Accueil    //    Quel est le prix d’une réduction mammaire en France ?

La réduction mammaire vise à corriger des seins trop volumineux, en retirant l’excès de volume. Cette mammoplastie de réduction s’envisage soit dans un but esthétique, soit dans un but médical.

Cette distinction est importante pour la patiente, car le prix d’une réduction mammaire et son remboursement en France vont alors en dépendre.

 

Pourquoi le tarif d’une réduction mammaire en France n’est pas fixe ?

 

La mammoplastie de réduction répond à deux grandes indications chez la femme:

-la réduction mammaire est esthétique s’il s’agit simplement de corriger le galbe d’une poitrine aux volumes alourdis, pour lui redonner plus de légèreté et d’harmonie ;

-la réduction mammaire s’inscrit dans une chirurgie plastique réparatrice à visée médicale, s’il s’agit de supprimer des effets secondaires d’une hypertrophie mammaire excessive (comme un mal de dos).

La CNAM fixe le seuil à 300 g minimum à retirer par sein.

 

Coût d’une mammoplastie de réduction : les frais autour de l’opération

 

Le prix de toute chirurgie mammaire dépend de différents paramètres, comme les frais d’hospitalisation (type d’hospitalisation et durée) ou les frais d’anesthésie.

Plusieurs facteurs modifient encore ces frais de clinique, comme le coût plus ou moins grand des différentes charges de fonctionnement ou la valeur du foncier. Certaines cliniques offrent un haut niveau de prestation hôtelière, expliquant que le prix d’une réduction mammaire en France sera généralement plus important que le prix d’une mammoplastie en Tunisie.

 

Prix d’une mammoplastie de réduction : les frais chirurgicaux

 

Les honoraires du chirurgien dépendent de la durée de la chirurgie des seins, de la difficulté du geste technique, de la renommée et de l’expérience du professionnel.

C’est pourquoi le coût d’une réduction mammaire en France n’est jamais le même selon les cabinets, avec des différences justifiées d’un praticien à l’autre.

Les honoraires restent libres, à charge pour le chirurgien esthétique de les calculer avec tact et mesure.

 

Quel est le coût de remboursement d’une réduction mammaire en France ?

 

Le prix de la réduction mammaire en France, et ses conditions de remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles, dépendent des indications.

 

Tarif d’une réduction mammaire plastique en France

 

Seule une hypertrophie importante des seins donne lieu à un remboursement CNAM, avec un seuil de réduction d’au moins 300 g par sein.

Le prix de remboursement pour une réduction mammaire est défini par le codage de la nomenclature de la Sécurité Sociale, dont le barème est réévalué régulièrement.

  • Sur la mastoplastie unilatérale de réduction (Code CNAM QEMA012), le tarif de remboursement des honoraires du chirurgien est de 252,40 €.
  • Sur la mastoplastie bilatérale de réduction (Code CNAM QEMA013), la base de remboursement des honoraires du chirurgien (OPTAM) est de 408,38 €.

 

Ces prix de réduction mammaire sont inférieurs aux honoraires réels du praticien. Le dépassement d’honoraires et les frais complémentaires peuvent donner lieu à remboursement de la mutuelle, en fonction des contrats.

 

Combien coute une réduction mammaire esthétique en France ?

 

Pour déterminer le prix exact d’une mammoplastie esthétique de réduction, le chirurgien établit un devis précis après la première consultation.

Il tient compte de la durée de l’intervention, et des éventuels gestes associés comme un lifting des seins.

Ce tarif de réduction mammaire comprend les frais d’hospitalisation, le coût du bloc opératoire, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, un suivi de contrôle post-opératoire (en général sur deux semaines).

Pour le prix d’une réduction mammaire  à Paris, il faut compter généralement un tarif compris entre 3500 et 4600 euros, mais ce prix reste indicatif et non contractuel.

Seul le devis précis engage le chirurgien.