Avec la grossesse, le corps de la femme est soumis à rude épreuve. Il subit des modifications morphologiques qui sont parfois difficiles à accepter.
Le Mommy makeover, combinaison de plusieurs techniques chirurgicales, est une solution de plus en plus prisée par les femmes qui veulent retrouver leur silhouette d’avant grossesse.
Son prix varie en fonction de plusieurs facteurs qu’il faut bien connaître puisque l’opération n’est pas , sauf rares exceptions, remboursée par la sécurité sociale.
Mommy makeover : qu’est-ce que c’est ?
Lors d’une grossesse, le corps se transforme. Avec la prise de poids, les variations hormonales et un éventuel allaitement, des effets plus ou moins marqués peuvent apparaître :
- Peau du ventre distendue et flasque.
- Seins qui augmentent de volume lors de la grossesse, puis se “vident” et deviennent tombants, notamment lors de l’allaitement.
- Prise de poids qui peut être très importante, y compris sur les hanches, les fesses et les cuisses.
Le Mommy makeover corrige l’ensemble de ces effets, en combinant plusieurs techniques en un seul temps opératoire, notamment :
- Une abdominoplastie pour aspirer la graisse présente sur la ceinture abdominale et retendre la peau du ventre.
- Une chirurgie des seins (correction de la ptose mammaire, et parfois pose de prothèses pour augmenter le volume de la poitrine).
La chirurgie combinée est réalisée sous anesthésie générale car elle est longue, de l’ordre de 3 à 5 heures selon les cas.
Combien coûte un Mommy makeover ?
C’est une chirurgie coûteuse car elle englobe plusieurs éléments.
Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
Le Mommy makeover est une technique récente que tous les chirurgiens ne pratiquent pas. Il requiert une technicité et une expérience qui entrent en compte dans les honoraires du praticien.
La réalisation d’une anesthésie générale longue entre également en compte dans la fixation des honoraires de l’anesthésiste.
L’environnement opératoire
Le Mommy makeover est long, il dure en moyenne 4 à 5 heures. Pendant cette durée, le bloc opératoire et son personnel sont mobilisés, avec ensuite un passage long en salle de réveil, ce qui a un coût.
L’hospitalisation
Dans l’immense majorité des cas, le Mommy makeover ne se réalise pas en ambulatoire. C’est une intervention lourde qui nécessite généralement deux jours d’hospitalisation.
La combinaison de plusieurs chirurgies
Le tarif dépend de l’ampleur du Mommy makeover.
La chirurgie du ventre peut par exemple se limiter à une lipoaspiration, ou s’accompagner d’une abdominoplastie avec repositionnement de l’ombilic, avec à la clé un coût différent .
Il peut aussi y être associé une cure de diastasis.
Le Mommy makeover est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Le Mommy makeover poursuit un objectif exclusivement esthétique. A ce titre, il ne peut être remboursé par la sécurité sociale.
C’est un point important à connaître car il faut compter de 15 jours à un mois d’arrêt post-opératoire, qui ne sera donc pas pris en charge et pour lequel la patiente devra poser des congés.
Seules exceptions :
- La chirurgie abdominale peut être partiellement remboursée s’il existe un tablier abdominal. Dans ce cas, la peau du ventre vient recouvrir le pubis, causant des problèmes d’ordre médical : macération, difficultés pour se mouvoir, etc.
- La chirurgie de réduction des seins peut être prise en charge à condition que le chirurgien retire au minimum 300 grammes par sein. Ce n’est pas l’hypothèse la plus courante dans le cadre d’un Mommy makeover.