Outre qu’elle peut être à l’origine de réels complexes, une forte poitrine peut créer des douleurs dorsales ou cervicales et peut s’avérer extrêmement gênante pour la pratique du sport. Dans certains cas, la réduction mammaire par chirurgie peut être prise en charge par la sécurité sociale si elle est considérée comme réparatrice et non pas purement esthétique.
Quel est le prix d’une réduction mammaire ?
On appelle hypertrophie mammaire un développement exagéré du volume des seins et de la glande mammaire. Un poids des seins trop important est bien sûr la conséquence directe de l’hypertrophie mammaire et débouche très fréquemment sur un affaissement des seins.
L’ensemble peut avoir pour la patiente des conséquences importantes, d’un point de vue psychologique et dans la vie quotidienne. Psychologiquement, une gêne sociale peut s’installer, voire un véritable complexe. Certaines patientes n’osent pas se mettre en maillot et choisissent des vêtements non pas par goût mais pour cacher leur poitrine trop imposante.
Physiquement, l’hypertrophie mammaire crée fréquemment des douleurs au dos, à la nuque et aux cervicales. Très souvent, elle empêche aussi la pratique d’une quelconque activité sportive. Les désagréments sont nombreux, avec notamment un risque d’infection par macération en périodes chaudes. Ainsi, les patientes souffrant d’hypertrophie mammaire finissent très souvent par avoir recours à un acte chirurgical de réduction mammaire.
Selon l’importance de l’hypertrophie constatée, le coût de l’intervention oscille entre 2500 euros et 6000 euros. Il inclue notamment les frais de consultation, de chirurgie, d’anesthésie et de suivi post-opératoire. (consultez les tarifs du Dr Bouhanna ici)
Dans quelles conditions une réduction mammaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Dans certains cas, la réduction mammaire par chirurgie peut être couverte par la sécurité sociale. C’est le chirurgien contacté qui, au cours d’une consultation, évaluera cette possibilité ou non de prise en charge par l’Assurance Maladie. Dans les cas où cela est possible, aucune demande d’entente préalable n’est nécessaire. Pratiquement, pour être prise en charge, l’intervention doit être considérée comme réparatrice et non pas seulement esthétique.
Pour cela, il faut que l’acte chirurgical réalisé réduise d’au moins 300 g le poids de chaque sein. Cela correspond en général à la perte de 2 tailles de bonnet, soit par exemple le passage d’un bonnet E à un bonnet C. Certains cas ne sont pas discutables en termes de prise en charge, notamment lorsque la patiente présente une taille de bonnet supérieure à D (E, F…) : on parle alors d’hypertrophie mammaire vraie et la prise en charge est systématique.
Le fait qu’une intervention soit couverte par la sécurité sociale ne signifie pas qu’elle est totalement remboursée. Bien souvent, la patiente devra s’acquitter du montant des dépassements d’honoraires qui peuvent parfois atteindre 3 000 euros. Ces dépassements peuvent cependant être remboursés par une mutuelle complémentaire, en fonction du contrat préalablement souscrit.
Consultez les avant-après de la réduction mammaire par le Dr Bouhanna ici.