Relever les sourcils et ouvrir le regard (lifting des sourcils)
La toxine botulique (ou Botox) a la propriété d’inhiber les contractions musculaires et permet donc de rééquilibrer l’action de certains muscles antagonistes du visage. Ainsi, injecté au niveau des sourcils, le Botox donne de remarquables résultats pour ouvrir le regard et lui rendre toute sa vitalité.
Que sont les injections de Botox pour relever les sourcils ?
Définition
Au niveau du visage, la répétition des contractions musculaires pendant des années a un impact négatif. Des rides et ridules apparaissent, et certaines parties du visage ont tendance à s’affaisser. C’est notamment le cas des sourcils : avec le temps, la queue des sourcils s’affaisse et le regard prend un aspect de plus en plus triste et fatigué. Des injections de Botox au niveau des sourcils permettent de remédier à cela, grâce aux propriétés inhibitrices de cette substance naturelle sur les contractions musculaires. Par injections de Botox, le praticien va pouvoir rééquilibrer l’action des muscles autour des sourcils. En inhibant certains muscles et en favorisant d’autres, un professionnel expérimenté saura redonner aux sourcils leur aspect initial et les rajeunir, en conservant néanmoins tout leur naturel.
Objectifs du lifting des sourcils par injection de Botox
Trois muscles influent sur la position des sourcils : le muscle frontal (muscle élévateur), le muscle corrugateur (muscle abaisseur de la racine du sourcil, côté nez) et le muscle orbiculaire (qui abaisse la queue du sourcil, côté tempe). Le but des injections de Botox va être de jouer sur l’action de ces trois muscles là. Selon qu’il faille remonter la queue, la racine, ou l’ensemble du sourcil, le praticien va inhiber tel ou tel muscle, pour redonner aux sourcils un aspect jeune et dynamique, rendant ainsi au regard son éclat initial.
Candidats aux injections de Botox pour les sourcils
A partir d’un certain âge, chez tous les individus, les sourcils ont tendance à s’affaisser, et le regard perd en intensité, prenant un aspect fatigué et triste. Les paupières ont l’air plus lourdes et la peau semble en excès. Il existe bien sûr des traitements chirurgicaux pour corriger cette évolution inesthétique, mais les injections de Botox sont aujourd’hui plus sûres et très efficaces. En effet, le lifting des sourcils au Botox ne présente aucun risque significatif et il est de plus réversible car la substance injectée est naturellement biodégradée par l’organisme.
Lifting des sourcils par Botox : prix et prise en charge
Le lifting des sourcils au Botox est une intervention à visée purement esthétique. A ce titre, il n’est pas couvert par la sécurité sociale. Le prix est variable d’un patient à un autre. Il dépend notamment de l’étendue du travail à réaliser et des quantités de Botox nécessaires.
Etapes pré-injections du lifting des sourcils
Contre-indications
Les injections de Botox sont strictement déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement. De même, le traitement n’est pas réalisable chez les sujets atteints de maladies auto-immunes, de troubles neuro-musculaires ou de troubles de la coagulation. La prise de certains médicaments est à proscrire 2 semaines environ avant le traitement. C’est notamment le cas des anti-coagulants (aspirine), des anti-inflammatoires, de la vitamine E et de certains antibiotiques. Enfin, le traitement ne peut pas avoir lieu sur une zone infectée.
Consultation
Une consultation avec le praticien est toujours nécessaire avant la séance d’injections. Elle permet au patient d’expliquer ses objectifs et ses motivations. Par ailleurs, au cours de celle-ci, le médecin analyse le regard, les paupières et les sourcils du sujet à traiter. Ceci lui permet d’élaborer un plan d’injections personnalisé et optimal.
Injections de Botox pour les sourcils : déroulement
Hospitalisation
Le traitement de nécessite aucune hospitalisation. La séance d’injections a lieu au cabinet médical et le patient peut regagner son domicile dès qu’elle est terminée.
Anesthésie
Les injections de Botox sont réalisées avec des aiguilles ultra fines. Le traitement est donc indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Cependant, dans certains cas, notamment pour les patients très sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée 2 heures avant les injections.
Déroulement
Le lifting des sourcils au Botox dure en moyenne une vingtaine de minutes. Sur la base de la stratégie préalablement décidée, le praticien procède aux injections afin d’inhiber l’action de certains muscles. L’anatomie musculaire du visage est complexe et c’est une intervention qui nécessite donc de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Ceci permet de limiter les risques et les effets indésirables.
