Accueil    //    Combien coûte une liposuccion à Paris ?

Le plus souvent, la liposuccion reste une intervention esthétique, pour affiner la silhouette ou le visage en supprimant définitivement des amas graisseux localisés. Même si le prix d’une liposuccion reste alors libre, son coût n’est pas déterminé par hasard. Il répond en effet à un ensemble de critères objectifs, donnant lieu à l’établissement d’un devis par le chirurgien esthétique.

 

Comment le coût d’une liposuccion est-il déterminé ? 

 

La liposuccion reste toujours une intervention chirurgicale, effectuée par un chirurgien plasticien, dans un bloc opératoire et sous anesthésie générale.

C’est pourquoi son tarif comprend systématiquement trois composantes, détaillées dans un devis complet, remis au moins 15 jours avant l’intervention :

  • les honoraires du chirurgien esthétique ;
  • les honoraires du médecin anesthésiste ;
  • les frais de clinique et d’hospitalisation, généralement en ambulatoire. Ces derniers incluent en particulier les frais généraux de l’établissement de santé, comme le coût du foncier, expliquant que le prix d’une liposuccion à Paris ne soit pas le même que le coût ailleurs en France, notamment en Province.

Pour le prix d’une liposuccion, les honoraires chirurgicaux dépendent à la fois de la renommée du praticien, mais aussi d’autres éléments très concrets, comme le temps nécessaire à l’intervention, la zone traitée et son éventuelle difficulté technique.

C’est pourquoi la liposuccion abdominale pour retrouver un ventre plat coûtera toujours plus cher qu’une lipoaspiration du double-menton, pour affiner l’ovale du visage.

Avant d’effectuer une liposuccion chirurgicale, le praticien réalise donc un examen clinique complet pour apprécier l’importance de l’excédent graisseux, la qualité de la peau, et le temps nécessaire à l’intervention. Il va alors estimer la durée chirurgicale nécessaire pour ce remodelage corporel, et établir ainsi un devis quant à ses honoraires. Dans le cas où un suivi post-opératoire est nécessaire, le chirurgien précise si ces revisites font l’objet d’un forfait ou d’une facturation séparée.

Ce devis doit être remis au patient avec la fiche de consentement éclairé, au moins deux semaines avant le rendez-vous opératoire. C’est une obligation légale qui engage le chirurgien, et qui permet au patient de bénéficier d’un vrai délai de réflexion pour offrir son consentement éclairé. Il peut ainsi, s’il le souhaite, comparer ce tarif de liposuccion avec d’autres praticiens, même si habituellement, le coût de la liposuccion n’est pas le seul critère de décision : c’est avant tout la relation de confiance entre le chirurgien et son patient qui va guider le choix de ce dernier.

 

Dans quelles conditions la liposuccion est-elle prise en charge ?

 

Pour une liposuccion ou lipoaspiration, l’Assurance maladie a l’habitude de distinguer la chirurgie réparatrice de la chirurgie esthétique.

La chirurgie réparatrice concerne plus particulièrement les patients obèses, ayant subi une opération de chirurgie bariatrique pour maigrir : il s’agit le plus souvent d’obésités morbides. Une fois l’amaigrissement effectué, il n’est pas rare de constater la persistance de bourrelets graisseux et d’excès de peau, nécessitant une plastie : abdominoplastie pour un tablier abdominal, cruroplastie pour les cuisses…

Le geste opératoire combine alors une liposuccion et une résection de peau, pouvant donner lieu à un remboursement partiel de la CNAM. Ce remboursement de liposuccion par la sécurité sociale suppose alors d’obtenir l’accord préalable du médecin conseil.

Dans tous les autres cas où la liposuccion est une chirurgie esthétique, le remboursement par la CNAM n’est pas possible.

Le coût de la liposuccion est donc défini par le chirurgien avec tact et mesure, en fonction de l’importance de la lipoaspiration.