La toxine botulique, plus couramment appelée botox, est le traitement de médecine esthétique le plus répandu. Le botox est principalement utilisé pour dissimuler les rides en agissant directement sur la contraction des muscles. Dans le cas d’une injection de botox, la différence avant et après est visible dans les jours qui suivent. Seulement, même s’ils sont rares, il arrive que l’injection de botox entraine des effets secondaires.
Pourquoi avoir recourt aux injections de Botox ?
Les rides résultent du vieillissement naturel de la peau. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté. Elle s’affaisse et sous l’effet des muscles, des plis se creusent, il s’agit des rides.
D’autres facteurs viennent renforcer les rides : le soleil, la génétique et l’hygiène de vie (tabac, alcool…).
La médecine esthétique œuvre à redonner un visage plus jeune en dissimulant les rides, en repositionnant les zones affaissées (sourcils, lèvres…) et en retendant la peau du visage et du cou.
Elle s’appuie sur deux types de traitements :
- Les injections d’acide hyaluronique
- Les injections de botox
L’acide hyaluronique sert à combler les rides et se révèle surtout efficace pour les petites rides ou en complément du botox.
Le botox agit directement au niveau de la contraction des muscles ce qui le rend plus efficace pour les rides plus profondes. De plus, il est également utilisé pour les différentes autres interventions énumérées précédemment : tendre la peau, rehausser les structures abaissées.
Découvrez les différences entre le botox et l’acide hyaluronique ici.
Il est souvent recommandé de commencer les premières injections de botox vers 35-40 ans, lorsque les rides font leur apparition. En effet, en débutant tôt, le traitement botox se révèle plus efficace sur le long terme et permet de mieux ralentir le vieillissement de la peau.
Quels sont les risques & effets secondaires du Botox ?
Précisons dès le départ que les risques liés aux injections de botox sont rares. Néanmoins, il arrive que l’injection de botox génère des effets secondaires.
Ces complications ne sont pas dangereuses dès lors que le médecin a pris soin d’appliquer un dosage adapté.
À la suite d’une injection de botox, l’effet secondaire le plus fréquent se caractérise par des rougeurs au niveau de la zone traitée. Des hématomes peuvent également se former. Ces effets secondaires disparaissent naturellement dans les jours qui suivent.
D’autres effets secondaires plus rares peuvent se développer, ils disparaissent souvent au bout de quelques jours :
- Un Œdème
- Des maux de tête
- Ptosis (chute) des sourcils et des paupières
- Contractions non contrôlées des muscles traités
- Tension au niveau des muscles
- Sécheresse oculaire
Dans le cas d’une injection de botox, le danger est donc relativement limité. Cependant, il existe un risque infime de développer une complication plus sérieuse qui nécessite de consulter rapidement son médecin : allergie, sécheresse cutanée, sécheresse buccale, nausées, vertiges, infection.
De même, le risque d’une injection de botox ratée existe également. Généralement, on parle de botox raté lorsque le résultat présente une asymétrie particulièrement visible ou quand il est « trop » visible, c’est-à-dire quand la zone traitée a un aspect artificiel.
Bonjour docteur
Je viens de faire des injections botox, j au eu des réactions, des rougeurs et du bleu à côté de ma bouche
Merci
Après une séance de traitement par injections de botox ou même d’acide hyaluronique il est possible de voir apparaître de petits bleus (ecchymoses) au niveau des points de ponction.
Cela correspond à de classiques effets secondaires post injection qui n’ont à priori pas d’incidence ni de gravité.
Ces ecchymoses vont disparaître petit à petit d’ici 7 à 10 jours.
Les massages doux, l’application de froid ou de crème Arnica peut aider à accélérer la disparition de ces désagréments.
J’ai eu une injection de botox le 21 juin et maintenant plus d’un mois plus tard, j’ai encore de gros maux de tête et j’ai vraiment l’impression que mes sourcils sont descendus sur mes yeux avec une pression constante sur les yeux. Est ce normal?
La toxine botulique entraîne une diminution de l’activité de la contraction musculaire dans le muscle dans lequel il a été injecté.
