Accueil    //    Zoom sur le changement de prothèses mammaires

Plusieurs raisons justifient la nécessité de changer de prothèses mammaires. L’explantation intervient à la demande de la patiente pour des raisons esthétiques ou dans le cadre d’une complication.

Selon la matière et le remplissage utilisés pour les prothèses mammaires, leur durée de vie peut-est plus ou moins limitée.

 

Changement des implants mammaires : dans quel cadre ?

 

Après l’implantation de prothèses mammaires, la patiente peut ressentir de la gêne plusieurs mois après l’opération.

Il existe plusieurs produits de remplissage pour les prothèses mammaires. On en compte principalement trois :

 

  • Sérum physiologique
  • Hydrogel
  • Silicone

 

Les patientes porteuses de prothèses mammaires remplies au sérum physiologique peuvent ressentir une certaine gêne esthétique. Le produit peut parfois présenter une certaine déformation sous la peau et peut provoquer des effets ondulatoires appelés « vagues périprothétiques ».

 

Les risques post-opératoires peuvent être plus importants avec le sérum ou l’hydrogel. Il existe notamment des risques de fuites suite à une usure naturelle de la prothèse. Selon les symptômes, elles peuvent être détectées rapidement. Le changement s’opère lors d’une seconde opération. La patiente remarque cette fuite à la suite d’une diminution du volume mammaire.

 

Pour une prothèse pré-remplie au gel de silicone, le phénomène naturel de la rétractation capsulaire  ou « coque » entraîne chez certaines patientes une déformation plus ou moins importante mais rarement douloureuse de la poitrine. Ce phénomène s’explique par la fabrication d’une capsule fibreuse qui s’épaissie isolant la prothèse et rendant le sein plus ferme. Le remplacement des prothèses mammaires est alors recommandé.

 

Ces différentes pathologies post-opératoires peuvent se détecter rapidement. A l’aide d’une échographie ou d’une IRM, le problème est identifié et rapidement pris en charge afin d’éviter toutes complications.

 

Le changement de prothèses mammaires est également possible à la demande de la patiente, sans qu’aucune pathologie n’intervienne. Il est d’ordre esthétique.

 

Parfois, le changement d’état du corps nécessite un tel remplacement. La position ou la taille du sein doit être en harmonie avec l’ensemble du corps. L’utilisation d’implants plus petits que les précédents peut parfois être un enjeu de santé.

 

En définitive, quelle qu’en soit la raison, les implants mammaires doivent parfois faire l’objet d’un changement.

 

Retirer ses prothèses mammaires : quand faut-il les changer ?

 

Il existe des prothèses mammaires pour toutes les tailles. Les implants ont une durée de vie plus ou moins limitée.

Le budget pour réaliser un changement d’implants mammaires peut varier en fonction du temps opératoire et donc du geste chirurgical à effectuer.

En effet, le prix peut donc varier entre le simple changement d’une prothèse rompue et le changement d’implant associé à un geste sur le sein lui-même (retouche cutanée ou changement de loge de la prothèse) pour améliorer lé définition du sein et donner un meilleur résultat esthétique à l’augmentation mammaire.

 

Il est conseillé d’effectuer une échographie tous les deux ans afin de suivre l’état des implants et détecter les éventuelles défaillances. Le chirurgien pourra également prescrire un rendez-vous annuel pour vérifier le bon positionnement des prothèses.

 

Les fabricants travaillent constamment sur des implants de meilleures qualités. Certains implants en silicones demandent un changement tous les dix ou quinze ans en moyenne. Mais la nécessité d’avoir un produit parfaitement sûr dans le corps pousse les fabricants à élaborer des prothèses mammaires toujours de meilleure qualité.

 

Aujourd’hui, il est possible de garder des implants durant 20 ans, sans aucun problème. Il faut toutefois veiller à bien suivre et effectuer la surveillance qui s’impose.