Situées verticalement entre les sourcils, les rides du lion donnent au fil des années un aspect parfois sévère ou renfrogné. Pour estomper les rides du lion, une solution simple et très efficace existe : l’injection de botox.

 

Ride du lion / ride de la glabelle : définition


Ride de la glabelle : c’est quoi ?

 

Appelée encore rides du lion, les rides de la glabelle sont des rides verticales, localisées entre les deux sourcils.

La ride du lion peut être unique ou multiple.

 

Ces rides verticales se forment suite à la contraction répétée de deux muscles de la partie supérieure du visage : le muscle procerus et le muscle corrugator. Naturellement, ces muscles ont pour fonction de rapprocher ou d’abaisser les sourcils, participant aux expressions du visage.

 

Les muscles corrugateurs droit et gauche sont des muscles étroits obliques, situés en profondeur sous les muscles frontaux, au-dessus des têtes des sourcils.

Ils sont innervés par le nerf facial, qui assure leur fonction motrice.

 

Leur contraction répétée aboutit ainsi à la formation de ces plis persistants, donnant au visage un aspect fatigué, âgé et sévère.

Une injection de botox (ride du lion) permet alors d’atténuer ces rides et de redonner au visage une nouvelle jeunesse.

 

Facteurs d’aggravation de la ride du lion

 

En dehors de l’âge, associé à une perte naturelle de l’élasticité des tissus, plusieurs facteurs externes accentuent la formation de ces rides d‘expression. Les patients doivent notamment être vigilants avec l’exposition au soleil, le manque d’hydratation cutanée, le tabagisme…

 

Après tout traitement réussi de la ride du lion au botox, il est important de suivre ces précautions pour accroitre la durée de l’effet rajeunissement obtenu.

 

Injection de botox ride du lion


 

Mode d’action toxine botulique ride du lion

 

En agissant comme un relaxant musculaire par une paralysie flasque du muscle corrugateur, le botox ou toxine botulique offre une solution simple, à travers une technique reconnue et largement éprouvée.

 

Technique d’injection de la toxine botulique ride de la glabelle

 

Le praticien réalise les injections de botox avec une aiguille fine, dans la moitié interne du muscle corrugator, à au moins 1 cm au-dessus du rebord orbitaire, pour éviter toute diffusion de la toxine botulique dans la paupière supérieure, au risque de le voir s’affaisser.

 

Il y a le plus souvent deux sites d’injection par côté.

 

Le chirurgien détermine la dose de botox en fonction de son expérience et de ses connaissances, sachant que la dose est environ deux fois supérieure à celle utilisée pour les muscles frontaux, compte tenu de la tonicité plus importante du muscle corrugateur.

La dose choisie dépend de la dynamique des rides, de leur intensité et de leur nature (rides statiques et/ou rides dynamiques).

 

Pour la même raison, la dose est souvent un peu plus forte chez un homme, pouvant parfois justifier une différence de prix de l’injection ride du lion homme ou femme.

 

Botox ride du lion : durée de la séance

 

La séance d’injection dure en moyenne vingt minutes.

Les suites sont minimes, avec exceptionnellement une possibilité de discrètes ecchymoses.

 

Botox ride du lion prix

 

Le cout de l’injection de botox dépend de nombreux facteurs, comme la dose, le nombre de rides à traiter ou encore le nombre d’injections.

Le praticien établit toujours un devis, donnant précisément pour chaque patient le cout de l’injection de botox pour ride du lion.

 

Résultat injection botox ride de la glabelle


 

Risques injection botox ride du lion

 

Les effets secondaires sont très rares, tant la toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années.

L’art du praticien est d’effectuer l’injection suffisamment loin du muscle palpébral, pour éviter toute ptose de la paupière.

La dose est adaptée pour que le visage conserve son émotion et son naturel, les doses trop fortes étant en effet déconseillées, pour éviter l’injection de botox (ride du lion) ratée.

 

Botox ride du lion : durée

 

L’effet botox ride du lion avant-après se manifeste rapidement, dans un délai généralement compris entre 5 et 10 jours : le visage apparait alors aussitôt rajeuni, plus amène, moins sévère et plus reposé.

Selon la dose et les individus, l’action rajeunissante dure entre 4 et 6 mois en moyenne.

 

Pour diminuer les rides du lion, une injection de botox est donc une solution idéale, simple, sans suites lourdes, avec la garantie d’un résultat optimal : c’est aujourd’hui sans conteste le traitement esthétique de choix pour traiter ces rides d’expression et rajeunir efficacement le visage.