Le muscle frontal permet de surélever les sourcils, ce qui a pour conséquence de créer les rides frontales horizontales.
Lorsque l’on effectue une injection de Botox dans le muscle frontal pour estomper les rides frontales horizontales, cela va avoir comme effet secondaire une potentielle descente des sourcils qui entraineront à leur tour la sensation d’un poids sur les paupières.
La sensation que vous décrivez est donc tout à fait normale.
Cela aurait pu être anticipé par des explications ou tout du moins en diminuant la quantité de Botox injectée pour diminuer l’effet sur les sourcils et de ce fait la sensation de pesanteur sur les yeux.
Bonjour docteur,
je suis à presque 2 mois post injections de Botox au front (c’était ma première fois). Il m’arrive d’avoir des contractions involontaires et mon front se crispe fort, devient très très ridé et fige comme ça pendant quelques secondes/minutes (je dois me retirer et tenter de le détendre pcq ce n’est vraiment pas beau). Je me demande si cela signifie qu’il serait préférable que je ne retourne pas pour d’autres injections (mon corps réagit mal) ou encore qu’il y a eu un problème avec le produit ou la façon dont il a été injecté (trop ou pas assez de produit, site d’injection).
Merci beaucoup pour votre avis précieux!
La toxine botulique a pour action de détendre le muscle et de diminuer sa contraction.
Il se peut par ailleurs, qu’une zone n’ait pas été totalement traitée par le Botox et qu’une partie surréagisse de façon paradoxale par des hypercontraction par rapport aux zones injectées.
Des massages quotidiens permettent d’améliorer ces contractions pour relâcher le muscle quand cela arrive.
Il est possible de refaire une tentative de traitement par toxine botulique, mais en prenant le temps de bien faire la cartographie des muscles à traiter et de bien préciser les unités de toxine botulique pour chaque point d’injection.
J’ai eu le problème suivant : relâchement de la paupière inférieure, donnant un aspect d’œil rond.
Mon médecin m’a répété à 2 reprises que ça partirait tout seul, mais ça fait 6 mois maintenant y a-t-il encore de l’espoir? On voit la peau sous mon oeil qui descend très bas, la paupière ne se tient plus… je n’avais jamais eu ça avant c’est apparu 5 jours après l’injection, mais curieusement, ça s’améliore durant la journée, mais ça revient chaque matin.
Il me semble que ce que vous décrivez est potentiellement dû à un œdème fluctuant, potentiellement lié à l’injection de l’acide hyaluronique, qui tire sur votre paupière inférieure et la déforme donnant alors un aspect d’œil rond.
Pour essayer d’améliorer cela un peu plus rapidement, je vous conseille de masser régulièrement votre paupière de l’intérieur vers l’extérieur avec une crème pour tenter de chasser le plus possible cet œdème qui se fixe dans vos tissus.
Par ailleurs, le massage appuyé permettra de faire disparaitre un peu plus rapidement l’acide hyaluronique injecté en cassant le gel.
Cela devrait s’améliorer progressivement en quelques mois.
C’est vraiment très gentil la seule chose c’est que dans votre réponse vous parlez d’acide hyaluronique alors que je parlais de botox…? Est-ce que vos conseils s’appliquent ? Merci.
Les injections de Botox relâchent le muscle orbiculaire ce qui entraîne un défaut de tension au niveau de la paupière inférieure et donc un aspect d’oeil rond.
Normalement, la toxine botulique est totalement dégradée par l’organisme au bout de 6 mois.
Cependant, le temps que le muscle récupère une tonicité complète, cela peut demander parfois quelques semaines supplémentaires.
Pour essayer d’accélérer la récupération musculaire, vous pouvez faire des exercices pour stimuler le muscle orbiculaire : plissement des yeux avec sourire (comme une petite rééducation) afin qu’il reprenne plus rapidement une activité et une tonicité afin d’améliorer l’aspect distendu de la paupière inférieure et d’œil rond.
Une toute dernière question: le petit exercice pour le muscle, est-ce que je dois le faire aussi souvent que possible ou s’il ne faut pas trop en faire? Et le fait que ça s’améliore durant la journée, est-ce que c’est un bon signe? Merci énormément pour votre aide.
