Accueil    //    Les cicatrices après blépharoplastie sont-elles visibles ?

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une intervention chirurgicale ayant pour but de corriger l’aspect des paupières inférieures et supérieures pouvant présenter des excès graisseux et/ou cutanés. Comme pour toute chirurgie nécessitant des incisions, des cicatrices post-opératoire sont inéluctables. Découvrons les particularités des cicatrices associées à ce type de chirurgie esthétique.

 

Cicatrices blépharoplastie supérieure


 

Au cours de la blépharoplastie de la paupière supérieure, le chirurgien réalise une incision au niveau du sillon de la paupière supérieure ou pli palpébral supérieur. Ce dernier est naturellement situé à mi-hauteur entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière supérieure.

 

Bien que la chirurgie des paupières supérieures entraîne systématiquement des cicatrices, celles-ci sont dans la grande majorité des cas invisibles pour le patient grâce au grand pouvoir cicatrisant des paupières. Par ailleurs, les cicatrices de la blépharoplastie supérieure sont naturellement dissimulées au niveau du sillon de la paupière supérieure et s’étendent, quasi-invisibles, au niveau des rides obliques du coin de l’œil ou rides de la patte d’oie. De plus, les cicatrices sont complétement invisibles lorsque la paupière est en position ouverte. Cependant, comme pour toute chirurgie impliquant des incisions cutanées, l’aspect final des cicatrices reste imprévisible, bien que les techniques médicales soient de plus en plus élaborées et contrôlées.

 

De manière générale, environ 2 semaines après l’intervention de blépharoplastie supérieure, les cicatrices peuvent êtres masqués à l’aide de maquillage. En effet, les cicatrices post-opératoires sont principalement visibles au niveau des parties externes, bien qu’elles n’engendrent pas de gêne pour le patient. Par ailleurs, il est primordial pour le patient de bien protéger ses cicatrices des rayons UV naturels et/ou artificiels avec un écran total afin d’éviter les problèmes de pigmentation pouvant compromettre l’aspect final des cicatrices. Enfin, le résultat et l’aspect final des cicatrices est appréciable au bout d’environ 1 an après l’opération.

 

Cicatrices blépharoplastie inférieure


 

Au cours de la blépharoplastie de la paupière inférieure, le chirurgien réalise une incision au niveau de la paupière inférieure, environ 1 à 2mm sous les cils. Cette incision s’étend depuis l’angle interne de l’œil ou orifice du canal lacrymal, jusqu’à l’extrémité extérieure de la paupière. Dans le cas où le chirurgien doit également traiter un problème de poches sous les yeux sans nécessité de retrait d’excès cutané, une incision trans-conjonctivale est réalisée. Cette dernière est effectuée à l’intérieur même de la paupière inférieure au niveau de la conjonctive.

 

Comme pour la chirurgie des paupières supérieures, la chirurgie des paupières inférieures entraîne systématiquement des cicatrices qui sont dans la grande majorité des cas invisibles pour le patient. En effet, celles-ci sont naturellement dissimulées sous les cils et au niveau d’une ridule du bord externe de l’œil. Dans le cas d’une incision trans-conjonctivale, la cicatrice est également totalement invisible car dissimulée à l’intérieur même de la paupière au niveau de la face interne. Cependant, comme pour la blépharoplastie supérieure, les cicatrices de la paupière inférieure sont imprévisibles et peuvent être plus ou moins disgracieuses.

 

Tout comme pour la blépharoplastie supérieure, les cicatrices peuvent être dissimulées à l’aide de maquillage environ 2 semaines après l’intervention. De plus, les cicatrices doivent être également protégées des rayons UV à l’aide d’un écran total ou de lunettes de soleil pour éviter les problèmes de pigmentation. Enfin, l’aspect final des cicatrices est obtenu environ 1 an après l’intervention de blépharoplastie inférieure.