La gynécomastie est la présence anormale d’un volume mammaire excessif chez un homme. Elle peut être traitée sous forme d’une lipoaspiration des cellules graisseuses si la cause est adipeuse, ou d’un retrait de la glande mammaire si la cause provient d’un gonflement de la glande. La prise en charge par la sécurité sociale s’effectue sous certaines conditions.
Quel est le prix d’une gynécomastie ?
La gynécomastie est une opération qui peut s’avérer complexe. Son prix va dépendre du type d’intervention. La cure gynécomastique peut comprendre l’ablation de l’une des glandes mammaires. Parfois les deux. La durée de l’opération peut s’étendre jusqu’à 2 heures. Une diminution de l’excédent cutanée peut être envisagée. Pour favoriser la rétractation cutanée et la cicatrisation, le patient est amené à porter un gilet de contention durant plusieurs semaines. Un suivi des pansements est obligatoire en cas d’ablation des glandes. Cette opération entraîne l’apparition d’œdèmes, qui se résorbent d’eux-mêmes par le biais d’un traitement favorisant la cicatrisation.
Ainsi, l’opération de gynécomastie peut s’avérer délicate et ne doit pas être confondue avec une adipomastie.
L’adipomastie se caractérise également par un volume excessif de la poitrine chez l’homme, mais cette pathologie est uniquement d’origine graisseuse. Il s’agit d’une trop forte accumulation de graisse dans la zone des pectoraux. Les hommes en surpoids sont notamment touchés par cette pathologie bégnine, qui peut toutefois, entraîner de lourdes conséquences sur le plan psychologique. Tout comme la gynécomastie, l’adipomastie se traite grâce à une opération de chirurgie esthétique.
Voici à titre indicatif, une fourchette de prix permettant de comparer le coût d’une gynécomastie, par rapport au coût d’une adipomastie :
- Le coût de l’opération chirurgicale pour une gynécomastie varie entre 2900 et 4000 euros.
- Le coût de l’opération chirurgicale pour une adipomastie varie entre 2300 et 3000 euros.
Le prix d’une gynécomastie à Paris peut être plus élevé.
L’opération doit s’effectuer chez un chirurgien esthétique spécialisé.
Prise en charge de la gynécomastie par la sécurité sociale
La sécurité sociale rembourse les frais d’opérations de la gynécomastie dans une large mesure. Selon la politique de l’Assurance maladie, la gynécomastie doit présenter des troubles psychologiques chez le patient.
La gène psychologique liée à la présence d’une glande mammaire dessinant un sein doit être véritable pour espérer un remboursement. Un examen préliminaire est effectué par le médecin au cours d’une première consultation. Son étude précise doit révéler une gynécomastie imputée par la glande mammaire. L’assurance maladie accepte le remboursement du coût de l’opération si cette glande doit être retirée.
La prise en charge du prix de la gynécomastie par la sécurité sociale dépend de l’appréciation du praticien. Si la gynécomastie est asymétrique ou douloureuse, l’accord est donné. En revanche, il n’existe aucun remboursement possible lorsque la gynécomastie ne présente pas de signes cliniques suffisants (masse adipeuse par exemple). Dans ce cas précis, le chirurgien établit un devis à la charge du patient.
L’opération de gynécomastie est remboursée à la hauteur des frais d’hospitalisation. Le patient doit régler les éventuels dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Certaines mutuelles permettent le remboursement de ces honoraires.
Un devis vous sera remis par le chirurgien afin de vous renseigner précisément auprès de votre mutuelle pour savoir si il vous restera, après votre remboursement, un reste à charge et l’importance de celui-ci.
Je suis Senegalais je vie au maroc jai la gynécomastie jai fait une operation au clinique oujda avec 7000dh et pourkw on ma pas rembousé
La chirurgie de gynécomastie n’est pas systématiquement prise en charge par la sécurité sociale.
Pour cela il faut qu’il y ait la présence d’une glande mammaire avérée par un examen objectif comme une mammographie ou échographie mammaire.
La simple adipomastie n’est pas prise en charge par la CPAM et est donc considérée comme de la chirurgie esthétique.
le nom du clinique s’il vous plait
Les interventions chirurgicales ont lieu soit à la clinique METIVET (48 rue Alsace Lorraine, 94100 Saint Maur), soit à la clinique Armand Briard (3 avenue Watteau, 94130 Nogent sur Marne).
Bonjour docteur,
C’est quoi la première étape à faire quand on doute d’avoir une gynécomastie? Consulter un endocrinologue ou bien un chirurgien maxillo-facial direct?
Pour une demande de prise en charge pour une gynécomastie une 1er consultation soit avec un endocrinologue, soit avec un chirurgien plasticien.
Dans tous les cas un bilan endocrinien sera nécessairement à faire avant d’envisager une intervention chirurgicale.
Bonjour
Est il possible de faire l’opération gynécomastie avec une anesthésie locale ?
