Accueil    //    Augmentation par prothèse mammaire : prix et remboursement

La pose de prothèses mammaires intervient dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou d’une chirurgie réparatrice. Pour savoir ce que la sécurité sociale va prendre en charge, il faut pouvoir distinguer les deux opérations. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des soins, sans distinction de chirurgie.

 

Augmentation mammaire : une chirurgie réparatrice et esthétique

 

La forme des seins est une grande préoccupation chez certaines femmes. Une poitrine trop petite provoque beaucoup de gêne. La pose de prothèses mammaires est une solution envisageable pour soulager la charge psychologique que cela peut représenter.

 

L’augmentation mammaire par la pose d’implants est considérée comme chirurgie réparatrice selon plusieurs critères.

La patiente peut présenter un défaut congénital du développement de la glande mammaire. On appelle cela l’agénésie mammaire bilatéral. Il s’agit d’une malformation qui peut entraîner de lourdes conséquences psychologiques sur la patiente dès la puberté.

Une poitrine sous-développée peut également être la raison d’une telle chirurgie. On l’appelle l’hypoplasie mammaire sévère. Le volume du sein est disproportionnel par rapport au reste du corps de la patiente.

 

La pose de prothèses mammaires est nécessaire dans la cadre d’une chirurgie reconstructrice. Celle-ci intervient suite à des pathologies congénitales ou une nécessité de reconstruire le sein après un cancer.

Dans de rares cas, la patiente demande l’intervention d’un chirurgien esthétique pour traiter une malformation mammaire, dans le cadre :

  • De seins tubéreux : l’anneau fibreux à l’intérieur du sein empêche sa croissance
  • D’un syndrome de Poland : une anomalie dans le développement du sein

 

La chirurgie réparatrice est nécessaire dans le cadre d’une asymétrie mammaire. Son origine est multiple. Elle peut être congénitale, survenir après un allaitement ou à la suite d’un cancer.

 

Prise en charge de la sécurité sociale pour une pose de prothèse mammaire : dans quel cadre ?

 

Sont prises en charge par la sécurité sociale, uniquement les opérations chirurgicales à visées réparatrices. La CPAM ne couvre en aucun cas le coût d’une chirurgie esthétique.

 

Il faudra fournir à la CPAM une demande remplie par le chirurgien. Celle-ci doit contenir tous éléments relatifs à l’opération. Elle fait suite à la première consultation chez le chirurgien esthétique. Lui seul est à même de dire si les critères de prise en charge pour l’augmentation mammaire sont remplis.

 

Cette demande, devra avant tout passer par la consultation d’un médecin-conseil agréé par la sécurité sociale. Il sera à même de déterminer la nature de l’opération.

Dans la cadre d’une chirurgie réparatrice, le remboursement des frais de chirurgie peut dépendre de certaines conditions :

  • Dans le cadre d’une hospitalisation dans le public, le remboursement est intégral.
  • Dans le cadre d’une intervention en clinique privée, seules les frais basiques sont remboursés. Les dépassements d’honoraires sont à la charge de la patiente. Le remboursement de ces honoraires peut être effectué par la mutuelle de la patiente.

 

Il reste malgré tout des frais à charge : dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le vêtement compressif post-opératoire.

 

Certaines complémentaires santé remboursent ces frais. Certaines proposent également une aide financière pour l’augmentation mammaire dans le cadre d’une chirurgie esthétique. Il faut prendre le temps de se renseigner auprès de sa mutuelle.