Accueil    //    Injection de Botox : quels effets secondaires ?

La toxine botulique, plus couramment appelée botox, est le traitement de médecine esthétique le plus répandu. Le botox est principalement utilisé pour dissimuler les rides en agissant directement sur la contraction des muscles. Dans le cas d’une injection de botox, la différence avant et après est visible dans les jours qui suivent. Seulement, même s’ils sont rares, il arrive que l’injection de botox entraine des effets secondaires.

 

Pourquoi avoir recourt aux injections de Botox ?

 

Les rides résultent du vieillissement naturel de la peau. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté. Elle s’affaisse et sous l’effet des muscles, des plis se creusent, il s’agit des rides.

D’autres facteurs viennent renforcer les rides : le soleil, la génétique et l’hygiène de vie (tabac, alcool…).

 

La médecine esthétique œuvre à redonner un visage plus jeune en dissimulant les rides, en repositionnant les zones affaissées (sourcils, lèvres…) et en retendant la peau du visage et du cou.

 

Elle s’appuie sur deux types de traitements :

 

L’acide hyaluronique sert à combler les rides et se révèle surtout efficace pour les petites rides ou en complément du botox.

 

Le botox agit directement au niveau de la contraction des muscles ce qui le rend plus efficace pour les rides plus profondes. De plus, il est également utilisé pour les différentes autres interventions énumérées précédemment : tendre la peau, rehausser les structures abaissées.

 

Découvrez les différences entre le botox et l’acide hyaluronique ici.

 

Il est souvent recommandé de commencer les premières injections de botox vers 35-40 ans, lorsque les rides font leur apparition. En effet, en débutant tôt, le traitement botox se révèle plus efficace sur le long terme et permet de mieux ralentir le vieillissement de la peau.

 

Quels sont les risques & effets secondaires du Botox ?

 

Précisons dès le départ que les risques liés aux injections de botox sont rares. Néanmoins, il arrive que l’injection de botox génère des effets secondaires.

Ces complications ne sont pas dangereuses dès lors que le médecin a pris soin d’appliquer un dosage adapté.

 

À la suite d’une injection de botox, l’effet secondaire le plus fréquent se caractérise par des rougeurs au niveau de la zone traitée. Des hématomes peuvent également se former. Ces effets secondaires disparaissent naturellement dans les jours qui suivent.

 

D’autres effets secondaires plus rares peuvent se développer, ils disparaissent souvent au bout de quelques jours :

  • Un Œdème
  • Des maux de tête
  • Ptosis (chute) des sourcils et des paupières
  • Contractions non contrôlées des muscles traités
  • Tension au niveau des muscles
  • Sécheresse oculaire

 

Dans le cas d’une injection de botox, le danger est donc relativement limité. Cependant, il existe un risque infime de développer une complication plus sérieuse qui nécessite de consulter rapidement son médecin : allergie, sécheresse cutanée, sécheresse buccale, nausées, vertiges, infection.

 

De même, le risque d’une injection de botox ratée existe également. Généralement, on parle de botox raté lorsque le résultat présente une asymétrie particulièrement visible ou quand il est « trop » visible, c’est-à-dire quand la zone traitée a un aspect artificiel.