Vous pouvez faire les exercices autant de fois que vous le souhaitez.
C’est en effet un signe positif qu’il y ait une amélioration de votre paupière durant la journée.
Bonjour DR,
Est ce qu’on peut avoir des parasthésies quand les effets du botox commencent à disparaître ?
j’ai eu des injections il y a 4 mois pour rehausser les sourcils et supprimer les rides du lion. et là, je ressens une sorte de parasthésie au niveau du cuir chevelu pas loin du sourcil. Pensez-vous que c’est lié.
Habituellement, j’ai des parasthésies au front quand le produit commence à s’estomper mais c’est la 1re fois que j’en ai au cuir chevelu.
merci de votre retour
Lorsque les effets du Botox se dissipent progressivement les sensations liées à la reprise de la tonicité musculaire réapparait.
Si ces paresthésies sont liées à la disparition de la toxine botulique, elles s’amélioreront spontanément d’ici à quelques semaines.
Bonjour Docteur
Il y a trois semaine j’ai fait des injections de Botox et d’Acide hyaluronique. Après une semaine j’ai eu des vertiges qui sont toujours présent
Est-ce dû aux injections de Botox et combien de temps cela peut-il durer ?
Merci
Après un traitement par injection de Botox, il peut y avoir dans les suites des nausées et des vertiges, dans de très rare cas.
Cela disparaitra spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines au plus tard.
En cas de persistance, il est recommandé de consulter le chirurgien ou le médecin ayant pratiqué l’injection de toxine botulique afin de faire remonter l’information au laboratoire et son médecin traitant pour un bilan de vertiges.
En effet, il peut y avoir une concomitance de temps entre un signe clinique et un traitement, mais pas forcément un rapport de cause à effet. Il ne faudrait pas passer à côté d’un symptôme qui serait distinct du traitement par le Botox.
Bonjour,
Est ce qu’il peut y avoir un lien entre les injections de Botox qui déclenche de l’accouphene?
Le traitement par Botox au niveau du visage présente des effets secondaires limités comme le mal de tête (céphalée), vertiges, sécheresse cutanée ou allergie.
Il ne me semble pas que les acouphènes fassent parties des effets secondaires liés à une injection de Botox.
Bonjour Docteur,
J’ai fait 5 fois des injections de botox sur 10 ans pour enlever les rides du lion. J’ai vu 3 médecins différents pour ces injections et à chaque fois au bout de 6 semaines à peu près l’effet commence à s’estomper et en 10 jours mes rides réapparaissent comme si je n’avais rien fait.
On me dit que dans un cas comme le mien il faudrait que je refasse des injections dès que le botox ne fait plus d’effet (1 mois1/2 ou 2 mois après) et qu’au bout d’un certain temps les muscles perdant l’habitude de se contracter, l’intervalle entre les injections serait de plus en plus important et que je finirai par n’avoir besoin que de 2 injections par an.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Le traitement des rides du front, de la glabelle (ride du lion) et de la patte d’oie par injection de toxine botulique est totalement résorbable et les effets disparaissent en 5 à 6 mois en moyenne.
Cependant, le temps de dégradation du Botox peut varier à la réponse immunitaire de chaque patient, aux conditions extérieures et à la récupération musculaire dépendant des réflexes personnels.
Enfin, il y a également une différence de stabilité de la toxine botulique en fonction du type de Botox utilisé (Bocoture, Vistabel ou Azzalure).
La variabilité du temps d’action du botox peut donc être plus largement comprise entre 2 à 6 mois.
En effectuant régulièrement des injections de botox avant la récupération complète de la tonicité, on diminue la qualité des fibres musculaire et donc leur rapidité de réparation. Cela aura ainsi pour conséquence de prolonger les effets de la toxine botulique, à savoir le relâchement musculaire et en conséquence la disparition des rides dynamique, des rides d’expression.
Merci beaucoup docteur pour votre réponse.
Pourriez-vous juste me dire encore si il y a un risque à faire des injections tous les 6 ou 8 semaines 3 ou 4 fois de suite ?
