Accueil    //    Comment est le résultat d’une liposuccion après 1 mois ?

La liposuccion s’avère une opération aujourd’hui largement répandue, qui génère beaucoup d’attente chez le patient… et donc une forme légitime d’impatience.

Il faut pourtant accepter les contraintes biologiques de la cicatrisation et du remodelage de la silhouette, expliquant pourquoi le résultat d’une liposuccion après un mois n’est pas le même qu’après 6 mois.

 

Résultat d’une liposuccion 1 mois après : quelle inflammation ?

 

Après une opération de lipoaspiration, tout patient doit bien être conscient que le résultat visible est encore transitoire, au risque de croire sinon sa liposuccion ratée.

En cas de doute sur le rendu d’une liposuccion 1 mois après, mieux vaut alors l’avis sur-mesure du chirurgien spécialiste de la silhouette, plutôt que la lecture d’un forum qui cumule souvent des expériences décevantes ou partiellement inexactes.

 

Liposuccion 1 mois après : œdème et relâchement de la peau ?

Même si la liposuccion reste un acte peu invasif, il ne faut pas oublier qu’elle reste une intervention chirurgicale, suivie d’une inflammation post-opératoire plus ou moins marquée.

Le gonflement normal des tissus après liposuccion associe toujours un œdème, et parfois de petits saignements : l’essentiel se résorbe en moins d’un mois, mais l’œdème résiduel peut persister de 2 à 3 mois chez certains patients.

Un autre mécanisme modifie le résultat immédiat avant / après de la liposuccion : la graisse est retirée immédiatement, mais la peau garde au début son aspect distendu. Il faut au minimum 3 semaines pour voir les signes de remodelage cutané, et parfois plusieurs mois si la peau est trop distendue ou de mauvaise qualité. C’est pourquoi le chirurgien expérimenté ne pratique pas de liposuccion sur une peau en mauvais état ou en excès : il préfère un geste complet de type lifting (bodylift, abdominoplastie, cruroplastie ou brachioplastie selon la zone visée).

 

Liposuccion 1 mois après : différences selon les zones affinées

L’inflammation de la zone lipoaspirée va dépendre de nombreux facteurs : quantité de graisse retirée, relâchement de la peau, élasticité, contraintes mécaniques s’exerçant dans la région…

C’est pourquoi le résultat d’une liposuccion ventre de l’homme comme de la femme s’avère souvent plus tardif que pour les autres lipoaspirations esthétiques : les volumes aspirés sont généralement de plusieurs litres, avec une peau relativement distendue qui doit retrouver toute son élasticité pour galber à nouveau les nouveaux volumes amincis avec harmonie.

Inversement, le résultat d’une liposuccion cuisse, 1 mois après, s’avère globalement plus proche du rendu final, sauf sur de gros volumes de graisse.

 

Comment améliorer le résultat d’une liposuccion 1 mois après ?

 

Le patient doit suivre après toute liposuccion les avis du chirurgien esthétique, et ne pas hésiter à le revoir en cas de doute.

Pour accélérer le remodelage de la silhouette, trois points sont importants :

  • Il faut porter H24 la tenue de contention prescrite, au moins un mois, pour limiter l’épanchement liquidien et favoriser la cicatrisation profonde. L’arrêt du tabac est aussi vivement conseillé.
  • Il ne faut exercer aucune contrainte mécanique importante les premières semaines, au risque d’augmenter l’œdème post-opératoire : un délai d’un mois est souvent conseillé avant de reprendre le sport.
  • Il est possible de réaliser des massages drainants pour éliminer l’œdème résiduel après la liposuccion, avec avis du chirurgien une fois la cicatrisation achevée.

Le résultat de cette liposuccion 1 mois après continuera alors à se parfaire dans le temps, avec un résultat définitif au bout de 3 à 6 mois.

Une hygiène de vie correcte reste alors nécessaire, pour conserver une silhouette affinée, plus dynamique et plus légère.