Le remboursement d’une blépharoplastie par la sécurité sociale est possible pour des cas bien particuliers. Pour déterminer si le coût d’une blépharoplastie est entièrement ou partiellement pris en charge, il faut déterminer les besoins du patient. Cette opération chirurgicale des paupières peut répondre à deux types de demandes : chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice.
Quel est le coût d’une blépharoplastie (prix) ?
Pour comprendre le prix d’une blépharoplastie, il faut se rendre compte de la nature de l’intervention.
Le chirurgien intervient dans le cadre d’une malformation de naissance, d’âge ou de maladies. Traiter les paupières tombantes par blépharoplastie peut être une affaire d’esthétisme. Certains patients présentent des malformations de la paupière inférieure, supérieure et parfois même les deux.
Il n’est pas possible d’établir un tarif précis pour une opération des paupières. Le coût va dépendre du tarif du praticien et parfois même de la zone géographique. Une clinique ou un professionnel spécialisé dans la blépharoplastie peut proposer des prix plus élevés.
L’incision permettant de retirer l’excédent de peau et de muscle causant l’affaissement de la ou des paupières peut être plus ou moins longue. Jusqu’à 60 minutes ! Selon les situations, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Le prix peut ainsi varier.
- Le prix d’une blépharoplastie supérieure est de 2000 euros minimum.
- Le prix d’une blépharoplastie inférieure peut monter jusqu’à 3000 euros en cas d’anesthésie.
Dans le cadre d’une blépharoplastie des deux paupières inférieures et supérieures, le prix peut monter jusqu’à 5000 euros.
Chirurgie des paupières : remboursement & prise en charge par la sécurité sociale
Le remboursement de la blépharoplastie n’est en aucun possible si l’intervention est à but esthétique.
Les paupières tombantes et l’apparition de poches graisseuses sous les yeux font suite au vieillissement de la peau. Puisqu’en majorité, ce problème est d’origine naturelle, la caisse de sécurité sociale considère qu’il n’y pas d’urgence médicale. Le patient est entièrement libre de son choix. Aucun frais ne lui sera remboursé.
En revanche, la prise en charge de l’opération par l’assurance maladie est assurée à 100 % s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice.
Il y a plusieurs cas pathologiques pour lesquelles la blépharoplastie est nécessaire. Il y a par exemple les maladies thyroïdiennes comme l’ophtalmopathie de Graves. Elle se présente par une enflure autour de l’œil. Des tumeurs peuvent également provoquer un gonflement des paupières. L’ensemble de ces maladies provoquent bien souvent une grande gêne pour la vue des patients. L’intervention est ici nécessaire.
La sécurité sociale rembourse les frais d’interventions de cette chirurgie des paupières si des gênes fonctionnelles sont constatées. Parfois, la paupière supérieure peut recouvrir intégralement le champ de vision. On appelle ça le dermatochalasis. Le chirurgien en charge de l’opération adressera une lettre d’entente à destination du médecin conseil. Ce dernier est en mesure de valider le remboursement de l’opération.
La blépharoplastie est remboursée à hauteur du coût de l’opération. Si des frais annexes se sont ajoutés (frais de déplacement, nuitée, dépassement d’honoraires), un remboursement peut être demandé auprès de la mutuelle santé.
Attention : le coût d’une blépharoplastie est intégralement pris en charge par la sécurité sociale à la seule condition que celle-ci soit réalisée dans un établissement public ou conventionné.
J’AI DES POCHES ENORMES SOUS LES YEUX ET C4EST VRAIMENT DISGRACIEUX TOT LE MONDE ME LE DIT : la securite sociale peut elle me rembourser tout ou partie fe la blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières peut en effet dans certains cas être prise en charge par la sécurité sociale.
L’indication de blépharoplastie pour retirer des poches de graisse au niveau de la paupière inférieure ne rentre pas dans les dispositions de prise en charte par la sécurité sociale.
Il s’agit d’une chirurgie esthétique qui ne sera pas prise en charge par la CPAM ni par votre mutuelle et sera donc totalement à votre charge.
Bonjour, mes paupières supérieures sont tombantes et me gènes parfois au réveil ou lorsqu’elles sont mouillées ( douche , natation). l’opération peut elle être prise en charges totalement ou partiellement par la Sécurité Sociale
La chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie permet d’améliorer la gêne occasionnée par un excès cutané créant un bourrelet recouvrant tout ou une partie de la paupière supérieure.
Cela peut en effet induire de petites macérations avec une légère inflammation locale créant un dermatochalasis.
Cependant, la prise en charge de cette intervention de blépharoplastie par la sécurité sociale ne peut se faire qu’en cas avéré d’amputation du champ visuel.
Un examen objectif réalisé par un ophtalmologue permettra de confirmer cette amputation du champ visuel et ainsi pourra alors être pris en charge par la CPAM.
Le complément d’honoraire pourra quant à lui être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre souscription.
Bonjour, ma paupière droite tombe. Elle tombe sur ma pupille. Je suis très embêter au travail car je suis sur un poste qualité. Je porte des lunettes. Je suis obligé régulièrement de d’étirer ma paupière.
Pensez-vous que je pourrais avoir une prise en charge par l’assurance maladie?
Quelle est la procédure à suivre ?
Je réside à Lens à 20km de Lille.
Cordialement
La chute de la paupière supérieure correspond à un ptôsis de la paupière.
La chirurgie de cure de ptôsis de la paupière supérieure est une intervention prise en charge par la sécurité sociale.
Elle sera prise en charge par des chirurgiens ophtalmologiques spécialisés en orbito-palpébral.
Bonjour Je souffre d’une Algie vasculaire de la face, j’ai ma paupière droite qui tombe, du coup, mon champ visuel est rétréci. Est-ce que je peux prétendre à un remboursement de la CPAM ?
Pour ce type de prise en charge une prise en charge par la CPAM sera possible si vous présentez une amputation de votre champ visuel.
Un bilan ophtalmologique devra être effectué pour objectiver cette amputation visuelle.
Si tel est le cas une blépharoplastie supérieure pourra alors être prise en charge par la CPAM et les compléments d’honoraires (chirurgie et anesthésie) par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Bonjour docteur,
J’ai eu recours à une bleopharoplastie qui a été ratée et j’ai des cicatrises très apparentes et le docteur à retirer énormément de tissus et de graisse .
Aujourd’hui mon regard est creusé avec des cicatrices et je suis très complexer ( j’ai du mal à me maquillé les paupières depuis ).
Ma question est : puis-je avoir une prise en charge par la CPAM pour réparer tout ça ?
Merci d’avance.
Les suites d’une chirurgie esthétique ne peuvent pas être prises en charge par la CPAM.
En effet, hormis les complications urgentes avec risque de morbi-mortalité, les retouches et amélioration d’une chirurgie esthétique ne peuvent pas être prise en charge par la sécurité sociale.
Il faut retourner voir son chirurgien pour discuter avec lui du résultat et essayer de trouver une solution satisfaisante.