Accueil    //    Peut-on faire du sport après injection d’acide hyaluronique ?

Indolores, rapides et discrètes, les injections d’acide hyaluronique se révèlent surtout très efficaces pour dissimuler les rides du visage. Toutefois, comme il s’agit d’un traitement de médecine esthétique par injection, quelques précautions sont à prendre après l’injection d’acide hyaluronique. Mais rassurez-vous, si vous pratiquez un sport, vous pourrez rapidement rependre votre activité après l’injection d’acide hyaluronique.

 

Que faut-il éviter après l’injection d’acide hyaluronique ?

 

L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans les tissus du corps. Il favorise l’hydratation et la cohésion des tissus cutanés.

Dans le cas d’une injection, l’acide hyaluronique est synthétisé en laboratoire. Il ne contracte pas les muscles comme le botox. L’acide hyaluronique repulpe la peau au niveau des rides afin de les dissimuler. En ce sens, pour les rides profondes, l’injection de botox est souvent plus appropriée.

 

Les effets secondaires à la suite d’une injection d’acide hyaluronique sont rares et souvent très anodins : rougeurs et démangeaisons qui disparaissent très rapidement.

 

Néanmoins, quelques précautions sont à respecter dans les heures et les jours qui suivent une injection d’acide hyaluronique :

  • Ne pas s’exposer (trop longtemps) aux UV dans les 24 heures qui suivent l’intervention. En règle générale, l’excès de soleil est mauvais pour la peau, accélérant son vieillissement et augmentant le risque de maladies cutanées.
  • Ne pas consommer d’aspirine et d’anti-inflammatoires dans les heures qui suivent, car ces traitements fluidifient le sang ce qui augmente le risque d’apparition d’hématomes. Il ne faut pas non plus en consommer dans les 72 heures qui précèdent les injections.
  • Éviter les endroits trop chauds (sauna, hammam…) dans la semaine qui suit.
  • Éviter de manipuler le visage (massage…) dans les 24 heures qui suivent l’injection, cela uniquement pour les injections de botox.
  • Éviter les activités et sports violents dans les 2 jours qui suivent.
  • Éviter de consommer de l’alcool et de fumer dans les 24 heures qui suivent. Plus globalement, l’alcool et le tabac accélèrent le vieillissement de la peau et la formation de rides, sans oublier qu’ils sont mauvais pour la santé.

 

Sport et acide hyaluronique

 

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, il est recommandé d’éviter les sports violents dans les 48 heures qui suivent l’injection d’acide hyaluronique. Ces sports « violents » regroupent notamment les sports de combats et de contact qui peuvent entrainer des chocs au niveau des zones traitées.

 

Concernant les autres disciplines sportives, nous recommandons de patienter au moins 6 heures avant de pratiquer une activité et des efforts intenses. Autrement dit, si vous aviez prévu une séance de footing ou de fitness, il est préférable de la décaler de quelques heures ou au lendemain.

 

Cette recommandation vise essentiellement à éviter l’afflux excessif de sang qui survient à la suite d’efforts physiques, pour réduire au maximum le risque d’apparition d’hématomes au niveau des zones cutanées traitées par injections d’acide hyaluronique.

 

Cependant, malgré toutes ces précautions, il existe toujours un risque de voir des bleus se former autour des zones traitées. Rassurez-vous, ces bleus sont souvent relativement discrets et disparaissent rapidement.