Il est recommandé d’effectuer 1 à 2 traitements de botox par an en moyenne.
Sachant que le résultat doit tenir en moyenne 5 à 6 mois cela reste cohérent.
Il est cependant possible d’effectuer des injections plus rapprochées, c’est-à-dire tous les 4 mois et donc 3 traitements de toxine botulique par an.
En cas d’injections plus proches les unes des autres on risquerait d’amoindrir les muscles et donc de donner un aspect figé au visage avec une perte des expressions et un affaissement qui exposerait à un résultat décevant.
Merci beaucoup docteur, mais sur moi l’effet du botox s’estompe totalement au bout de 6 à 8 semaines. Le muscle reprend 100 % de sa force dès le deuxième mois après l’injection…
C’est pourquoi on m’avait conseillé de ne pas attendre que cette force de contraction des muscles ne s’installe avant de refaire une injection… Si je dois attendre le 4ème mois (ce que je comprends parfaitement car il y a un risque sinon) je ne suis pas certaine que ce soit dans mon intérêt de commencer ce type d’injections… et comme malheureusement d’après ce que l’on m’a dit, les injections d’acide hyaluronique dans les rides du lion sont déconseillées car inesthétiques, je n’ai plus vraiment de solutions à part la chirurgie éventuellement…
Bonjour Docteur,
Dans le cadre d’une névralgie d’arnold , j’ai eu une injection de botox entre les deux yeux, au début du sourcil gauche et a la lisière du cuir chevelu sur le front du meme coté. Dix jour après l’injection j’ai eu la sensation que mes paupières des deux cotés avaient du mal a rester ouvertes, j’eatis comme obligé de forcer, un ou deux jours après j’ai eu l’impression que cette sensation etait tout autour de mon orbite, cette sensation à finie par disparaitre une semaine plus tard. en revanche 3 mois apres l’injection j’ai commencé à avoir des sensations de constriction des yeux, de fatigue avec difficuté a dormir car mes yeux me genent, et j’ai maintenant des difficultés d’accomodation de la vue surtout le matin au reveil et le soir (je vois flou le matin au reveil que ce soit de pres ou de loin je dois attendre que mon oeil reussisse a faire le zoom et cela peut prendre parfois jusqu’a plus de 30 mn ce qui est très génant). cela fait deux mois que ces symptomes perdurent , je suis a 5 mois post injecion. est il possible que ce soit la fin des effets du botox qui créent ces genes de réadaptation ? j’ai consulté mon generaliste et mon orl n’ayant pu aller revoir le medecin qui s’est occupé de l’injection car il est parti. chacun me dit que c’est impossible que ce soit le botox puisqu’il ne fait plus effet.
Après une injection de Botox au niveau de la glabelle pour traiter les rides du lion, il peut y avoir un peu de produit qui diffuse au niveau du muscle releveur de la paupière. Cela peut donc entraîner un ptôsis, c’est à dire, une chute partielle de la paupière supérieure.
Par ailleurs, au bout de 5 à 6 mois en général, la toxine botulique est dégradée par le système immunitaire et tous les effets disparaissent totalement.
Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue afin de faire un bilan complet oculo-palpébral, d’autant plus que vous décrivez de trouble de l’acuité visuel.
Bonjour Dr, Une injection de botox dans les lèvres peut-il provoquer une apparition d’acné partout dans le visage?
Le traitement par Botox n’entraîne pas d’acné d’après mon expérience.
En tout cas, je n’ai jamais vu de tel cas et cela n’a pas à mon sens été d’écrit.
Il me semble plus probable qu’il s’agisse une coïncidence entre l’injection de toxine botulique et l’apparition de votre acné.
Il serait peut-être nécessaire de faire un point sur l’apparition de l’acné avec un dermatologue.
Bonjour Docteur,
Après une injection de botox et acide le 30/11/2022, mi février 2023 soit 2 mois et demi après j’ai senti de la chaleur et un gonflement sur les pommettes je suis enfflée et des oedemes sont apparus sur l’os des pommettes au dessous des yeux.
J’ai pris de l’arnica et j’ai le visage enfflée et les yeux petits et déformés que puis-je faire.
