Accueil    //    Paupière inférieure qui tombe : quelle solution ?

La malposition des paupières inférieures, appelée ectropion, peut causer à la fois des problèmes esthétiques et fonctionnels.

Des solutions chirurgicales existent pour la traiter.

 

 

Ectropion : qu’est-ce que c’est ?

 

En principe, la paupière supérieure et la paupière inférieure se rejoignent sans espace lorsque l’on ferme les yeux.

Mais il peut arriver que les paupières ne soient pas jointives en raison d’une malposition de la paupière inférieure, appelée ectropion : la paupière, anormalement tournée vers l’extérieur, “baille” et empêche l’œil de se fermer correctement.

Ce phénomène peut toucher un seul œil, ou les deux. Il est dû au vieillissement, à l’origine d’une perte de tonicité de la peau et des muscles des paupières, ou à des causes congénitales.

L’ectropion présente deux inconvénients :

  • Esthétique : le regard paraît tombant, sans vivacité, vieilli.
  • Parfois fonctionnel : la bonne fermeture des paupières permet de protéger l’œil et de garantir sa lubrification par les larmes. Quand la paupière tire vers le bas et qu’il n’est plus possible de fermer complètement les yeux, y compris pour dormir, l’œil est sec et irrité. La vision peut être gênée, et l’œil est davantage exposé aux agressions extérieures.

 

 

Paupière inférieure tombante : que faire ?

 

Malheureusement, il n’existe aucun traitement médical pour remédier à un ectropion. Les collyres ne sont pas efficaces et ne traitent que la sécheresse oculaire.

Quand le patient est gêné par l’aspect inesthétique de son regard, et plus encore si sa vision est perturbée, une intervention chirurgicale est possible.

Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale associée à une sédation ou sous anesthésie générale, elle consiste à repositionner correctement la paupière inférieure tombante pour que la fermeture de l’œil soit bien jointive.

Il existe plusieurs modalités chirurgicales en fonction de l’importance et des causes de l’ectropion. Le choix est fait par le chirurgien, après un bilan préopératoire complet et discussion avec le patient.

L’opération consiste à inciser la peau de la paupière, généralement à la lisière des cils et au coin de l’œil pour que les cicatrices soient le moins visibles possible. Le chirurgien peut être amené à retirer une petite portion de peau, de graisse ou de conjonctive, et à retendre les muscles qui commandent la paupière inférieure.

Dans le même temps opératoire, il est possible d’associer une blépharoplastie.

Les fils de suture sont en général non résorbables et doivent être retirés dans un second temps.

 

 

Quels résultats pour une opération de la paupière inférieure tombante ?

 

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement. La chirurgie des paupières occasionne souvent des œdèmes, il faut donc attendre qu’ils se soient résorbés pour vraiment juger de l’effet de l’opération. Il est par ailleurs normal que, dans les suites immédiates, le patient ne puisse pas complètement fermer la paupière.

C’est généralement au bout d’un mois que de premiers résultats apparaissent. L’œil ferme à nouveau normalement, le regard est rajeuni et plus vif.

Quant aux cicatrices, déjà très peu visibles du fait de leur localisation, elles vont s’atténuer progressivement, jusqu’à devenir imperceptibles.

Pour favoriser la cicatrisation, il est important de bien suivre les consignes post-opératoires données par le chirurgien : application de pommade, pas d’exposition au soleil, port de lunettes de soleil, etc.