Merci
La cure de gynécomastie nécessite une intervention chirurgicale combinant en général une lipoaspiration avec une résection d’un noyau glandulaire par une voie d’abord hémi-aréolaire inférieure. Par ailleurs, il peut arriver qu’il y ait besoin d’une geste complémentaire sur la peau appelé round block pour réduire l’excès de peau résiduel.
Ce type de chirurgie n’est pas possible sous anesthésie locale et nécessitera une anesthésie générale.
Bonjour Docteur,
Jai une grosse Boué autour du ventre et deux gros seins, combien ça coute et la sécurité sociale prend t’elle en charge ou en partis cette opération. pour info j’habite dans le département 91.
En vous remercient.
Mohamed
Le traitement d’un excès graisseux au niveau du ventre ou de la poitrine peut se faire par une lipoaspiration.
Ce type de chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Dans certains cas pourtant elle peut être prise en charge : tablier abdominal dépassant le pubis.
L’abdominoplastie peut effectivement dans certains cas être prise en charge par la sécurité sociale.
Il faut que le patient ou la patiente présente une dégradation majeure de la paroi abdominale avec un tablier abdominale recouvrant au moins partiellement le pubis.
Dans ce cas-là, une demande d’entente préalable est envoyée au médecin conseil de la CPAM pour qu’il puisse vérifier l’indication et donner son accord pour une prise en charge.
Bonjour
J’ai une adipomastie que je souhaite éliminer.
J’aimerais savoir dans quelle mesure l’opération peut être prise en charge par la sécurité sociale ?
Aussi, est ce que cela nécessite une hospitalisation ? Quel mode de vie adopter après l’opération ? Est ce qu’il y a un risque que les graisses se réaccumulent au niveau des pectoraux ?
Merci bien
L’adipomastie est un excès graisseux au niveau de la poitrine.
Cette pathologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, contrairement à la gynécomastie (qui peut être associée à l’adipomastie).
En effet, la gynécomastie est un développement de glande mammaire chez l’homme et même si le résultat morphologique peut être assez semblable à une adipomastie, ces 2 interventions n’ont pas la même prise en charge.
Un bilan d’imagerie (échographie mammaire) permettra de faire le point sur la présence ou non d’un noyau glandulaire (gynécomastie) et donc de pouvoir avoir une prise en charge par la sécurité sociale.
L’intervention pour traiter une adipomastie ou gynécomastie se fait sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Les suites post-opératoire sont simples avec un arrêt d’activité physique pendant 1 mois.
Le résultat obtenu après la chirurgie est pérenne tant que votre poids reste stable.
Bonjour, j’ai 16 ans, j’ai une gynécomastie génante sur le plan psychologique avec une glande et une masse graisseuse assez importante, je ne suis pas en surpoids, ce qui accentue cet effet de « seins ». Ma gynécomastie est présente depuis plus de 3 ans.
Est-il possible d’envisager une opération à mon age ?
La gynécomastie est un développement de la glande mammaire chez l’homme lors de la puberté, lié à la poussée hormonale (œstrogène) lors de cette période.
Ce phénomène touche tous les garçons dès leur rentrée dans l’adolescence.
Après quelques années, à la sortie de la puberté, le taux hormonal diminue (œstrogène) et ses effets régressent notamment le volume de la glande mammaire.
Il est donc recommandé d’attendre la fin de la puberté, chez le garçon aux alentours de 18 ans, avant d’envisager une chirurgie de cure de gynécomastie.
Cela n’est pas une obligation, dans certains cas, très invalidant lié au développement d’une gynécomastie importante gênant psychologiquement et socialement un adolescent, il est toutefois possible d’être plus interventionniste.
Mais il est important de garder à l’esprit que tant que les taux hormonaux ne sont pas redescendus (en particulier le taux œstrogène) il pourra toujours y avoir une récidive de cette gynécomastie.
Pour ces 2 raisons, la possibilité que le problème se règle sans chirurgie à la sortie de l’adolescence par régression spontanée de la glande liée à la chute d’œstrogène et le risque notable de récidive tant que le patient se trouve exposé aux effets hormonaux, il est conseillé de ne pas précipiter la chirurgie de cure de gynécomastie.
j’ai 18 ans, j’ai une gynécomastie mais juste les glandes mammaires qui ressortent parfois cella fait 3 ans que je suis complexer et que je veux les retiraient mais je n’est pas de douleur j’ai peur de ne pas pouvoir être totalement rembourser .
Pensez vous que j’ai une chance ?
Merci de Prêter attention a mon message.
La gynécomastie est une pathologie fonctionnelle et dans ce cadre, elle peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Pour pouvoir prétendre à une prise en charge par la CPAM il faut que la glande mammaire au niveau des seins soit mise en évidence par une échographie mammaire.
Cette échographie fait partie du bilan pré-opératoire avant d’envisager une chirurgie de cure de gynécomastie.
