Accueil    //    Après réduction mammaire, est-il normal de ressentir une douleur ?

Lorsqu’ils sont trop gros, les seins peuvent être source de complexe et d’inconfort, cette disproportion peut être rectifiée grâce à une réduction mammaire. Voici le point sur le post-opératoire de cette intervention de chirurgie esthétique.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

 

Le lendemain de l’opération de réduction mammaire, le pansement est remplacé par un soutien-gorge médical, qui doit être porté nuit et jour pendant un mois. La sortie de la clinique se fait généralement le lendemain du jour de l’intervention.

 

Durant les premiers jours après l’intervention de réduction mammaire, la patiente ressent des douleurs. Les antalgiques doivent systématiquement être pris, pour ne pas laisser la douleur s’installer.

 

Un repos strict d’une semaine est préconisé à la patiente pour bien se remettre de l’intervention. Durant cette période de repos, la patiente doit bien rester au calme et éviter au maximum les mouvements brusques.

 

La reprise du travail peut s’effectuer après ce temps de convalescence. Le chirurgien esthétique peut recommander un temps d’arrêt plus long avant la reprise, en cas de travail physique. Le port d’objets lourds ainsi que les activités sportives sont fortement déconseillés avant 3 à 4 semaines après l’intervention.

 

Le résultat final de la réduction mammaire s’obtient entre 3 à 6 mois après l’opération, le temps que l’œdème disparaisse. Les cicatrices de la réduction mammaire sont définitives 1 an après, le temps qu’elles arrivent à maturité.

 

Comment est la douleur après une réduction mammaire ?

 

La patiente reste généralement à la clinique 2 jours (1 nuit), pour que l’équipe médicale puisse surveiller les pansements et les drains. Une fatigue générale se ressent fréquemment durant une période d’une semaine.

 

Vu la nature de l’intervention et la présence de cicatrices, il est normal de ressentir des douleurs immédiatement après l’opération. Ces douleurs sont habituellement faibles ou modérées et sont traitées par la prise d’antalgiques. La patiente a la poitrine douloureuse durant environ 3 jours, après l’intervention.

 

Après l’opération, la présence d’œdèmes et d’ecchymoses sont constatés. Tout se résorbe tout seul au bout de quelques semaines. Ces œdèmes et ecchymoses contribuent à la douleur des premiers jours, puis peuvent créer un inconfort et des tiraillements durant les semaines qui suivent.

 

Post-opératoire de la réduction mammaire : ce qui est normal et ce qui l’est moins

 

Les signes normaux de la convalescence après une réduction mammaire sont :

  • les seins sont tendus et gonflés, avec des ecchymoses et des croûtes
  • une fatigue la première semaine, qui peut durer jusqu’à 2 à 3 semaines
  • une perte de sensibilité au niveau des mamelons, qui reviendra progressivement
  • un écoulement par l’orifice du drain, durant 24 h à 48 h
  • la nécessité de pansements à la jonction des cicatrices sous le sein, durant quelques semaines supplémentaires

 

La patiente doit contacter le praticien pour les situations suivantes :

  • une majoration de la douleur
  • la présence de fièvre avec une plaque rouge sur la poitrine
  • une augmentation du volume d’un sein
  • un écoulement nauséabond ou abondant
  • une douleur au mollet
  • un essoufflement
  • une plaque noire sur l’aréole ou la peau