Dans certains cas, les glandes mammaires masculines se développent de manière excessive. La poitrine présente un excès de relief. Elle peut parfois prendre la forme d’un sein féminin. L’opération de gynécomastie chez l’homme permet de diminuer la masse volumique de la poitrine par ablation de l’excès de poitrine ou de la glande mammaire.
Comment se déroule une opération des seins pour homme ?
L’intervention chirurgicale peut associer plusieurs types d’opérations : l’ablation de la glande mammaire, le traitement de l’excès de peau, la lipoaspiration de la masse adipeuse.
Le premier rendez-vous avec le chirurgien consiste en un examen approfondi pour évaluer l’importance de l’opération. Il faut déterminer la cause. On parle de cause idiopathique lorsque aucun lien ne peut être effectué avec une autre pathologie. C’est souvent le cas pour une gynécomastie. Parfois, l’excès de poitrine peut être lié à un dérèglement hormonal ou à une prise de médicaments. Ainsi, le chirurgien prescrit toujours un bilan hormonal. Le bilan s’effectue dans un cabinet spécialisé. Le patient doit être vu par un médecin endocrinologue. Ce spécialiste des hormones étudie d’abord la cause de la gynécomastie pour éliminer toute cause pathologique ou pharmacologique.
Avant l’intervention, le patient doit se contraindre à des règles importantes. Le port d’un vêtement compressif est obligatoire. Pour les fumeurs, l’arrêt du tabac est demandé, 1 mois avant l’intervention, pouvant se prolonger 1 mois après.
Plusieurs opérations pour traiter la gynécomastie existent. Si la cause est exclusivement adipeuse (on parle d’adipomastie), la masse graisseuse est traitée par lipoaspiration.
La gynécomastie glandulaire est traitée de façon chirurgicale. L’incision s’effectue autour de l’aréole pour procéder au prélèvement de la glande. Selon les cas de figure, l’incision est plus ou moins importantes. Dans la plupart de cas, la peau est élastique, l’incision reste discrète. Malgré tout, si l’excès de peau est important, l’incision peut-être plus grande pour pouvoir retirer la peau en trop et redonner un thorax plat.
Dans la plupart des cas, une première liposuccion mammaire permet de désépaissir le sein efficacement.
Opération de gynécomastie : avant après
Dès le premier pansement, le patient peut constater l’efficacité de l’opération. Les seins ont complètement disparu. La poitrine retrouve sa forme normale.
L’impact psychologique est grand. Dès le premier regard, le patient se sent mieux, retrouve de la confiance. Une confiance qui grandit au fur et à mesure des semaines où les cicatrices s’estompent.
Au bout de 6 mois, la peau et les tissus gagnent de la souplesse. Aucune récidive de la gynécomastie n’est constatée après l’opération. Comme pour toutes les opérations chirurgicales, des complications post-opératoires peuvent survenir. Toutefois, dans la plupart des cas, elles sont bégnines. Certaines, plus graves, peuvent être corrigées lors d’une seconde intervention.
Les contraintes liées à ce type d’opération sont minimes. La prescription d’antalgiques permet de soulager efficacement la douleur post-opératoire. On estime à 21 jours, le temps d’économie physique nécessaire pour bien supporter l’opération. Une sensation d’inconfort peut apparaître durant 3 à 4 semaines.
L’opération est plus contraignante pour les fumeurs. L’arrêt du tabac peut être prolongé jusqu’à 45 jours après l’opération.
Bonjour, je suis en Normandie à Longny les Villages donc avant tout déplacement j’aimerais svp connaître la marche à suivre ayant pour projet une adipo-gynécomastie?
– Petit retraité est-ce qu’il y a une possible prise en charge de la CPAM ? (voir partielle)
– Puis-je consulter un endocrinologue dans mon secteur ?
– Avez-vous une adresse mail pour l’envoi de photos ?
– Âge 68 ans
– Taille 1,74 m
– Poids 86 kgs
– Pas d’allergie
– Pas de traitement
– Non fumeur
Je vous remercie par avance de me faire parvenir les infos demandées.
Cordialement.
Jean-Luc ROBERT
La chirurgie de gynécomastie n’est pas systématiquement prise en charge par la sécurité sociale.
Pour cela il faut qu’il y ait la présence d’une glande mammaire ou noyau glandulaire objectivé par une mammographie ou échographie mammaire.
Par ailleurs, un bilan endocrinien doit être effectué pour écarter toute gynécomastie organique.
La simple adipomastie (excès graisseux au niveau des seins) n’est pas prise en charge par la CPAM et est donc considérée comme de la chirurgie esthétique.
Pour faire un point sur cette gynécomastie, je vous conseille d’aller consulter un spécialiste.