Dans le cadre d’un syndrome de Klinefelter avec gynécomastie importante et douloureuse, sans problème psychologique particulier (avec le temps on s’habitue), savez-vous si la sécurité sociale prendrait en charge cette opération ?
Le traitement d’une gynécomastie, quelle que soit la cause et donc l’origine de ce développement de la glande mammaire, est prise en charge par la sécurité sociale sans avoir à le justifier.
Bien entendu, sous réserve que cette gynécomastie soit documentée par un examen objectif comme une échographie mammaire.
Un devis vous sera alors remis lors de la consultation pré-opératoire pour pouvoir demander à votre mutuelle la prise en charge des compléments d’honoraires de chirurgie et d’anesthésie liés à cette intervention de cure chirurgicale de gynécomastie.
salut j ai une gynécomastie et je suis aller voir un endocrinologue , et il ma fait faire une prise de sang hormonal , échographie testiculaire , et mammaire , et puis il ma fait une lettre pour la chirurgie pour que je puisse la donner au chirurgien , du coup est ce que c’est prise en charge par la sécurité sociale ???
La prise en charge d’une cure de gynécomastie par la sécurité sociale ne peut se faire que s’il y a la présence d’une glande mammaire au niveau du sein confirmée par une échographie mammaire.
Au vu des résultats de votre bilan lors de votre consultation chirurgicale, la prise en charge par la CPAM pourra, ou non, être confirmée.
Bonjour quelle sont le tarif de dépassement honoraire pour un chirurgien gynecomasti
Pour ce type de chirurgie, une consultation sera nécessaire pour juger si une prise en charge est possible par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Pour avoir le montant exact de votre remboursement un devis vous sera remis lors de votre 1re consultation et qui sera à adresser à votre mutuelle pour avoir le détail de la prise en charge et donc de votre remboursement.
Bonjour Dr Jai 44 ans et Jai fait tout les teste nécessaire ca fait presque 2ans et c’était confirmer que Jai une gynécomastie. es ce que je serait obliger de refaire tout les analyses et l’écographie pour faire l’opération chez vous
Dans le cadre d’une prise en charge d’une gynécomastie, il vous sera en effet demandé les résultats du bilan endocrinien (bilan biologique, échographie mammaire et échographie testiculaire).
Ce bilan peut vous être prescrit par un endocrinologue, voter médecin traitant ou le chirurgien qui vous prendra en charge.
Il n’y a pas d’obligation de refaire plusieurs fois ces examens.
Bonjour docteur j’ai effectuer une cure de gynécomastie mixte ( glande et gras) le docteur m’a retiré 40g de glande de chaque côté. Mais il a laissé une couche glandulaire (pour éviter d’avoir un creux pectoral) jai lu partout que le fait de laisser un bout de glande favorise la récidive, et qu’il faut que toute la glande soit enlevé intégralement pour être tranquille. Qu’en pensez vous ? Jajoute que je n’ai aucun problème hormonaux et sur cette glande est lié à un desiquilibre à la puberté.
La cure de gynécomastie permet en effet de retirer la glande mammaire développée à l’adolescence chez l’homme.
L’exérèse de cette glande mammaire n’est jamais totale, car il reste toujours des digitations glandulaire au niveau de l’aréole et même au niveau de la peau. Par ailleurs, d’être trop agressif entraîne un résultat cosmétique médiocre du fait d’une aréole trop enfoncé avec creux et irrégularité.
bonjour docteur, j’ai 16ans et ai développé une gynécomastie durant ma puberté liée à du harcèlement, je souffre aussi d’éczema intense lié au stress que j’ai ressenti et ressens toujours. Je suis allé voir un endocrinologue et le bilan est sans appel : j’ai une gynécomastie et une activité de la glande liée au stress extrêmement haute. Je suis en surpoids léger (27% de masse grasse) mais je sais qu’il faudra une opération pour me débarasser de cette gynécomastie qui me bloque pour faire du sport, m’affirmer, sortir, me trouver une copine etc…..
Ma question est la suivante : l’assurance peut elle rembourser l’opération dans mon cas ?
Le traitement chirurgical de la gynécomastie peut être pris en charge par la sécurité sociale si le bilan d’imagerie (échographie et mammographie) confirme la présence de noyau glandulaire.
Un examen clinique et la prescription du bilan d’une gynécomastie doit être effectués avant de pouvoir vous dire si votre cas personnel pourra être pris en charge par la CPAM.
Bonjour Docteur,
Quel délai respecter entre un bodylift et une adipomastie?
J’ai déjà bénéficié du bodylift et je voudrais bénéficier d’une adipomastie « le plus rapidement possible ».
Merci par avance.
Le temps nécessaire conseillé entre deux interventions chirurgicales est d’au moins 3 à 6 mois.
En effet, ce délai permet un temps de cicatrisation afin de ne pas démarrer une chirurgie alors que le corps n’a pas complètement cicatrisé de la 1er intervention.
Ce délai peut être rallongé si il y a eu un retard de cicatrisation avec une convalescence plus longue.