Accueil    //    Chirurgie esthétique à Paris – Vincennes    //    Chirurgie du visage    //    Otoplastie ou opération des oreilles décollées

Otoplastie ou opération des oreilles décollées

L’otoplastie est une opération chirurgicale visant à corriger les oreilles décollées d’un patient. Dans cet article, découvrons les principaux objectifs de cette intervention, les différentes étapes opératoires, ainsi que les suites de l’intervention et les résultats attendus pour le patient.

Qu’est-ce que l’otoplastie, ou opération des oreilles décollées ?


Définition

L’otoplastie ou opération des oreilles décollées est une intervention chirurgicale visant à corriger un pavillon de l’oreille disgracieux ou proéminent. Il existe 3 principales anomalies caractéristiques des oreilles décollées :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix : le pli en forme de Y naturellement présent au niveau de l’oreille est absent.
  • Une hypertrophie de la conque : le cartilage de la conque est proéminent ou décollé, ce qui projette l’oreille en avant.
  • Un valgus du lobe : le lobe de l’oreille est trop décollé.

L’otoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien le plus souvent de manière bilatérale, bien qu’elle puisse être également unilatérale pour raison d’harmonisation du visage.

Objectifs

Le but de l’otoplastie est de corriger la morphologie du pavillon, jugé trop proéminent ou disgracieux. L’opération permet donc de corriger la ou les anomalies en retouchant le cartilage, afin d’obtenir des oreilles « recollées » avec une taille, un aspect et une symétrie naturels. Dans certains cas, l’otoplastie peut être à visée réparatrice, comme pour les patients ayant une absence partielle ou totale du pavillon à la suite d’une malformation congénitale ou d’un traumatisme.

Candidats à l’otoplastie

L’otoplastie est une intervention qui peut être réalisée à n’importe quel âge à partir de 6-7 ans. Cependant, elle est le plus souvent effectuer dans l’enfance à partir de la rentrée en CP ou CE1, afin d’empêcher ou stopper les moqueries et remarques, souvent à l’origine de troubles psychologiques importants. Ainsi, l’opération des oreilles décollées est tout à fait possible chez l’enfant à partir de 7 ans, dès que le besoin est exprimé par ce dernier.

Otoplastie : prix et remboursement

L’otoplastie ou opération des oreilles décollées est une chirurgie plastique des oreilles prise en charge par la Sécurité Sociale lorsque le décollement est avéré et qu’il engendre une gêne sociale. Un devis est transmis au patient lors de la consultation avec le médecin afin de pouvoir l’adresser à la mutuelle. Ainsi le patient aura le montant de la prise en charge des compléments d’honoraires par cette dernière et avoir une idée précise du reste à charge si il y a lieu.

Pour tous les autres cas, l’intervention est classée comme esthétique et n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale ou la mutuelle. Un devis est alors remis au patient lors de la consultation avec le médecin afin de savoir exactement le tarif exact de cette intervention.

Étapes préopératoires


Avant l’intervention, le patient consulte le chirurgien plasticien qui réalise ainsi un examen et un bilan photographique des oreilles, ainsi qu’un bilan sanguin préopératoire. Des informations complémentaires et des réponses aux questions sont également transmises au patient. Une fois la date d’opération fixée, le patient doit arrêter tout traitement par aspirine ou anti-inflammatoire au moins 14 jours avant l’intervention, et il doit éviter de consommer du tabac au minimum une semaine avant et après l’opération. La tête, les cheveux et les oreilles doivent être soigneusement lavés la veille de l’intervention, tandis que les boucles d’oreilles et les piercings doivent être retirés.

Otoplastie : déroulement


Hospitalisation

L’otoplastie ou opération des oreilles décollées étant une opération relativement simple, elle se déroule généralement avec 1 nuit d’hospitalisation pour un maximum de confort mais pet être envisagée en ambulatoire. Le temps opératoire est de l’ordre de 1h à 2h en fonction du travail et de la correction à réaliser.

