine, anti-inflammatoires…), ceci afin de minimiser le risque de formation d’hématomes. Par ailleurs, le patient doit informer le médecin de toute allergie médicamenteuse connue. Les patients souffrant de troubles neuro-musculaires ne peuvent pas suivre ce traitement, de même que les femmes enceintes ou en cours d’allaitement.

Injections de Botox pour effacer les rides du front : déroulement


Hospitalisation

Nul besoin d’hospitalisation pour des injections de Botox. Le traitement a lieu directement au cabinet médical et le patient regagne son domicile une fois la séance terminée.

Anesthésie

Le traitement des rides du front par injection de Botox est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Dans certains cas néanmoins, une crème anesthésiante peut être utilisée pour assurer au patient un confort optimal

Déroulement

La séance d’injections séance dure de 10 à 30 minutes en fonction de l’étendue du travail à réaliser et des volumes de Botox à injecter. C’est un travail de précision qui doit être réalisé par un professionnel expérimenté. Grâce à l’analyse du visage du patient réalisée au préalable en consultation, le praticien va pouvoir rééquilibrer l’action des muscles du front, en inhibant certains pour en favoriser d’autres. Le but est de redonner au front un aspect plus jeune et plus lisse, tout en conservant au visage son aspect naturel et son potentiel d’expression.

Après l’injection de toxine botulique pour supprimer les rides du front


Suites post-injection de Botox pour les rides du front

Les suites post-injections sont simples, mais certaines précautions doivent néanmoins être observées. Après la séance d’injections, la peau du front doit être préservée de toute action mécanique qui pourrait venir perturber le traitement. Dans les 6 à 8 heures qui suivent une séance, le visage ne doit pas être frotté ou massé et le port d’accessoires exerçant une pression sur le visage (casque, bandeau…) est à proscrire. Par ailleurs, les bains chauds, les séances de hammam ou encore l’exposition au soleil, sont eux aussi à éviter pendant 24 heures. Enfin, pour le sommeil, il est conseillé d’adopter une position « neutre » en dormant sur le côté dans les 24 heures qui suivent le traitement.

Complications éventuelles

Les injections de Botox ne provoquent de complications importantes que de manière extrêmement rare. Après injection, il est parfois possible qu’apparaissent de légers gonflements, des rougeurs et des hématomes très superficiels. Ces réactions au traitement s’estompent systématiquement en quelques jours. Parfois, chez certains sujets, des lourdeurs et des maux de tête passagers sont ressentis les 2 ou 3 jours qui suivent les injections.

Injection de Botox front avant-après : résultat


Les injections de Botox pour traiter les rides du front constituent une méthode douce, naturelle et totalement réversible. En effet, le Botox a la propriété d’être naturellement dégradé par l’organisme au fil du temps. Les premiers résultats significatifs sont visibles 3 à 5 jours après le traitement. Mais le résultat final n’est observable que 2 semaines environ après la séance d’injection. Libérée des contraintes musculaires qu’elle subissait auparavant, la peau du front est reposée. Le visage prend alors un aspect nettement plus détendu et l’effet de rajeunissement est toujours très significatif, avec une atténuation importante, voire une disparition totale, des rides qui existaient auparavant. Le résultat des injections de Botox pour traiter les rides du front est stable pendant 4 à 8 mois selon les patients. A ce moment-là peut alors être entrepris un traitement d’entretien du résultat initial par des séances d’injections souvent plus légères. Elles doivent en moyenne se faire deux fois par an et être espacées d’au moins 4 mois à chaque fois.

Vos questions sur les injections de Botox

Une question en relation avec cet traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +