Accueil    //    Tout savoir sur l’augmentation mammaire par injection de graisse

Le lipofilling mammaire est une opération chirurgicale qui connaît beaucoup de succès, car elle augmente le galbe de la poitrine de manière peu invasive et naturelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention de chirurgie esthétique : les objectifs, le déroulement de l’opération et le post op’.

 

Les principes et les objectifs du lipofilling mammaire

 

Le lipofilling mammaire est appelé aussi liposculpture, lipomodelage, transfert de tissu graisseux, transfert de tissu adipeux, etc. C’est une opération de chirurgie esthétique peu invasive consistant à réinjecter la graisse de la patiente dans sa poitrine, afin d’en augmenter le volume. Le lipofilling mammaire permet d’augmenter le volume du sein d’un bonnet maximum, avec un rendu très naturel.

 

L’augmentation mammaire par injection est indiquée chez les patientes :

  • souhaitant une augmentation mammaire sans implants
  • présentant une réserve graisseuse suffisante (hanches, ventre, cuisses)
  • ayant une asymétrie de volume entre les deux seins
  • désirant une augmentation de la poitrine et une liposuccion sur une autre zone du corps
  • souhaitant des suites opératoires légères et de faibles risques de complication

 

Le déroulement de l’intervention

 

L’intervention d’augmentation mammaire par injection de graisse dure 2 h 30 environ. C’est une opération qui peut se faire en ambulatoire, la patiente peut rentrer le soir même chez elle.

 

L’opération se déroule en trois temps. Premièrement, le praticien recueille le tissu graisseux sur la zone de lipoaspiration de la patiente. Le tissu graisseux peut être aspiré au niveau des hanches, des cuisses ou du ventre. Puis, à l’aide de canules d’aspiration de 3 et 4 mm, le chirurgien aspire le tissu graisseux et lisse la zone de lipoaspiration.

 

Deuxièmement, le praticien purifie le tissu adipeux par décantation, par lavage au sérum physiologique et centrifugation. Pour finir, le chirurgien injecte le tissu graisseux purifié dans la poitrine de la patiente, à l’aide de micro-incisions.

 

Les suites opératoires

 

Le résultat définitif de l’augmentation mammaire par injection de graisse est observé entre 3 et 6 mois après l’intervention. Le résultat cicatriciel final s’observe au bout de quelques mois. Les cicatrices sont généralement invisibles, ou bien peu visibles, car les canules d’aspiration sont insérées dans des incisions de quelques millimètres seulement. De plus, le chirurgien veille à respecter les plis naturels du corps pour cacher les éventuelles cicatrices.

 

Après l’intervention, un œdème apparaît, il se résorbe progressivement en quelques mois. Des ecchymoses apparaissent aussi et persistent durant 2 à 3 semaines, après l’intervention. Les douleurs du lipofilling mammaire sont généralement faibles ou modérées, en fonction de la sensibilité à la douleur, de l’état de santé de la patiente ainsi que de la quantité de graisse aspirée. Ces douleurs se concentrent surtout au niveau de la zone d’aspiration, davantage qu’à la poitrine.

 

Le praticien prescrit un traitement à la patiente à base d’antalgiques, très efficace contre les douleurs. Il peut aussi proposer des séances de massage lymphatique, pour accélérer la résorption de l’œdème. Le port d’un vêtement de contention, type lipo-panty ou ceinture ventrale gainante, est recommandé au niveau de la zone de lipo-aspiration.

 

La patiente devra attendre plusieurs jours avant de reprendre le travail. Le praticien donnera ses préconisations à la patiente sur le temps d’arrêt recommandé. Le temps d’arrêt préconisé sera plus long si la patiente a un travail physique avec port de charges lourdes. Pour ce qui est du sport, la patiente pourra reprendre son activité sportive à partir de 4 semaines.