Accueil    //    Botox ou acide hyaluronique : quelle différence ?

Ces deux traitements sont souvent utilisés dans le cadre d’interventions de médecine esthétique. Une forme de confusion s’explique par une complémentarité entre la toxine botulique et l’acide hyaluronique. Si les deux permettent un rajeunissement du visage, ils n’agissent pas de la même manière sur l’organisme.

 

Quelles sont les différences entre l’acide hyaluronique et le botox ?

 

La première différence se situe dans la composition. La toxine botulique ou botox s’obtient en laboratoire. Bien que son origine ne soit pas naturelle, elle est facilement assimilée par l’organisme humain.

 

L’acide hyaluronique, lui, est un composant naturel. Les laboratoires le synthétise et le produise en grande quantité, bien qu’il soit déjà présent dans l’organisme humain. On le retrouve dans le cartilage, sous l’épiderme ou encore sur la structure centrale de l’œil. Il permet au tissu de se renouveler. Mais avec le temps, la production d’acide est de plus en plus faible. L’injection va venir combler ce manque.

 

Les mécanismes d’actions du botox ou de l’acide hyaluronique sont également différents.

 

Le botox paralyse les muscles responsables des rides par action sur un neurotransmetteur bien spécifique : l’acétylcholine. Ce dernier joue un rôle important sur le vieillissement de l’organisme. La toxine botulique en bloquant les muscles, permet un relâchement et évite ainsi une contraction trop répétée, ce qui a pour effet de diminuer les rides et de lisser la peau.

 

L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Grâce à son effet de remplissage, les sillons des rides sont regonflés. En agissant sur le regonflement de certaines zones, comme les lèvres, les pommettes, les sillons ou la bas joue, la peau retrouve son volume d’origine. L’effet d’affaissement disparaît. L’acide hyaluronique combat les imperfections des lèvres notamment, grâce à sa fonction hydratante. L’agent hydratant améliore grandement la qualité de la peau.

 

Botox vs Acide hyaluronique : pas le même combat

 

Les deux agents se différencient surtout par la zone d’injection. Pour simplifier les zones géographiques, on parle d’un soin du haut du visage par le botox et d’un soin du bas du visage par l’acide hyaluronique.

 

Les injections de botox permettent de traiter les rides d’expressions. La toxine détend les muscles faciaux du haut du visage pour effacer les creux. Elles s’appliquent pour les rides du froncement de sourcils (rides du lion), les rides de la bordure externe des yeux (patte d’oie) et les rides transversales du front.

 

Les injections d’acide hyaluronique par comblement des rides vont permettre d’apporter du volume dans les parties creuses ou fines du bas du visage. Outre les lèvres, ces injections permettent un lifting du visage en le redessinant. Elles gonflent les pommettes et suppriment les rides en bord de bouche.

 

Le botox et l’acide hyaluronique traitent tous deux d’autres pathologies. La toxine botulique aide pour le traitement du strabisme, du spasme des paupières et de la transpiration excessive. L’acide hyaluronique est employé dans la chirurgie de reconstitution de tissus ou dans le traitement de l’arthrose. Il est aujourd’hui très efficace en médecine esthétique.

 

Botox et acide hyaluronique présentent donc des différences à plusieurs niveaux. Cependant, ils sont tous les deux essentielles dans l’arsenal thérapeutique pour le rajeunissement et l’embellissement du visage, par ailleurs, l’effet temporaire est commun à ces deux produits.