Anesthésie

C’est le chirurgien et l’anesthésiste qui décident du mode d’anesthésie à utiliser en accord avec les souhaits du patient. L’otoplastie étant une intervention peu douloureuse, l’anesthésie locale peut être envisagée. L’anesthésie par sédation intraveineuse est souvent mise en place pour les longues interventions sur des patients adultes. Enfin, un patient jeune ou émotif nécessitant une longue intervention pourra se voir prescrire une anesthésie générale. A noter que pour les anesthésies par sédation ou générales, le patient doit se présenter à jeun au bloc opératoire.

Otoplastie : technique chirurgicale

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien réalise des incisions cutanées au niveau du sillon rétro-auriculaire à l’arrière de l’oreille afin de pouvoir décoller la peau et accéder au cartilage. Une fois bien visible, le cartilage est soigneusement remodelé par râpage ou sutures non résorbables. Le chirurgien termine ensuite par la suture de la cicatrice à l’aide de fils non résorbables, et réalise enfin un pansement à l’aide de compresses modelantes. Des bandes élastiques ou bandeau peuvent être également placées autour de la tête du patient pour maintenir correctement les oreilles en bonne position.

Otoplastie après l’intervention


Suites opératoires

Suite à l’opération, le patient porte un bandage, remplacé au bout de 24h par un autre bandage plus léger. Suite au bandage, le patient doit porter nuit et jour un bandeau de protection pendant environ 15 jours, puis uniquement la nuit pendant 2 à 4 semaines supplémentaires. Les activités physiques sont fortement déconseillées pendant la période de port du bandeau. L’exposition au froid est à éviter dans les 2 premiers mois après l’opération, tandis que l’utilisation du sèche-cheveux n’est pas recommandée. D’autre part, le port de casque et/ou de boucles d’oreilles est proscrit pendant les 2 premières semaines suivant l’otoplastie. Le téléphone doit être utilisé avec précaution pendant les 4 premières semaines pour éviter tout risque d’infection. Enfin, il est recommandé au patient de dormir sur le dos pendant environ 4 semaines et d’utiliser un oreiller de voyage pour limiter les risques de mauvaise cicatrisation. De manière générale, le gonflement des oreilles (œdème) s’estompe progressivement avec le temps et n’a pas d’influence sur le résultat final de l’opération.

Complications éventuelles de l’otoplastie (cicatrice, douleur…)

Comme pour toute opération chirurgicale, l’otoplastie possède des risques de complications, bien qu’ils soient relativement rares :

  • Une infection peut se produire et un traitement approprié par antibiotique peut être prescrit.
  • Des hématomes peuvent subsister pendant plusieurs semaines après l’opération.
  • Des complications anesthésiques peuvent exister.

Une asymétrie des oreilles, des irrégularités de reliefs, ainsi que des plicatures trop saillantes peuvent exister et nécessiter une nouvelle intervention par anesthésie locale.

Otoplastie avant-après : résultat


Pour la grande majorité des patients, les résultats de l’opération des oreilles décollées sont excellents aussi bien esthétiquement que psychologiquement. Cependant, de petits défauts de symétrie quasiment imperceptibles peuvent exister et nécessiter, si le patient le souhaite, une seconde intervention sous anesthésie locale. Enfin, il est possible de voir dans les cas de cartilages dures et peu malléables, une récidive partielle du décollement de l’oreille au cours de la 1ere année. En fonction de l’importance de la récidive et si le patient le demande, il est possible de réaliser une reprise chirurgicale de cette oreille pour parfaire le résultat.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur l’otoplastie

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions du visage

Lifting cervico-facial

en savoir +

Blépharoplastie

en savoir +

Rhinoplastie

en savoir +

Otoplastie

en savoir +

Lipofilling & rajeunissement

en savoir +

Lipoaspiration visage

en savoir +