Pensez-vous qu une fois le botox éliminé et l’acide hyaluronique cela passera ? Ce n’est pas irrémediable.
Que puis-je prendre comme médicaments pour dégonfler le visage. Je pense que j’ai fait une réaction allergique cela fait déjà 3 semaines et j’ai l’impression que celui s’accentue. Merci pour votre réponse
Après une injection d’acide hyaluronique il est possible de faire une réaction allergique ou œdémateuse dans les semaines qui suivent.
Les massages et l’application de froid peuvent minimiser ce gonflement.
Si cela persiste et s’accentue, il faut retourner voir le médecin qui a effectué ces injections pour qu’il puisse juger de l’évolution et vous donner si nécessaire un traitement par corticoïde, pu même des injections d’hyaluronidase.
Bonjour Dr,
Je vous écris car après 1 semaine d’injection de botox( dysport)au niveau des rides autour des yeux et peut être une pression cette nuit sur ce côté, je me réveille ce matin avec la zone injecter un peu gonflé. Alors que la semaine precendenre aucun symptôme.Est ce normal ? Il y a t’il un risque pour ma
Santé? J’ai pourtant attendu une semaine pour dormir sur un côté.
Merci
Il n’y a pas de risque particulier sur votre santé après une injection de Botox.
Un œdème peut apparaitre après quelques jours, notamment le matin au réveil après une position maintenu sans bouger pendant plusieurs heures.
Cela devrait disparaitre au bout de 24 à 48 h spontanément.
Si le problème persiste plus de 48 h, je vous conseille de retourner voir le médecin qui a effectué l’injection de Botox.
Bonjour Dr, en 2014 j’ai eu injection Botox à quelques reprises sans problèmes, j’avais cessé et recommencer en mai 2022 avec un autre médecin très reconnu, j’ai eu le Botox au front, pattes d’oies, menton tout c’est bien passé, j’ai retourné pour entretien 2 mois plus tard refaire injections plus autour de la bouche et le cou, 2 semaines plus tard j’ai eu des étourdissements et vomissements, je croyais à une indigestion. Sauf que par la suite j’avais des nausées fréquemment, un moment j’étais bien et une semaine plus tard encore des nausées et parfois étourdissements de plus j’ai la bouche extrêmement sèche la nuit et même le jour, j’ai eu le Botox il y a deux mois , yeux, cou, beaucoup autour de la bouche, pour les lèvres, plis amertume, j’ai eu encore étourdissements et nausées et j’ai encore la bouche très sèche, peut être moins le jour mais la nuit beaucoup, croyez vous que c’est une allergie? Je dois voir mon médecin d3 famille bientôt.Peut-être que le Botox qu’utilise le médecin n’est pas la même sorte que l’ancien médecin? Peut-être que ce n’est pas relié aux injections?Si dorénavant je fais du Botox autour des yeux seulement est-ce que les symptômes seraient les mêmes si je suis allergique? Ex; bouche sèche, nausées et étourdissements ? Si c’est une allergie combien de temps les symptômes dureront? Merci de me répondre
Devant une suspicion d’allergie à un produit (médicament ou tout autre élément) il est important de faire un point et un test avant un nouveau contact.
En effet, lors d’une seconde exposition à un produit allergisant, la réaction peut être plus importante.
Je vous conseille donc de faire un bilan allergique avec un allergologue.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour cela dans le service d’allergologie à l’hôpital.
Après avoir testé la toxine botulique et s’être assuré que vous ne présentez pas de réaction par rapport à ce produit vous pourrez alors refaire vos traitements sans problème et sans stress.
Bonjour Docteur
1mois après injection de botox sur le front, pattes d’oie et menton j’ai commencé à ressentir une très grande fatigue avec faiblesse musculaire et même des vertiges. Est ce que tout cela va passer et au bout de combien de temps?
Merci de votre réponse
Après un traitement par Botox, il est normal de ressentir une faiblesse musculaire au niveau des zones injectées.
Cependant, l’apparition de vertiges n’est pas classique.
Je vous conseille de revoir le médecin qui a effectué le traitement par toxine botulique ou votre médecin traitant.