Accueil    //    Ptose mammaire avant apres l’operation : résultat

La beauté d’une silhouette féminine tient beaucoup à la forme de sa poitrine et à sa fermeté. C’est pourquoi le test du crayon, qui traduit un affaissement des seins ou ptose mammaire, constitue pour beaucoup de patientes un déclic. Mais avant de se lancer dans une mastopexie pour remonter sa poitrine, il est normal de s’interroger d’abord sur les suites d’un lifting des seins (douleur, cicatrices…).

Cette opération de lifting mammaire reste habituellement très bien tolérée, sous réserve de quelques précautions.

 

Principes et objectifs d’une opération de lifting mammaire

 

Le lifting mammaire ou mastopexie a pour objectif de corriger des seins qui tombent, afin de les remettre en position et de redonner au buste féminin toute son harmonie et sa sensualité.

La ptose mammaire associe souvent deux mécanismes, qui s’auto-aggravent : un relâchement cutané et une augmentation du volume des seins. Sous l’effet de la gravité, la peau s’étire et les seins s’affaissent, avec même parfois une perte d’élasticité cutanée. Le lifting mammaire va remettre les seins en place et supprimer l’excès de peau. Pour un résultat harmonieux, la cure de ptose mammaire peut être associée si besoin à une réduction mammaire et un repositionnement aréolaire.

Inversement, elle peut aussi traiter une fonte des volumes, après un régime par exemple et combiner alors lifting des seins et pose d’implant pour apporter une augmentation de volume et mieux redessiner le galbe du sein.

 

Quel suivi post-opératoire après une opération de ptose mammaire ?

 

Le temps de cicatrisation d’une ptose mammaire doit distinguer deux étapes.

 

La cicatrisation cutanée, superficielle, se fait en quelques jours.

Il faut alors éviter, durant au moins deux semaines, tout geste de traction excessive sur la cicatrice de mastopexie, au moins jusqu’au retrait des fils.

Si les fils sont résorbables, le chirurgien vérifie la cicatrice le plus souvent entre 10 et 15 jours. Le délai est le même pour une cicatrice de ptose mammaire avec implant.

Même si la douleur d’une mastopexie est faible, un traitement antalgique est prescrit.

L’arrêt de travail, non pris en charge par la CNAM, est en général de 1 à 2 semaines.

 

La cicatrisation profonde est plus longue, nécessitant plusieurs mois pour un remodelage tissulaire optimal. C’est pourquoi le port H24 d’un soutien-gorge compressif est nécessaire durant généralement un mois, sans reprendre le sport. Cette précaution évite tout décollement tissulaire et garantit un beau résultat de lifting mammaire, avec des seins joliment galbés et en position.

 

Il est impératif aussi de ne pas exposer son buste aux UV tant que l’évolution de la cicatrice de la mastopexie n’est pas achevée, soit entre 6 et 12 mois.

 

Ptose mammaire : quel résultat après l’opération ?

 

Le résultat d’une opération de ptose mammaire est toujours spectaculaire, car le avant après du lifting des seins rajeunit le buste et transforme la silhouette.

 

Ptose mammaire : avant apres opération immédiat

Le résultat du lifting mammaire se voit aussitôt sortie du bloc, une fois le pansement modelant retiré. Les seins et les aréoles sont en position, avec une poitrine plus ferme et mieux galbée. Sauf geste complémentaire associé, le volume des seins n’est pas affecté par la chirurgie : il peut être toutefois modifié par la présence d’oedèmes post-opératoires ou d’hématomes.

C’est pourquoi ce résultat immédiat n’est pas définitif.

C’est au bout de 3-6 semaines que les contours de la poitrine commencent réellement à laisser deviner le rendu final. Il s’optimise entre 3 et 6 mois, pour être définitif entre 6 et 12 mois, avec une cicatrisation profonde achevée et une cicatrice cutanée stabilisée.

 

On estime qu’une cure de ptose mammaire seule, sans réduction mammaire ou pose d’implants mammaires, donne un résultat durant environ 10 ans.

Il est toutefois important de veiller à garder un poids le plus stable possible.

 

Opération de ptose mammaire : quelles cicatrices ?

La taille de la cicatrice d’un lifting mammaire et sa position sont tributaires des excès de tissu à réséquer. SI la peau est suffisamment élastique, une incision verticale peut suffire. Inversement, une peau très relâchée suppose le plus souvent une incision en T inversé ou en ancre marine. La cicatrice est d’abord rouge, avant de virer au rose puis au blanc nacré très fin. Ce remodelage complet prend entre 6 et 12 mois, où il faut une protection solaire parfaite pour éviter toute pigmentation de la cicatrice de mastopexie. Rester vigilante est primordial : le chirurgien fait la suture du lifting des seins, la patiente fait la cicatrice !