Après l’injection
Suites post-injection de toxine botulique pour relever les sourcils
Le patient peut reprendre une activité normale et modérée immédiatement après la séance. Néanmoins, certaines consignes sont à respecter scrupuleusement. Les activités physiques sont fortement déconseillées dans les heures qui suivent l’intervention. De même, les zones traitées ne doivent pas être manipulées ou massées et la position allongée est à éviter au moins pendant 2 heures. La plupart du temps, une visite de contrôle est nécessaire environ 2 semaines après les injections. Parfois, une séance d’injections supplémentaires peut s’avérer nécessaire pour parfaire le résultat, notamment sa symétrie.
Complications éventuelles
Les complications proprement dites sont extrêmement rares après un lifting des sourcils au Botox. Néanmoins, sans réellement parler de complications, des rougeurs, des légers œdèmes ou ecchymoses peuvent parfois être observés après la séance d’injections. Ils disparaissent classiquement en quelques jours chez la plupart des patients. Il est aussi assez commun d’observer une perte de sensibilité temporaire des zones traitées. Ce phénomène ne persiste jamais plus de 10 à 15 jours.
Injection de Botox pour les sourcils avant-après : résultats
C’est au bout de 2 semaines que le résultat final est observable. Dans la grande majorité des cas il est extrêmement satisfaisant et correspond à ce qu’avaient décidé ensemble le patient et son médecin. Les sourcils reprennent du tonus, le regard est à nouveau ouvert, plein de vitalité et d’éclat, il apparaît visiblement rajeuni. Cet effet liftant des sourcils persiste entre 4 à 6 mois selon les patients. Passé ce délai, le Botox est dégradé par l’organisme et, sous l’effet des muscles, les sourcils recommencent de nouveau à s’affaisser. Ainsi, il est recommandé de recourir de nouveau à des injections de toxine botulique après ce délai, ceci afin de maintenir le résultat de la séance d’injections initiale.
Vos questions sur les injections de Botox
Une question en relation avec cet traitement ? Le Docteur vous répond
Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.
j ai la maladie tyroidide hachimotho et une fibromyalgie peux on faire du botox merci
Le traitement par injection de toxine botulique ou Botox est uniquement contre indiqué lors de la grossesse ou l’allaitement, chez des patients présentant une maladie neuromusculaire et en cas d’allergie à un des composants.
Bonjour, c’est la deuxième fois que je fais des injections de boutox et mes sourcils ne se lèvent pas. Mon regard ne s’ouvre pas.
Le traitement par injection de botox doit se faire avec des points précis afin d’obtenir le résultat souhaité.
Je vous conseille d’attendre que la toxine botulique soit complétement dégradée et n’est plus aucun effet, à peu près 6 mois après le début de votre traitement.
Puis aller voir un spécialiste dans le but de bien lui expliquer votre souhait d’une élévation des sourcils.
En prenant le temps de réaliser les injections au bon endroit cela devrait être tout à fait possible.
Bonjour je voudrais faire remonter un de mes soursis qui est malheureusement Beaucoup plus bas d’un côté que de l’autre.
Pour tenter de remonter les sourcils de façon bilatérale ou unilatérale il est possible d’effectuer un traitement par injection de toxine botulique.
En jouant sur la balance des muscles frontaux, procérus/corrugateur et l’orbiculaire peri-orbitaire, on peut obtenir une action pour monter ou abaisser le sourcil.
Ce type de traitement est minutieux et peut parfois demander quelques retouches pour parvenir à un résultat souhaité.
Bonjour
J’ai une maladie de parkinson actuellement très bien stabilisée par mes médicaments. J’ai par constaté depuis qq temps un début d’affaissement de mes sourcils qui me dérange beaucoup. Pensez vous que je puisse faire des injections de botox pour retrouver leur courbure initiale?
Merci pour votre réponse!
Cordialement
M.R
Il est possible de traiter un affaissement de la queue des sourcils par des injections de toxine botulique.
En effet, le Botox peut permettre de diminuer la contraction de l’orbiculaire qui attire la queue du sourcil vers le bas et ainsi permet au muscle frontal latéral de faire remonter la queue du sourcil.