Une mammoplastie d’augmentation se réalise le plus souvent dans un but esthétique, si bien que la convalescence après une opération pour augmentation mammaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. C’est pourquoi les patientes s’interrogent souvent sur le temps de récupération après une augmentation mammaire, afin de les aider dans leur choix : en effet, la convalescence pour implant mammaire n’est pas la même que sur un lipofilling des seins.
Quel temps de récupération après une augmentation mammaire par prothèses ?
La durée de convalescence d’une augmentation mammaire par pose d’implants dépend en partie de la technique opératoire, et de la localisation de la cicatrice.
Selon la morphologie de la patiente, le chirurgien peut en effet choisir différents types de poses, devant le muscle pectoral (implant rétro-glandulaire), derrière le muscle (prothèse rétro pectorale) ou en pose mixte (prothèse mammaire par dual plan).
Quelles sont les étapes d’une convalescence post implant mammaire ?
La pose de prothèses mammaires s’accompagne le plus souvent d’une hospitalisation d’une nuit, la patiente rentrant chez elle le lendemain matin.
Un repos de 1 à 2 jours est nécessaire, avec une aide dans les tâches ménagères du quotidien : il faut en revanche marcher.
Il est conseillé de nettoyer la cicatrice sous la douche.
Le traitement post-opératoire est simple, avec essentiellement la prise d’antalgiques, un traitement préventif de la phlébite et un contrôle du pansement.
Il est essentiel de porter en permanence un soutien-gorge de contention, pour éviter toute chute des seins tant que les tissus ne sont pas cicatrisés, soit 4 semaines minimum. En cas d’augmentation mammaire importante, la patiente doit aussi s’habituer à la nouvelle morphologie de son buste, avec un centre de gravité déplacé. Durant toute cette période, elle doit aussi éviter de dormir sur le ventre.
Le chirurgien esthétique planifie une visite de contrôle au bout de quelques jours, pour retirer les fils, vérifier la récupération après la pose de prothèses et organiser la suite de la convalescence. En moyenne, au moins ¾ des activités habituelles peuvent être reprises 3 semaines après une augmentation mammaire.
Arrêt de travail après une pose de prothèses mammaires : quelle durée prévoir ?
Un arrêt de travail après la pose d’implants mammaires s’avère indispensable : dans le cas d’une chirurgie esthétique, il n’est pas couvert par la CNAM et se fait donc sous forme de congés.
Il faut compter de 7 à 10 jours minimum, pour un travail statique type bureau.
Si cette activité professionnelle demande un minimum d’exercice physique, un délai de 3 à 4 semaines est souvent conseillé, allant jusqu’à 6 semaines pour des sports ou activités intenses.
Un chirurgien esthétique spécialiste du sein est à même de conseiller sa patiente dès le premier rendez-vous, en fonction de la description de son poste de travail.
Quel temps de récupération après une augmentation mammaire par lipofilling ?
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse chez une patiente par liposuccion, avant de la réinjecter dans les seins : cette greffe naturelle de graisse permet une augmentation des seins modérée, de 1 à 1,5 bonnets, sans risque de rejet. Ce mode d’augmentation mammaire permet une récupération plus rapide.
Quelles sont les étapes d’une convalescence après un lipofilling mammaire ?
Une augmentation des seins par lipostructure suit un déroulé similaire à la pose des implants, mais avec une convalescence plus légère : l’hospitalisation n’est pas systématique, et il n’y a pas de cicatrices sur les seins.
L’essentiel de la durée de la récupération tient alors à l’importance de la liposuccion effectuée, obligeant à porter un gainage de contention sur cette zone, en plus du soutien-gorge médical indispensable pour ne pas avoir un lipofilling des seins raté.
Arrêt de travail après un lipofilling mammaire : quelle durée prévoir ?
En moyenne, une semaine suffit pour la greffe de graisse, si la patiente exerce une activité de bureau.
Toutefois, il faut tenir compte de la zone de liposuccion où a été prélevée la graisse : elle peut se situer sur le ventre, les cuisses, les fesses…
C’est pourquoi le chirurgien esthétique module sa réponse au cas par cas, en fonction de l’activité exercée, de l’intervention effectuée et des volumes prélevés.