Accueil    //    Opération ptose mammaire ratée : que faire ?

Une poitrine tombante peut se corriger  par une opération de ptôse mammaire, appelée encore lifting des seins ou mastopexie. Dans les cas toujours possibles d’une opération de ptose mammaire ratée, le professionnel peut proposer différentes solutions pour que la patiente retrouve une poitrine haute et tonique, sublimant les galbes de son buste.

 

Comment objectiver une opération de ptose mammaire ratée ?

 

Comme pour toute opération de chirurgie esthétique ratée, les imperfections doivent être objectivées par un chirurgien esthétique expérimenté. Bien évidemment, il ne s’agit pas de nier le ressenti de la patiente. Le but est de comprendre les causes de toute ptose mammaire ratée et d’avoir un avis pour sur le caractère définitif ou passager des éventuelles imperfections.

En moyenne, le remodelage des volumes prend 3 à 6 mois pour juger du résultat définitif d’une mastopexie. En revanche, le remodelage de la cicatrice s’avère bien plus long, entre 6 et 12 mois.

Pour objectiver une mastopexie ratée, le praticien va donc effectuer une double analyse médicale et esthétique, en recherchant notamment :

  • une ptose des seins résiduelle, avec une poitrine qui chute et une peau relâchée ;
  • une asymétrie des seins ;
  • une malposition de l’aréole du mamelon ;
  • un trouble de la cicatrisation, voire une nécrose mammaire ;
  • une cicatrice trop visible, irrégulière, boursouflée ou rétractée.

 

Quelles sont les causes d’une mastopexie ratée ?

 

Face une correction de ptose mammaire ratée, une recherche des causes s’avère toujours primordiale pour comprendre ce qu’il s’est passé et savoir que faire.

Il est important en effet de distinguer ce qui relève des aléas chirurgicaux, par définition inévitables, et ce qui découle d’un geste technique imparfait.

C’est pourquoi le lifting mammaire doit toujours être confié à un chirurgien esthétique expérimenté, proposant un geste chirurgical adapté et un regard artistique complet. Ce dernier doit être particulièrement attentif aux principales causes de mastopexie ratée :

  • un excès de volume peut, sous l’effet de la pesanteur, favoriser l’affaissement des seins : le lifting mammaire doit alors s’accompagner d’une réduction mammaire ;
  • un défaut de volume, associé à un défaut d’élasticité cutanée, peut donner un résultat décevant, car la peau n’épouse pas parfaitement les nouveaux galbes. Il peut être alors intéressant d’associer la correction de la ptose des seins avec une augmentation mammaire, soit par lipofilling, soit par pose de prothèses.
  • une peau en mauvais état et trop relâchée doit être réséquée, sous réserve que la cicatrisation soit possible. Une peau de trop mauvaise qualité peut constituer une contre-indication à une opération de chute des seins.

 

Quelles solutions pour corriger une opération de ptose mammaire ratée ?

 

Parcourir un forum de témoignage traitant de ptose mammaire ratée ne peut jamais apporter une réponse individuelle. Seule la bonne compréhension du problème permet de trouver la solution à un lifting des seins raté, pour savoir que faire.

Dans la plupart des cas, le chirurgien peut effectuer une retouche, une fois le remodelage tissulaire terminé.

 

Corriger une asymétrie après mastopexie ratée

Face à une légère asymétrie mammaire, le chirurgien peut ramener un peu de volume sur le sein le plus petit, grâce à un simple lipofilling.

Ce geste peu invasif consiste à prélever un peu de graisse de la patiente dans une autre région du corps, pour l’injecter sans risque dans le sein sur lequel on souhaite une augmentation modérée.

 

Corriger une légère ptose après un lifting des seins raté

Si une ptose résiduelle persiste, le chirurgien peut proposer de ramener un peu de volume, pour que la peau en excès recouvre avec harmonie les volumes, ou suggérer d’effectuer une retouche chirurgicale pour traiter l’excès cutané.

Dans les cas les moins avancés, certaines techniques sans chirurgie peuvent être envisagées, comme la pose de fils tenseurs ou la radiofréquence fractionnée.

 

Corriger une cicatrice inesthétique après une opération de ptose mammaire ratée

Une cicatrice évolue sur 6 à 12 mois, durée au cours de laquelle la patiente doit bien la protéger des UV. Toute cicatrice peut être reprise, soit par voie chirurgicale, soit parfois par laser remodelant.

Sur une peau de qualité moyenne, le lipofilling peut apporter un effet bénéfique, car l’injection de graisse ramène des cellules souches, bénéfiques pour renouveler une peau de meilleure qualité, plus ferme et plus tonique.

Il faut donc à chaque fois une analyse rigoureuse des causes ayant conduit à une opération de ptose mammaire ratée, pour savoir que faire, afin de satisfaire la patiente avec une jolie poitrine rajeunie, ferme et tonique.