Accueil    //    Lifting mammaire : l’opération pour remonter les seins

Le lifting des seins vise à corriger la ptose mammaire, pour corriger les seins qui tombent et redonner une jolie poitrine, harmonieuse et tonique.

Découvrez les points forts de cette chirurgie des seins, pouvant donner lieu dans de rares cas à remboursement de la sécurité sociale.

 

Quand faire un lifting des seins ?

 

Le lifting mammaire ou mastopexie vise à remettre les seins en position, en éliminant l’excès de peau pour remettre les contours en tension. Selon les cas, cette correction de la ptose des seins peut s’accompagner d’une réduction mammaire plus ou moins importante.

 

Indications d’une mastopexie chirurgicale

Un lifting des seins peut s’envisager à tout âge, dès lors qu’il existe un relâchement cutané avec un excès de peau. La patiente peut réaliser le test du crayon pour objectiver cette ptose de la poitrine.

Cette chirurgie des seins peut se rencontrer aussi bien sur une hypertrophie mammaire, l’excès de poids favorisant l’étirement cutané, qu’après une fonte graisseuse ou mammaire avec des volumes qui se sont atrophiés : c’est le cas par exemple pour un lifting mammaire après sleeve ou autre chirurgie bariatrique et après des grossesses.

 

Mastopexie ou lifting mammaire par fils tenseurs sans chirurgie : quelle différence ?

Un lifting mammaire aux fils sans chirurgie peut être proposé en médecine esthétique, sans anesthésie générale, en glissant sous la peau des fils tenseurs crantés permettant de remettre la peau en tension.

Cette méthode ne donne des résultats acceptables qu’en cas de ptose modérée : sur un excès de peau marqué, seule la résection chirurgicale par lifting des seins garantit un résultat esthétique satisfaisant, et suffisamment durable dans le temps.

La pose de fils tenseurs sur les seins reste déconseillée sur les seins trop petits, les seins trop larges ou encore les seins trop flasques.

 

Après un lifting mammaire, quel résultat ?

 

Le résultat d’un lifting des seins se voit aussitôt, mais il est alors altéré par les œdèmes, les éventuels bleus. Il faut attendre plusieurs mois pour juger du résultat définitif et affirmer éventuellement que le lifting mammaire est raté.

 

Résultat d’un lifting des seins 2 mois après

Au bout de 2 mois, les œdèmes se sont résorbés donnant des tissus moins empâtés : la poitrine retrouve sa tonicité, sublimant la jeunesse du buste et sa sensualité.

Il faut attendre toutefois 3 à 6 mois pour apprécier le résultat définitif sur le galbe des seins, et 6 à 12 mois pour le résultat définitif sur la cicatrice du lifting des seins.

Cette cicatrice de mastopexie est généralement en ancre marine ou en T inversé.

Sur les ptoses modérées, la cicatrice chirurgicale ne concerne que le pourtour de l’aréole, ce lifting mammaire étant dit « round block » ou avec une verticale.

Lifting des seins et lipofilling mammaire

Dans certains cas, le lifting des seins peut s’accompagner d’un lipofilling pour redonner un peu de tension aux seins, avec un rendu visuel et tactile très naturel.

C’est une solution aussi pour corriger une légère asymétrie mammaire, ou pour modifier légèrement le contour de la poitrine, en lui redonnant plus de définition et de sensualité.

 

Quand le lifting mammaire est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Le lifting des seins stricto sensu ne donne pas lieu à un remboursement de l’assurance maladie, car la sécurité sociale le considère comme une intervention esthétique. S’il est associé à une mammoplastie de réduction, cette partie de la chirurgie peut cependant être remboursée : le chirurgien doit alors retirer au moins 300 g par sein, soit 1 à 2 tours de bonnet.

Pour un lifting mammaire après sleeve ou by pass, le remboursement CNAM n’est pas automatique : il nécessite un accord préalable de la sécurité sociale.

Pour savoir si cette opération de lifting mammaire pour remonter les seins peut être remboursée, un avis d’un chirurgien esthétique expérimenté s’avère donc indispensable.