Accueil    //    Existe-t-il une nouvelle prothèse mammaire que l’on garde à vie ?

La pose de prothèses mammaires reste l’une des interventions esthétiques les plus réalisées dans le monde. Pour certaines patientes, la durée de vie limitée de toute prothèse mammaire, nécessitant une réintervention, peut toutefois constituer un frein. C’est pourquoi la solution de l’implant mammaire garanti à vie peut s’avérer tentant : que faut-il en penser ?

 

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

 

La durée de vie des prothèses mammaires a considérablement évolué ces dernières années, depuis l’apparition des premiers implants à base de sérum physiologique.

Ces derniers ont été peu à peu abandonnés, et remplacés par un gel de silicone.

Tous ces perfectionnements ont amélioré la qualité des implants mammaires, les études scientifiques estimant le taux de rupture des prothèses mammaires à 1 % environ dans les dix premières années.

Pour les implants mammaires d’ancienne génération, ce risque augmente entre 10 et 30 % après 10 ans, d’où la nécessité d’un changement de prothèses.

Jusqu’alors, de nombreux fabricants de prothèses proposaient donc une garantie de 10 ans, en offrant les nouveaux implants en cas de rupture, sans pour autant prendre en charge le remboursement de la pose de prothèses mammaires.

 

Quelle différence avec une nouvelle prothèse mammaire garantie à vie ?

 

L’effort de recherche a porté autant sur le contenant des prothèses mammaires, avec le développement de gels de silicone cohésifs sans danger, que sur l’enveloppe des implants, avec des élastomères structurés parfaitement tolérés.

Un gel silicone cohésif évite en effet tout effet de vague et, en cas exceptionnel de rupture, il reste en place, sans s’infiltrer dans les tissus.

En attendant une éventuelle bioprothèse mammaire pour augmenter les seins, cette nouvelle génération de prothèses anatomiques permet donc non seulement un rendu naturel et esthétique bien meilleur, mais aussi une qualité optimale.

Le très faible taux de rupture spontanée de ces nouvelles prothèses a conduit plusieurs laboratoires à proposer une garantie à vie, certains prenant en charge tous les frais de changement d’implants, honoraires de chirurgie compris.

 

Comment savoir si on peut conserver des prothèses mammaires à vie ?

 

Une chirurgie d’augmentation des seins par pose de prothèses mammaires consiste dans tous les cas à placer un corps étranger, même si celui-ci est très bien toléré. Une réaction inflammatoire s’ensuit autour de l’enveloppe micro-texturée ou lisse, permettant à la prothèse de ne pas bouger.

Mais dans certains cas, une réaction inflammatoire plus conséquente peut se développer au cours du temps, avec formation d’une coque plus ou moins douloureuse. Toute sensation de tension anormale, ou de douleur persistante, doit donc amener la patiente à consulter.

Si la garantie des fabricants porte sur l’implant, rien ne permet en effet de prédire la réaction inflammatoire qui, par nature, va différer pour chaque patiente.

C’est pourquoi certains chirurgiens conseillent un remplacement de prothèse à intervalle fixe, tous les 20 ans ou, a minima, un contrôle régulier par imagerie médicale (mammographie ou échographie). La décision de remplacer des implants mammaires doit donc se faire au cas par cas, selon des considérations médicales et esthétiques, avec une application plus ou moins stricte du principe de précaution.

 

Combien coute un remplacement de prothèse mammaire garantie à vie ?

 

Ce coût du remplacement de prothèses mammaires va dépendre des fabricants, et des garanties contractuelles proposées.

Si la plupart des fabricants premium proposent désormais une garantie à vie, tous ne prennent pas en charge forcément les mêmes frais : certains ne remboursent que la prothèse rompue, alors que d’autres prennent en charge la nouvelle prothèse mammaire et l’ensemble des frais de remplacement.

Tous ces renseignements sont donnés par le chirurgien esthétique du sein avant l’augmentation mammaire, son avis permettant d’effectuer le meilleur choix pour la patiente, en se basant sur des critères médicaux, esthétiques et économiques.

Un suivi médical régulier reste donc la meilleure solution pour savoir si une nouvelle prothèse mammaire peut ou pas se garder à vie.