Abdominoplastie (homme)

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique permettant de retrouver un ventre plat. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Qu’est-ce que l’abdominoplastie chez l’homme ?


Définition 

L’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, est une chirurgie esthétique du ventre, consistant à améliorer le maintien et l’aspect de la paroi abdominale.

Contrairement à la lipoaspiration du ventre, qui consiste à aspirer les amas graisseux situés au-devant des abdominaux et les poignées d’amour, l’abdominoplastie permet de retendre la peau de l’abdomen. Il s’agit en somme d’un lifting du ventre, permettant de retendre la peau de la paroi abdominale ainsi que les muscles relâchés.

En pratique, l’abdominoplastie consiste à retirer les excédents de graisse et de peau du ventre, puis à retendre la peau abdominale, de manière à obtenir un ventre plat. Ceci, peut être accompagné par le traitement de la paroi musculaire affaiblie et relâchée. Appelé la cure de diastasis des grands Droits de l’abdomen il permettra de réparer et renforcer les muscles abdominaux. Le résultat est harmonieux et naturel, et les cicatrices discrètes.

Objectifs de l’abdominoplastie chez l’homme 

L’objectif de l’abdominoplastie est d’obtenir un ventre plat, en retirant les excédents de peau et de graisse et en tonifiant et renforçant les muscles abdominaux.

Candidats à l’abdominoplastie 

La plastie abdominale ne convient pas à tous les patients. En effet, elle ne peut pas être conseillée aux patients présentant de la graisse intra-abdominale (non palpable).

Elle s’adresse plutôt aux hommes présentant une paroi abdominale altérée (peau distendue, présentant des bourrelets ou vergetures, tablier abdominal…), retentissant sur le plan physique et / ou psychologique. Le plus souvent, cette altération est la conséquence d’une perte de poids importante ou du relâchement de la peau causé par les effets du temps.

Par ailleurs, le poids du patient doit être stable depuis plusieurs mois avant d’envisager cette intervention, et ne pas être trop important. Il peut être nécessaire de réaliser un régime en amont de l’intervention. 

Abdominoplastie chez l’homme : prise en charge et prix

Le prix d’une abdominoplastie varie selon les spécificités du patient, les frais d’hospitalisation, ou encore le type d’anesthésie.

Le remboursement de l’abdominoplastie peut avoir lieu partiellement par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une chirurgie réparatrice, en cas notamment d’antécédent de chirurgie bariatrique, d’existence d’un tablier abdominal, ou bien de faiblesse la paroi abdominale (hernie).

Étapes préopératoires


Avant l’intervention de plastie abdominale, le patient devra éviter de consommer du tabac pendant au moins 1 mois avant (risque de nécrose cutanée), ainsi que des anticoagulants, anti-inflammatoires et de l’aspirine pendant 15 jours avant (risque d’hémorragie).

Il est également recommandé aux patients de perdre du poids avant l’intervention. Cela permettra d’optimiser au maximum la plastie abdominale en retirant directement les graisses profondes et améliorera significativement le résultat final.

Abdominoplastie (homme) : déroulement

 


Hospitalisation 

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale nécessitant entre 1 à 5 jours d’hospitalisation selon les situations.

Anesthésie 

La plastie abdominale est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale, pour une durée de 2h en moyenne.

Déroulement

Le chirurgien débute l’abdominoplastie par une incision cutanée autour du nombril et le long de la ligne du pubis. Il procède ensuite à une liposuccion de l’excès graisseux si nécessaire, puis retire l’excédent de peau.

Il décolle ensuite la peau située sur la partie haute du ventre pour la tirer (lifter) et la redraper jusqu’à la ligne du pubis. Enfin, il réalise une suture cutanée avec du fil résorbable, laissant une cicatrice horizontale sous le maillot.

En dernier lieu, il place des drains sous la peau, qui seront enlevés 1 à 2 jours après l’intervention, puis met en place un pansement. Celui-ci sera remplacé par une gaine de contention à conserver pendant 1 à 2 mois, et ce 24h/24 (excepté pour la douche).

Après l’intervention d’abdominoplastie chez l’homme


Suites opératoires 

Suite à l’abdominoplastie, le patient peut ressentir quelques légères douleurs et présenter des ecchymoses et un œdème durant la première semaine. Il est recommandé de se reposer pendant 7 à 10 jours.

Un infirmier est chargé de poser un pansement et de nettoyer la zone traitée à domicile, et ce toutes les 24 h, pendant 2 à 3 semaines. Les fils se résorberont d’eux-mêmes.

Le patient devra également porter une gaine de contention du ventre pendant les 2 premiers mois, et cela jour et nuit. Il faudra également éviter le sport et le port de charges lourdes pendant cette période.

Par ailleurs, il conviendra d’effectuer des soins spécifiques aux cicatrices afin de les minimiser le plus possible, et d’éviter l’exposition au soleil.

Un traitement par anticoagulant sera prescrit ainsi que des bas de contention.

Complications éventuelles

Comme pour toute intervention chirurgicale, la plastie abdominale comporte des risques. Toutefois, les complications demeurent rares. Celles-ci peuvent être un hématome, une infection, ou bien un accident thromboembolique. Cela sera à discuter avec le praticien en amont de l’intervention.

Abdominoplastie de l’homme avant-après : résultat


Le résultat de la plastie abdominale chez l’homme peut être réellement apprécié entre 6 mois à 1 an après l’intervention.

Dans la majorité des cas, l’abdominoplastie offre un résultat très satisfaisant pour le patient

Les premiers mois, la cicatrice est marquée et présente des rougeurs, mais elle diminuera au fil du temps. Plusieurs séances de contrôle seront à prévoir avec le chirurgien afin de s’assurer de la bonne cicatrisation des tissus.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur l’abdominoplastie (homme)

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les chirurgies de l’homme

Gynécomastie

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Liposuccion

en savoir +

Perte de cheveux

en savoir +