Accueil    //    La blépharoplastie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Le remboursement d’une blépharoplastie par la sécurité sociale est possible pour des cas bien particuliers. Pour déterminer si le coût d’une blépharoplastie est entièrement ou partiellement pris en charge, il faut déterminer les besoins du patient. Cette opération chirurgicale des paupières peut répondre à deux types de demandes : chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice.

 

Quel est le coût d’une blépharoplastie (prix) ?

 

Pour comprendre le prix d’une blépharoplastie, il faut se rendre compte de la nature de l’intervention.

 

Le chirurgien intervient dans le cadre d’une malformation de naissance, d’âge ou de maladies. Traiter les paupières tombantes par blépharoplastie peut être une affaire d’esthétisme. Certains patients présentent des malformations de la paupière inférieure, supérieure et parfois même les deux.

 

Il n’est pas possible d’établir un tarif précis pour une opération des paupières. Le coût va dépendre du tarif du praticien et parfois même de la zone géographique. Une clinique ou un professionnel spécialisé dans la blépharoplastie peut proposer des prix plus élevés.

 

L’incision permettant de retirer l’excédent de peau et de muscle causant l’affaissement de la ou des paupières peut être plus ou moins longue. Jusqu’à 60 minutes ! Selon les situations, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Le prix peut ainsi varier.

 

  • Le prix d’une blépharoplastie supérieure est de 2000 euros minimum.
  • Le prix d’une blépharoplastie inférieure peut monter jusqu’à 3000 euros en cas d’anesthésie.

 

Dans le cadre d’une blépharoplastie des deux paupières inférieures et supérieures, le prix peut monter jusqu’à 5000 euros.

 

Chirurgie des paupières : remboursement & prise en charge par la sécurité sociale

 

Le remboursement de la blépharoplastie n’est en aucun possible si l’intervention est à but esthétique.

Les paupières tombantes et l’apparition de poches graisseuses sous les yeux font suite au vieillissement de la peau. Puisqu’en majorité, ce problème est d’origine naturelle, la caisse de sécurité sociale considère qu’il n’y pas d’urgence médicale. Le patient est entièrement libre de son choix. Aucun frais ne lui sera remboursé.

 

En revanche, la prise en charge de l’opération par l’assurance maladie est assurée à 100 % s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice.

 

Il y a plusieurs cas pathologiques pour lesquelles la blépharoplastie est nécessaire. Il y a par exemple les maladies thyroïdiennes comme l’ophtalmopathie de Graves. Elle se présente par une enflure autour de l’œil. Des tumeurs peuvent également provoquer un gonflement des paupières. L’ensemble de ces maladies provoquent bien souvent une grande gêne pour la vue des patients. L’intervention est ici nécessaire.

 

La sécurité sociale rembourse les frais d’interventions de cette chirurgie des paupières si des gênes fonctionnelles sont constatées. Parfois, la paupière supérieure peut recouvrir intégralement le champ de vision. On appelle ça le dermatochalasis. Le chirurgien en charge de l’opération adressera une lettre d’entente à destination du médecin conseil. Ce dernier est en mesure de valider le remboursement de l’opération.

La blépharoplastie est remboursée à hauteur du coût de l’opération. Si des frais annexes se sont ajoutés (frais de déplacement, nuitée, dépassement d’honoraires), un remboursement peut être demandé auprès de la mutuelle santé.

 

Attention : le coût d’une blépharoplastie est intégralement pris en charge par la sécurité sociale à la seule condition que celle-ci soit réalisée dans un établissement public ou conventionné.