Avoir les mamelons ombiliqués, c’est-à-dire rétractés vers l’intérieur, est un problème relativement fréquent.
Outre les complexes qu’elle peut causer sur le plan esthétique, l’invagination des mamelons peut aussi provoquer des douleurs. Que faire dans ce cas ?
Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?
A l’état normal, le mamelon doit pointer vers l’extérieur du sein et former une protubérance, activée par de petits muscles.
Lorsqu’il est ombiliqué, le mamelon est au contraire tourné vers l’intérieur du sein : la protubérance n’est pas présente et les tétons ne sont pas visibles. Ce défaut, majoritairement congénital, est souvent dû à des canaux galactophores trop courts, qui exercent une traction, dirigée vers l’intérieur, sur le mamelon. Il peut aussi apparaître à la suite de modifications de l’aspect du sein au cours du temps (ptôse mammaire, modifications de la poitrine après une grossesse, etc.).
Ce trouble, généralement bilatéral, est classé en trois stades :
- Stade I : le mamelon peut ressortir normalement par pression manuelle ou stimulation par le froid ou lors de variations hormonales. L’allaitement est donc possible.
- Stade II : le mamelon ne ressort qu’à la condition d’exercer sur lui une pression constante, ce qui rend l’allaitement généralement possible, mais difficile.
- Stade III : même une pression et des manipulations ne permettent pas au mamelon de pointer vers l’extérieur. L’aspect esthétique peut être mal vécu et l’allaitement est impossible.
Quel que soit le stade, l’invagination peut s’accompagner de douleurs inconfortables.
Mamelons ombiliqués douloureux : faut-il obligatoirement traiter ?
Les conséquences des mamelons ombiliqués sont pour l’essentiel esthétiques. En l’absence de gêne ou de complexe particulier, aucun traitement n’est nécessaire.
Si, en revanche, la femme en conçoit un complexe, si l’invagination gêne un allaitement ou si les douleurs sont pénibles, il est possible d’envisager un traitement.
A noter : dans de très rares cas, l’invagination du mamelon, surtout s’il est unilatéral, peut être le signe d’apparition d’un cancer du sein. Il est donc indispensable de consulter rapidement dans ce cas.
Le traitement local des mamelons ombiliqués
Il consiste à provoquer une aspiration du mamelon pour le faire pointer vers l’extérieur, à l’aide de « niplettes ».
Ce traitement est souvent envisagé par les femmes qui sont davantage gênées par l’impossibilité d’allaiter que par l’aspect esthétique.
Son efficacité est généralement très temporaire et ne règle pas le problème d’invagination.
L’opération des mamelons ombiliqués
L’opération est la même quel que soit le stade de l’invagination.
Elle consiste à réaliser une minime incision (2 à 3 mm) sous le mamelon pour libérer les canaux galactophores trop courts et permettre au téton de pointer vers l’extérieur. Le chirurgien interpose ensuite des points de suture en « cadre » entre les canaux qui ont été sectionnés et le mamelon afin d’éviter la récidive.
- Dans les cas de mamelon invaginé unilatéral (d’un seul côté), l’intervention (sous anesthésie locale) peut être réalisée au cabinet médical. Elle dure 30 minutes et le retour à domicile se fait simplement.
- Quand l’invagination est bilatérale, il est plutôt préféré une intervention sous neuroleptanalgésie (diazanalgésie) au bloc opératoire pour traiter les 2 mamelons ombiliqués en même temps. Cette intervention se fait en ambulatoire et dure 1 h.
Les suites de ces interventions sont simples, avec juste de petites douleurs et une diminution transitoire de la sensibilité du mamelon.